L'inscription se fait directement auprès de l'IFAP ou du centre de formation que le candidat souhaite intégrer pour sa formation d'auxiliaire de puériculture, dans les dates indiquées par l'institut. Elle est prise en compte au moment du dépôt du dossier de candidature complet.
“L'institut de formation ou le groupement d'instituts de formation détermine la date limite de dépôt des dossiers de candidature. Pour une rentrée effectuée en septembre, cette date est fixée entre le 25 mai et le 10 juin.” (Article 7) Si besoin, certains instituts peuvent proposer une deuxième rentrée en janvier.
L'admission en institut de formation d'auxiliaire de puériculture s'effectue sur dossier et entretien. Les instituts ont la possibilité de se regrouper au niveau régional ou infrarégional pour constituer un jury. Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.
Pour s'inscrire aux concours d'auxiliaire de puériculture, le candidat doit télécharger au moment où le retrait des dossiers est possible, le dossier d'inscription sur internet ou le retirer directement à l'institut de formation de son choix. Le candidat doit ensuite remplir ce dossier avec attention.
Les inscriptions se font directement sur le site des écoles. La sélection des candidats est effectuée par un jury, sur la base d'un dossier destiné à juger les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation d'auxiliaire de puériculture. Une lettre de motivation manuscrite.
Le concours d'auxiliaire de puériculture est un concours difficile qui nécessite un long travail de préparation. Cette préparation à l'examen peut être fait de 3 manières différentes, toutes ayants leurs avantages et inconvénients.
En début de carrière, l'auxiliaire de puériculture gagne un salaire compris entre 1 600 et 1 700 euros bruts.
Il est possible d'accéder à la formation d'Auxiliaire de Puériculture sans diplôme (CAP, BAC, BEP…) à condition d'être âgé de 17 ans au moins. Toutefois pour exercer cette profession, il est nécessaire de suivre une formation délivrant le diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture.
Le Conseil Régional et le Pôle Emploi peuvent accepter de financer la formation, si le demandeur est inscrit au Pôle Emploi depuis au moins 3 mois pour l'aide du conseil régional et depuis au moins 6 mois pour l'aide du Pôle. Il faut aussi que l'établissement de formation soit agréé par le Pôle Emploi.
La demande de VAE doit être adressée au ministère ou à l'organisme qui délivre la certification Certification C'est le terme officiel qui recouvre des appellations différentes : diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle. .
Être à l'écoute et empathique, afin de répondre au mieux aux besoins des enfants. Être disponible, pour favoriser l'interaction entre l'adulte et l'enfant. Être patient dans toutes les situations. Être créatif, pour la mise en place des activités.
Concours Auxiliaire de puériculture territorial 2021-2022 - Tout-en-un: Tout-en-un (2021-2022) de Nathalie Assouly-Brun , Marie-Hélène Hurtig , et al. Il ne reste plus que 2 exemplaire(s) en stock.
IFAP Bordeaux, IFAP Clermont-Ferrand, IFAP Rennes, IFAP Tours, IFAP Besançon, IFAP Tourcoing, IFAP Calais, IFAP Lyon, IFAP Caen....
Pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut obtenir le Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP). Vous pouvez obtenir ce diplôme sans avoir suivi d'études spécifiques, mais il faut avoir au minimum 17 ans et passer un concours d'entrée.
Les études d'auxiliaire de puériculture comportent 1.435 heures d'enseignement théorique et clinique, en institut de formation d'auxiliaire de puériculture (IFAP) (17 semaines, soit 595 heures) et en stage (24 semaines, soit 840 heures) sur une base de 35 heures par semaine.
Chaque candidat(e) au DEAP doit être âgée de 17 ans minimum, il n'y pas d'âge limite pour s'inscrire. Vous avez la possibilité de suivre votre formation d'auxiliaire de puériculture ou de vous préparer au concours d'entrée grâce aux formations en ligne.
Inconvénients : Être souvent baissé, travailler de nuit, les week-end ou les jours fériés, se lever tôt, supporter la souffrance et le décès d'un enfant, l'accompagner en fin de vie. Parfois, dans certains services, faire beaucoup de ménage, de stérilisation et avoir peu de contact avec les enfants.
1 an pour préparer le DE d'auxiliaire de puériculture, obligatoire pour exercer. Accès sur examen sans condition de diplôme, à partir de 17 ans au minimum. Le bac et certains diplômes professionnels donnent lieu à des dispenses d'épreuves d'admissibilité (CAP accompagnant éducatif petite enfance, par exemple).
L'auxiliaire de crèche très expérimentée et/ou en fin de carrière obtiendra un salaire bien plus élevé. Chaque mois, l'exercice de son métier lui fera bénéficier d'une rémunération moyenne de 1800 euros net.
Les avantages du métier d'auxiliaire de puériculture:
Assister aux bons moments et partager avec les parents leur bonheur. Se rendre compte de la valeur ajoutée à la vie et l'avenir de l'enfant ainsi que l'impact sur la relation enfant-parents. La gratitude des parents et des enfants.
Pour exercer le métier d'auxiliaire de puériculture à l'hôpital, il faut obtenir le Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture (DEAP), niveau CAP. Il se prépare en un an. L'accès à la formation se fait sur examen mais sans condition de diplôme au préalable.
Le CAP AEPE, accompagnant éducatif petite enfance (ex CAP Petite enfance) est le diplôme requis pour devenir agent de crèche. Le diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture se prépare en un an, au sein d'écoles spécialisées.