Comment fonctionne une API REST ?

Interrogée par: Marc Collin  |  Dernière mise à jour: 25. Oktober 2024
Notation: 4.2 sur 5 (40 évaluations)

L'API REST fonctionne sur un modèle client-serveur composé de clients, de serveurs et de ressources. En effet, elle joue un rôle d'intermédiaire entre le client et le serveur. Elle reçoit les requêtes du client, les transmet au serveur, récupère les réponses données par ce dernier et les renvoie au client.

Quelle est la caractéristique de l'API REST ?

Les API REST sont sans état, ce qui signifie que le serveur ne maintient pas de connexions ou de sessions entre les appels. Les API REST sont des systèmes multicouches pour faciliter l'évolutivité. Le maintien d'une haute disponibilité et de réponses rapides est essentiel pour une API REST.

Quels sont les principes REST ?

L'architecture de l'API REST définit les principes REST par quatre contrôles d'interface, notamment l'identification des ressources, la gestion des ressources via des représentations, l'activation des communications auto-descriptives et la transformation de l'hypermédia en moteur de l'état de l'application.

Quel est le principe de l'API ?

Comment fonctionne l'API ? L'interface de programmation d'application est un moyen de communication entre un utilisateur et un fournisseur. Elle permet de faire dialoguer différents logiciels et applications grâce à un système de transmission de requêtes et de réponses.

Quels sont les trois types d'API existantes ?

Voici trois types d'API classés en fonction de leur type de gestion et des utilisateurs qui y accèdent :
  • API externes. Les API externes sont accessibles par des tiers (développeurs, partenaires, etc.) ...
  • API internes. Les API internes sont diamétralement opposées aux API ouvertes. ...
  • API partenaires.

C'est quoi une API REST ?

Trouvé 34 questions connexes

Quelle est l'API la plus utilisée ?

1- Google Spreadsheet API

Un des cas d'usage de nos clients est de lier Google Spreadsheet avec Google Data Studio et une base de données. Endpoints les plus utilisés : Get - Returns a range of values.

C'est quoi SOAP et REST ?

SOAP ne prend en charge que l'échange de données XML. REST prend en charge les formats XML, JSON, texte brut et HTML. Les messages SOAP sont plus volumineux, ce qui ralentit la communication. REST offre des performances plus rapides grâce à la réduction du nombre de messages et à la prise en charge de la mise en cache.

Quels sont les composants d'un API ?

Chaque automate programmable comporte trois modules, à savoir : le module CPU, le module d'alimentation et un ou plusieurs modules d'entrée/sortie (E/S). De même, des protocoles de communications et des interfaces hommes machines viennent compléter le fonctionnement global de l'automate programmable.

Pourquoi faire une API REST ?

Puisque REST est un ensemble de directives mises en œuvre à la demande, les API REST sont plus rapides et légères, et offrent une évolutivité accrue. Elles sont donc idéales pour l'IoT (Internet des objets) et le développement d'applications mobiles.

Quelle sont les caractéristiques d'un API ?

Une API, ou Interface de Programmation d'Application, est un ensemble de routines, de protocoles et d'outils permettant de construire des applications logicielles. Plus précisément, une API définit un contrat entre deux programmes informatiques pour qu'ils puissent communiquer entre eux.

C'est quoi un Endpoint API ?

Qu'est-ce qu'un Endpoint API? ‍Un endpoint API est une extrémité d'une communication réseau où les API interagissent. Il peut être visualisé comme une adresse spécifique sur un serveur, généralement sous forme d'URL, où les requêtes API sont envoyées et d'où les réponses sont reçues.

C'est quoi un appel REST ?

Les appels REST peuvent être mis en cache.

La propriété de mise en cache des API REST signifie que les données peuvent être réutilisées par le navigateur web plutôt que d'effectuer de multiples appels au serveur. Il s'agit d'une option de conception plus sophistiquée, qui permet de conserver de la bande passante.

Quelles sont les différences entre les API RESTful et les API traditionnelles ?

Les API web et REST sont utilisées pour créer des applications qui fournissent des ressources et communiquent via HTTP. Alors que REST décrit les contraintes architecturales d'une interface uniforme, les API web sont généralement un concept qui peut être RESTful, en fonction de la mise en œuvre.

Comment tester une API REST ?

Pour tester notre API nous pouvons dans un premier temps utiliser l'extension Postman de Chrome ou l'extension RESTClient pour Firefox. Si on veut une solution en ligne de commande, curl permet de manipuler les différentes méthodes HTTP. La syntaxe n'est pas idéale mais on peut tester toutes les méthodes HTTP.

Quels sont les avantages des API ?

Les avantages des APIS
  • Mais à quoi va vous servir une API ? ...
  • Dans l'usage, cela peut être pour accéder à des données hébergées sur des serveurs distants ou pour intégrer une solution tierce. ...
  • L'interface est standardisée pour se coupler aisément à vos outils.

Quels sont les avantages d'une API ?

Une API peut également être créée dans plusieurs langages de programmation. Cela permet d'économiser du temps et de l'argent tout en optimisant les processus de développement d'un projet data.

Qu'est-ce qu'une application rest ?

Qu'est-ce que REST ? Representational State Transfer (REST) est une architecture logicielle qui impose des conditions sur la façon dont une API doit fonctionner.

Quel protocole est couramment utilisé pour les requêtes API ?

SOAP (Simple Object Access Protocol) est un type de protocole . Les API SOAP sont des API qui utilisent uniquement le protocole SOAP.

Comment protéger une API ?

7 best-practices pour protéger vos API
  1. Identifier les points faibles de votre système. ...
  2. Mettre en place des jetons (token) ...
  3. Recourir au chiffrement (ou cryptage) ...
  4. Utiliser OAuth et OpenID Connect. ...
  5. Mettre en place des restrictions et quotas. ...
  6. Créer une passerelle API (API Gateway) ...
  7. Modèle Tolérance zéro.

Quels sont les types d'automate ?

  • Histoire.
  • Automatisme.
  • Mécanique.
  • Informatique.
  • Automates cellulaires.
  • Automates mécaniques.
  • Automates électro-mécaniques.
  • Automates électroniques.

Qui a inventé les API ?

L'API a été développé au départ par des professeurs de langue britanniques et français sous la direction de Paul Passy dans le cadre de l'Association phonétique internationale, fondée à Paris en 1886 sous le nom de Dhi Fonètik Tîcerz' Asóciécon.

Quel verbe HTTP permet de créer des données via une API ?

GET est le verbe HTTP pour obtenir des données, et il est généralement utilisé avec un ID pour obtenir une donnée spécifique. Les applications utilisent GET pour présenter des informations sur des pages web.

Comment savoir si une API est REST ou SOAP ?

La principale différence entre les deux est que SOAP est un protocole, REST non. En général, les API suivent l'approche REST ou SOAP en fonction de leur utilisation et des préférences du développeur.

Quelle est la différence entre une API et un webservice ?

APIs et Web Services sous l'angle technique

On parle par exemple d'APIs de type JSON/Rest. Une API définit exactement les méthodes d'interaction d'un logiciel avec l'autre. Lorsque cette action implique l'envoi de données sur un réseau, les services Web entrent en ligne de compte.

Comment fonctionne le SOAP ?

Le protocole SOAP (Simple Object Access Protocol) est un protocole de messagerie. Il permet à des programmes qui s'exécutent sur des systèmes d'exploitation distincts (tels que Windows et Linux) de communiquer au moyen du protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol) et de son langage, XML (Extensible Markup Language).

Article suivant
Est-ce que Snap paie ?