Selon le Programme National Nutrition Santé (PNNS), un petit déjeuner idéal se compose de : Un produit céréalier : pain, biscottes, céréales du petit déjeuner. Un fruit : 1 pomme, 1 banane, 2 abricots, 1 poire… ou un jus de fruits 100% pur jus. Un produit laitier : lait ou yaourt.
Oeufs brouillés, pancakes salés, tranche de jambon ou poisson, crudités, pain complet et beurre d'oléagineux, yaourt nature ou fromage blanc, muesli sans sucre, etc.
Ayez quelques muffins ou tranches de pain de grains entiers à faible teneur en matières grasses dans le congélateur. Le matin, faites-les dégeler et servez une banane et du yogourt en accompagnement. Coupez un fruit la veille, puis mettez-le au réfrigérateur.
Le petit déjeuner idéal est donc celui qui associe un peu de glucides à IG bas (pain complet, pain de seigle, galette de sarrasin, flocons d'avoine) avec des protéines (jambon, fromage, oeuf, viande des grisons…) et du gras (beurre, gras du fromage ou d'une charcuterie).
① Une boisson chaude sans sucre si possible : café, thé vert ou noir, chicorée, infusion, rooibos... ② Une source de protéines animales ou végétales au choix qui réveillera votre organisme et sera rassasiante pour éviter les grignotages dans la matinée mais également pour ralentir la fonte musculaire.
Quelles sont les meilleures boissons à prendre le matin ? Pour favoriser un bon transit, une bonne hydratation et une alimentation saine, plusieurs boissons sont à privilégier aux traditionnels café et jus d'orange de supermarchés. Le thé vert est une boisson antioxydante et anti-inflammatoire.
Petit-déjeuner de sportif :
Les flocons d'avoine ne sont pas magiques... mais presque ! Grâce à leur forte teneur en fibres, ils sont excellents pour la satiété. Côté protéines, c'est aussi un bon allié avec entre 9 et 15 g pour 100 g d'où le fait que ce soit particulièrement recommandé pour les sportifs.
Un dîner idéal pour la santé est un dîner équilibré qui, comme le déjeuner, comporte 3 à 4 composantes : entrée/plat/desserts avec un produit laitier et/ou un fruit. Le plat " idéal " est, lui-même, composé de 3 familles d'aliments en proportion égale : 1/3 assiette : Viande, poisson ou œufs.
Un produit céréalier pour l'énergie de la matinée : pain (pain de seigle, pain complet), flocons d'avoine, crêpe, biscotte... Il faut favoriser les céréales complètes quand elles sont tolérées pour éviter les pics de glycémie et avoir un apport plus intéressant en fibres et en nutriments.
Pour un petit-déjeuner léger
Choisissez un produit laitier allégé en matières grasses : lait demi-écrémé ou écrémé, un yaourt ou fromage blanc nature 0%.
Le pain complet ou aux céréales (épeautre, sarrasin, noir, etc.) de votre boulanger est tout à fait indiqué pour un petit déjeuner minceur. Car en plus de son apport en fibres, son index glycémique (IG) est bas. Opter pour des glucides riches en fibres et avec un index glycémique (IG) bas est encore mieux.
Les nutritionnistes recommandent ainsi de remplacer la confiture par des purées d'oléagineux pures et sans sucre ajouté, comme des purées de cacahuète, d'amande ou de noisette.
Les flocons d'avoine avec des fruits frais et des graines peuvent constituer un choix de petit-déjeuner sain et rassasiant qui peut vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids.
Vous devriez avoir faim le matin .
Ne pas avoir faim jusqu’à l’heure du déjeuner n’est pas un honneur ! Cela indique qu'il peut y avoir un problème sous-jacent, tel qu'un taux de cortisol élevé, un déséquilibre hormonal ou un foie lent.
Un petit-déjeuner énergétique et équilibré se compose d'un produit à base de céréales tel que pain ou biscotte avec un peu de beurre, de confiture ou de miel selon les goûts, d'un produit laitier (lait, yaourt, fromage blanc demi-écrémé) et d'un fruit ou d'un jus de fruits frais ou sans sucre ajouté (pas plus d'un ...
Quel pain choisir ? Il faut privilégier les pains riches en minéraux et en fibres tels que le pain complet, pain aux céréales, pain de seigle, et à moindre titre le pain de campagne. La digestion de ces pains et l'assimilation de l'énergie qu'ils apportent sont progressives.
Selon vos goûts, vous pouvez choisir des fromages comme le comté, la fourme d'ambert ou encore le fromage de chèvre. En général, le fromage de chèvre est mieux digéré que le lait de vache, il contient des vitamines A et des acides aminés qui évitent les infections et fortifient les muscles.
Autre allié anti-fatigue : le thé matcha. Connu pour favoriser la bonne humeur, il apporte également une bonne dose d'énergie.
En plus des protéines, le lait apporte également du magnésium, du phosphore et des vitamines. Selon les données d'AgroWeb.org, si vous préférez faire une activité physique le matin, vous devez alors boire du lait pendant ce repas pour apporter à l'organisme des protéines et du calcium.
Le matin, pour vous donner un coup de fouet, cette boisson peut être une bonne alternative au thé ou café. Vous pouvez également en consommer après une journée bien remplie, pour vous détendre. Le chocolat chaud est connu pour ses propriétés apaisantes.