Le tube de venturi est une méthode qui consiste à mesurer le débit d'un fluide en utilisant un organe déprimogène de forme cylindrique avec un rétrécissement. Lorsqu'un fluide s'écoule à traverse le tube, son débit augmente en raison de la restriction.
L'effet Venturi, du nom du physicien italien Giovanni Battista Venturi, est le nom donné à un phénomène de la dynamique des fluides, selon lequel un fluide en écoulement subit une dépression là où la vitesse d'écoulement augmente, ou encore là où la section d'écoulement se rétrécit.
L'effet Venturi consiste à accélérer le flux d'air en rétrécissant la largeur du tube ou il passe. Si un flux d'air arrive avec un débit d'1 m/s à l'entrée, quand la largeur du matériau est normale, alors quand la largeur se rétrécit, au milieu, le débit doit être le même, soit 1 m/s.
Le débit (quantité de fluide qui traverse une section droite de la canalisation pendant l'unité de temps) D = V1. S1 = V2. S2 est constant. Si l'on néglige les phénomènes de pesanteur (Z1 = Z2), on voit que la pression est plus faible là où la section est la plus petite.
Giovanni Battista Venturi (né en 1746 à Reggio d'Émilie et décédé en 1822 dans sa ville natale) était un physicien italien. Il a découvert et formalisé l'effet portant son nom. Deux dispositifs utilisant cet effet portent également son nom, la pompe Venturi et le tube de Venturi.
Si la canalisation s'élargit, alors la vitesse diminue (puisque le débit est le produit de la vitesse par la section, les deux varient à l'inverse). Le théorème de Bernoulli nous indique alors que la pression augmente. À l'inverse, si la canalisation se rétrécit, le fluide accélère et sa pression diminue.
On préfère les maintenir en légère surpression pour éviter des entrées parasites d'air chaud ou froid selon la saison. Pour cela le débit d'air neuf introduit dans le batîment est censé être légèrement supérieur au débit qui en est rejeté.
Cette éolienne fonctionne grâce à « l'effet venturi », un phénomène naturel qui augmente la vitesse de circulation du vent au sommet d'un toit. C'est un avantage considérable par rapport aux éoliennes traditionnelles, qui ne captent le vent qu'en altitude.
En mécanique des fluides, un fluide est dit parfait s'il est possible de décrire son mouvement sans prendre en compte les effets de viscosité et de conduction thermique. Le mouvement du fluide est donc adiabatique, décrit par les équations d'Euler.
Ainsi, pour que l'air passe quand même avec le même débit, chaque particule d'air est accélérée en passant au-dessus de la bosse, et donc, selon l'effet Venturi, la pression de l'air baisse au-dessus de la bosse, c'est-à-dire que l'air appuie moins sur le dessus de la bosse.
Le principe de Bernoulli, qui a été établi en 1738 par Daniel Bernoulli, énonce que dans le flux d'un fluide, comme un liquide ou un gaz, une accélération se produit simultanément avec la diminution de la pression.
L'augmentation du débit d'air entraîne la diminution de la température de la résistance et l'augmentation de l'intensité du courant. Cela va ainsi permettre de préserver la constance de la température.
Installation du canal Venturi
Le canal venturi doit être positionné horizontalement, sans pente, tant dans le sens longitudinal que transversal. Cette contrainte s'applique aussi au canal d'approche. Les canaux d'approche et venturi doivent être parfaitement alignés et ne pas présenter de changement de profil.
Pour fonctionner, un éjecteur nécessite un fluide primaire, parfois qualifié de moteur. Ce fluide aspire un fluide secondaire et produit donc en sortie de l'éjecteur un fluide mélangé. Le fluide primaire a une pression totale plus élevée qu'en sortie d'éjecteur, et a fortiori plus élevée que celle du fluide secondaire.
Le fonctionnement d'une pompe à vide varie en fonction de la motorisation du véhicule. Dans le cas d'une motorisation essence, le conducteur modifie la position d'un volet du circuit d'admission, appelé papillon des gaz, lorsqu'il appuie sur la pédale d'accélérateur.
La pression théorique du vide absolu est nulle. La pression du vide interstellaire est d'environ 1 fPa , soit 10−15 Pa .
Elle s'exprime de la façon suivante : La vitesse en mètre par seconde est égale à la racine carrée du diamètre de la canalisation divisé par 50.
Les liquides sont incompressibles et peu dilatables (masse volumique constante) ; on parle alors d'écoulements isovolumes. Pour les gaz, la masse volumique dépend de la température et de la pression.
Différents sports utilisent le vent dont le char à voile, le cerf-volant (Le cerf-volant, au pluriel des cerfs-volants, est un engin volant plus lourd que l'air,...), la planche à voile et le kitesurf. Il sert également à aérer, assainir, rafraîchir les milieux urbains et les bâtiments.
Une éolienne est un dispositif qui permet de capter l'énergie cinétique du vent pour la transformer en électricité. On parle aussi d'aérogénérateur. Le vent fait tourner les pales du rotor des éoliennes, qui est relié à une génératrice pour produire de l'électricité.
L'éolienne horizontale est la plus connue : elle permet de meilleurs rendements* mais elle est également la plus chère. L'éolienne verticale est, quant à elle, plus abordable. Elle se fixe sur le toit de votre maison et a, par ailleurs, l'avantage de fonctionner même avec des vents faibles.
Elle se calcule grâce à la formule fondamentale suivante : P = F/S, soit la pression est égale à la force appliquée en Neton, divisée par la surface (dont le résultat s'exprime en Pascals). Ainsi, si une force d'un Newton est exercée sur une surface d'un mètre carré, alors la pression exercée sera d'un Pascal.
Le mouvement de l'extrémité libre du ressort détermine la mesure de la dépression-pression. Pour une meilleure lecture, ce mouvement est amplifié grâce à un levier d'enclenchement puis transmis à l'aiguille.
Cette force est due à la vitesse du fluide et à la densité du fluide. Le débit, quant à lui, est le volume de fluide qui passe par un point du tuyau en un certain temps. La pression est donc une mesure de la force du fluide, tandis que le débit est une mesure du volume du fluide.