Un volet roulant manuel est constitué d'un contrevent de lamelles articulées qui s'enroule autour d'un tambour. Contrairement à son équivalent motorisé, l'enroulement (ouverture) et le déroulement (fermeture) sont assurés manuellement par simple tirage ou par l'intermédiaire d'une manivelle ou d'une sangle.
Un moteur pour volet roulant est alimenté en électricité, est piloté par un interrupteur ou un émetteur selon la technologie adoptée (filaire ou radio), et dispose d'une protection thermique qui coupe automatiquement le courant en cas de surchauffe.
Les éléments constitutifs du volet roulant manuel
Le volet roulant manuel est composé d'un tablier ( assemblage de lames ) qui peut être en PVC ou en aluminium. Il y a également l'axe d'enroulement qui est placé dans un coffre. Ce dernier quant à lui se trouve à l'extérieur du linteau s'il s'agit d'une rénovation.
Les volets roulants électriques sont des dispositifs qui sont composés de lamelles (elles peuvent être en PVC, en bois ou en aluminium) et qui sont conçus pour s'enrouler sur un axe appelé tambour. Ce tambour est situé dans un caisson prévu pour le protéger et permettre de préserver le côté esthétique d'une pièce.
Un volet roulant qui ne descend ou ne remonte plus peut être lié à plusieurs causes, un mauvais positionnement du dispositif, télécommande qui ne fonctionne plus, ou bien des lames mal placées. Il faut privilégier la sécurité avant d'ouvrir le coffre du volet roulant pour pouvoir réparer les éléments défectueux.
Le moteur de ce volet fonctionne non pas à l'électricité, mais à l'énergie solaire. Avec celle-ci, c'en est fini des fils et câbles, les cellules photovoltaïques produisent l'énergie nécessaire et une batterie la stocke, permettant ainsi un fonctionnement de jour aussi bien que de nuit.
Coffre. Il s'agit de la section du volet roulant dans laquelle le tablier se replie. Il protège le tablier lorsque le volet est ouvert.
Les interrupteurs somfy sont équipés d'un bouton central supplémentaire pour stopper la course de votre volet à l'emplacement souhaité. Les horloges programmables compatibles avec les moteurs filaires permettent de contrôler automatiquement la manœuvre de vos volets à des heures précises.
On appelle fin de course d'un volet les réglages permettant au volet roulant électrique de stopper sa course au moment de l'ouverture et de la fermeture. Ainsi, lorsque l'on commande l'ouverture ou la fermeture du volet, le moteur s'arrête de lui-même.
Si le blocage de volet provient d'un problème au niveau des glissières, il vous suffit alors de replacer les lames abîmées ou déplacées correctement et sans forcer. Attention il ne faut surtout pas forcer sur le volet roulant ou le tablier au risque de l'endommager plus gravement.
Il est possible de rendre ces volets roulants connectés grâce à une box domotique. Cette dernière permet d'assurer la liaison entre la télécommande de vos volets et votre tablette ou smartphone grâce à un récepteur de radiofréquence. Le fonctionnement de la majorité des box est très simple.
La sangle se présente sous la forme d'un long ruban qui s'enroule autour d'un enrouleur. Ainsi, quand on tire sur la sangle, le volet s'ouvre, et quand on relâche la sangle le volet se ferme. Cette sangle est fixée sur le côté de la fenêtre.
Il vous suffit de déclipser la façade avant du coffre par le dessous et de la relever à l'horizontale, parallèle au plafond, pour la retirer complètement. Si vous rencontrez un peu de résistance, vous pouvez utiliser là aussi un tournevis plat. Glissez-le doucement dans la rainure et déclipsez petit à petit la façade.
La sangle est enroulable autour d'un enrouleur. Le fait de tirer dessus permet d'ouvrir le volet. Le fait de relâcher la prise permet de refermer le volet. Et si besoin de laisser l'ouverture ouverte, il suffit juste de fixer la sangle sur le côté.
Ferrure, organe de support et de rotation pour vantaux de porte, volets, etc. (Il en existe diverses formes, ainsi que des pentures décoratives complexes [au Moyen Âge notamment].) 2. Gond, charnière ou ferrure servant de pivot au gouvernail.
Tringle métallique : barre métallique verticale située à l'extrémité du battant destinée à verrouiller la fermeture des volets, ou horizontale, dans l'épaisseur des lames, destinée à rigidifier et renforcer le volet.
Pour éviter que les volets claquent, il est recommandé d'installer des « arrêts de volets ». Certains se fixent sur le mur mais d'autres modèles sont intégrés aux volets.
En achetant des volets roulants motorisés, vous pouvez vous procurer une manivelle de secours. Cette manivelle fonctionne sur le même principe que des volets roulants manuels. Ainsi, en accrochant cette manivelle sur la partie droite ou gauche du tablier du volet, vous pouvez descendre ou montez vos volets à la main.
La tige est fixée à l'enrouleur du volet roulant par une boucle et un crochet. La manivelle s'actionne simplement depuis l'intérieur de la maison ou de l'appartement pour monter ou descendre le tablier. Si votre volet roulant est doté d'une manivelle de secours, c'est la solution la plus simple et la plus rapide.
Une télécommande ou une application sur votre smartphone vous permet de piloter vos volets électriques, un par un ou depuis une commande groupée. La télécommande est fourni avec le récepteur domotique. L'application est elle disponible généralement gratuitement sur les plateformes Android et iOS.
Pour savoir si le moteur de votre volet roulant est hors-service, il vous faut premièrement écouter si ce dernier émet un bruit lorsque vous actionnez l'interrupteur. S'il ne monte pas ou ne descend pas, mais qu'il fait du bruit, c'est que le moteur fonctionne et qu'il n'est pas à l'origine de la panne.
L'âge de votre moteur, nous estimons la durée de vie d'un moteur à environ 10 ans. Si vous observez un manque de puissance c'est qu'il commence à fatiguer. Des catastrophes naturelles : vents violents, inondations et autres forts intempéries peuvent abimer votre volet, son axe d'enroulement et donc le moteur.
Que faire si le moteur du volet roulant électrique est en panne ? Pour accéder au moteur du volet roulant, ouvrir le coffre et descendre le volet roulant afin de dégager le tube d'enroulement. Désolidariser l'axe d'enroulement et le tablier et remplacer la pièce défaillante ou l'ensemble du moteur.