Un interrupteur sans fil fonctionne grâce à la transmission d'ondes radio. Ce sont elles qui vont transmettre l'impulsion de l'interrupteur vers le module de réception connecté au luminaire, ou au système électrique que l'on souhaite commander à distance.
À la différence d'un interrupteur simple, l'interrupteur sans fil fonctionne par ondes radio qui transmettent les commandes aux luminaires. Ici pas de raccordement filaire, on ne touche pas au circuit électrique de la maison.
Les deux interrupteurs fonctionnent à pile, et il suffit d'installer le récepteur au niveau de votre source d'éclairage. Vous obtenez ainsi une applique sans fil. - Enfin, vous avez le spot à LED sans fil. Fonctionnant à pile, une simple pression suffit à l'allumer ou à l'éteindre.
Opter pour un plafonnier à piles
Comme son nom l'indique, le plafonnier à piles fonctionne exclusivement grâce à des piles et il n'est donc pas nécessaire de le raccorder à une prise de courant. Couplé à un détecteur, il s'allume dès que vous entrez dans une pièce sombre et s'éteint automatiquement en cas d'absence.
Le prisme ou puits de lumière concilie ces deux avantages. Il s'agit d'un instrument qui capture et renvoie la lumière naturelle projetée sur chacune de ses facettes. Un prisme peut illuminer une pièce assez aisément et ainsi remplacer la lumière électrique dans un endroit peu éclairé la journée.
Vous pouvez opter pour des luminaires avec des bras ou en arc, comme les lampadaires de type arc, souvent ajustables en hauteur, et dont le pied déporté permet d'être placé à une belle distance du diffuseur lumineux. Choisissez par exemple un très grand lampadaire avec un abat-jour déporté.
Dans le principe de son fonctionnement, le mouvement des électrons provoque une émission de lumière suivant le principe de l'électroluminescence. Contrairement aux ampoules à incandescence, la LED ne possède pas de filament, c'est la raison pour laquelle la chaleur émise est bien moindre.
Un interrupteur sans fil fonctionne grâce à la transmission d'ondes radio. Ce sont elles qui vont transmettre l'impulsion de l'interrupteur vers le module de réception connecté au luminaire, ou au système électrique que l'on souhaite commander à distance.
Un interrupteur sans fil, sans pile : comment ça marche ? Les solutions d'interrupteurs sans fil "EnOcean" sont entièrement autonomes en énergie. Pas besoin de batterie, ni de pile ! C'est l'appui sur la commande qui génère l'énergie nécessaire pour envoyer un signal (message radio).
Le principe de fonctionnement de ces ampoules est simple. Une ampoule LED connectée est en fait une ampoule simple agrémentée d'un module Bluetooth ou wifi. Ce module permet de contrôler l'éclairage de son logement à distance via les appareils appairés aux ampoules spécifiques (tablette, ordinateur ou smartphone).
Insérez les chevilles dans le mur, afin de renforcer la fixation de l'applique murale. Et fixez le fond de l'applique. Une fois l'applique correctement posée, dénudez les fils de l'arrivée électrique avec une pince à dénuder, pour pouvoir les raccorder au domino de l'applique murale.
Placez la boucle du fil noir du disjoncteur sur la borne supérieure sur le côté de l'interrupteur, et serrez la vis de la borne avec un tournevis. Placez ensuite la boucle du fil noir de l'applique sur la borne inférieure de l'interrupteur, et serrez la vis à l'aide d'un tournevis.
Il comprend généralement un interrupteur sans fil avec récepteur. Il vous suffit de trouver l'emplacement idéal pour ce nouvel interrupteur. Vous devez donc creuser votre mur grâce à une scie cloche, et y installer le module d'émission sur le nouvel interrupteur avant de l'encastrer.
Connecter un système d'éclairage avec une prise connectée
Une lampe doit uniquement être allumée et éteinte. Aussi, il suffit de connecter un adaptateur intelligent de type prise connectée. Ce disposif, très simple, va commuter l'alimentation via via une application.
Approchez-vous de la prise contrôle connectée et appuyez au centre de la commande générale sans fil "départ / arrivée " fournie dans le pack de démarrage pour un logement connecté Legrand. Maintenez l'appui jusqu'à ce que le voyant de la commande générale s'allume en vert. Relâchez alors l'appui.
Pour annuler les associations d'une commande sans fil : Appuyez au centre du bouton de la commande jusqu'à ce que le voyant de celle-ci s'allume en orange fixe puis relâchez. Confirmez l'annulation en ré-appuyant brièvement au centre du bouton de cette commande, le voyant s'allume en bleu puis s'éteint.
Différentes raisons expliquent qu'un interrupteur ne fonctionne plus. Le disjoncteur qui contrôle son circuit est peut-être désarmé, le câblage à l'arrière de l'interrupteur est défectueux, un fusible a grillé ... L'interrupteur peut également souffrir de l'insalubrité et de l'humidité du mur sur lequel il est posé.
Leur processus de fabrication reste énergivore et leur bilan énergétique globale est comparable à celui des lampes fluocompactes même si leur impact écologique final est moindre. Leur prix est encore un peu cher mais on se répète : vous les changez moins souvent !
Pour alimenter une lampe rechargeable, il vous suffit de la connecter à un ordinateur grâce à un câble USB flexible en caoutchouc. D'autres modèles sont quant à eux alimentés par l'énergie solaire. Dans le cas de ces lampes, vous devez exposer la plaque à recharger au soleil.
C'est une lampe à poser mais contrairement aux autres il n'y a pas de câble de branchement, elle ne nécessite pas de prise électrique. Rechargeable elle peut donc être déplacée partout, sur un lit, sur une table de jardin ou encore sur une étagère telle une bougie.
Le prisme est un instrument qui capture et renvoie la lumière naturelle projetée sur chacune de ses facettes. Ce prisme génère de la lumière équivalante à une ampoule de 50 watts environ.
La peinture blanche ou de couleur claire est une bonne solution pour apporter instantanément de la lumière à une pièce sombre. L'idéal est de peindre le mur face à la fenêtre, à la baie vitrée ou même à la fenêtre de toit pour attirer la lumière extérieure.