Il tire ses origines de la culture rock. Il est fortement inspiré par des groupes de la fin des années 1960 comme The Velvet Underground (wp), The Stooges (wp), The New York Dolls (wp) souvent qualifiés de protopunk. Le mouvement punk a donné naissance à un genre musical très répandu dans le monde, le punk rock.
Richard Hell, le premier punk, était américain
En 1975, Malcolm McLaren, abandonne son épouse la styliste Vivienne Westwood et leur boutique « Sex » sur Kings Road, pour aller s'occuper des New York Dolls. Ceux-ci lui avaient ouvert, deux ans plus tôt, les portes de l'underground new yorkais.
Mouvement musical ayant atteint son apogée vers 1977 en Grande-Bretagne, le punk, ou punk-rock, se voulait l'expression brute d'une jeunesse désœuvrée, révoltée et provocatrice. Il a progressivement évolué vers une forme plus accessible et moins politisée, le skate-core.
Précédé par une variété de musique protopunk des années 1960 et du début des années 1970, le punk rock se développe surtout entre 1974 et 1976 aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Des groupes comme les Ramones, les Sex Pistols, et The Saints sont reconnus comme les pionniers d'un nouveau mouvement musical.
Vivienne Westwood est la créatrice phare du mouvement punk, d'autres créateurs plus tard, tel que Jean Paul Gaultier, reprendront certains codes du punk : kilt, denim, cuir, corset.
Le punk, genre musical, est ainsi associé avec beaucoup de slogans : no future (en français : « pas d'avenir »), punk's not dead (en français : « le punk n'est pas mort ») ; les titres des Clash comme White Riot (en français : Émeute blanche).
Il semblerait qu'un positionnement existentiel du punk à chien soit présent. Le chien semble jouer un rôle crucial comme support de projection du moi du maître punk, être une extension du maître et recevoir les soins et l'affection dont celui-ci est privé. « Bien plus qu'un compagnon, le chien est un jumeau, un frère.
1961. Premier groupe punk : The Tempests - Rockin' Rochester USA.
Il y a plus de 40 ans, les Sex Pistols lançaient le refrain « no future », qui devient alors l'emblème du punk rock.
Ce mouvement n'est pas seulement musical : il relève d'une revendication sociale et dénonce les failles d'une France des années quatre-vingt sous fond de guitares électriques, de cymbales et de cris. Des groupes anglais comme The Sex Pistols ou The Clash touchent un certain public français, ainsi que des musiciens.
Les prémisses du "punk" apparaissent dans les Etats-Unis du début des années 70. Alors que la vague hippie déferle déjà depuis quelques années, nombreux sont les jeunes américains qui s'initient dans leur garage aux joies de la musique.
Aujourd'hui, l'épicentre du mouvement s'est déplacé de l'autre côté du globe: «Le punk est très vivant en Asie du Sud-Est, comme au Cambodge. Du point de vue musical, ce mouvement s'approche un peu du heavy metal.
De l'anglais punk possiblement dérivé du latin punctum (« piqûre »). Il avait une connotation fortement sexuelle dans cette langue du XVI e au XIX e siècles. Il a évolué vers l'acception de « sans valeur », « bon à rien », il est revendiqué avec ironie par les punks puisqu'ils rejettent les « valeurs établies ».
Le punk, également appelé punk rock, est une forme de musique rock agressive qui a fusionné en un mouvement international en 1975-80. Souvent politisé et plein d'énergie vitale sous une façade sarcastique et hostile, le punk s'est répandu comme une idéologie et une approche esthétique bien à lui.
Le punk rock est généralement marqué par la présence de trois instruments de musique : une guitare électrique au son saturé, une guitare basse et une batterie. Le chant est plutôt crié. Le rythme est souvent rapide, la musique s'inspire du rock'n'roll mais le son est plus électrique.
Les filles : jeans noirs moulants, jupes à motifs ou imprimées léopard, ceintures trouées ou ceintures en argent avec des clous, brassières, n'importe quoi en cuir, vêtements transparents, déchirés, sentez-vous libre aussi de porter un peu de rose. Converse, Doc Martens ou chaussures militaires conseillées.
Courant musical à l'avant-garde durant les années 1980, plutôt européen et surtout britannique, la new wave se caractérisa comme étant un mouvement branché et underground grâce à des labels indépendants tels que : Factory pour Joy Division, New Order etOrchestral Manoeuvres in the Dark, et Fiction pour Cure.
Dans de nombreux récits, l'affection, la compagnie et la responsabilité sont les raisons principales pour lesquelles les personnes sans abri gardent leur animal.
Installés entre les deux accès au métro de l'une des principales places de la ville, Sainte-Anne, les punks à chiens sont des personnages historiques de Rennes. En 1976, l'ouverture d'une liaison entre Saint-Malo (à 70 km de Rennes) et Portsmouth (en Angleterre), rend l'accès à Londres facile pour les Bretons.
Ils ont souvent les cheveux rasés, colorés ou une crête sur la tête. Ils portent en général des jeans troués, des perfectos et des Doc Martens. Ils aiment les accessoires et tout ce qui est ostentatoire, notamment les colliers à clous, les badges, et les épingles de nourrice. Ils arborent aussi souvent des piercings.
No Future, un slogan du mouvement punk issu de la chanson God Save the Queen des Sex Pistols. Il s'apparentait au départ à une attaque contre la société britannique (pas d'avenir pour toi dans le « rêve anglais »), mais a également généré une vision plus pessimiste et nihiliste de l'idéologie punk.
Sub Pop, inventeur du grunge
La structure se dote d'un studio, les Reciprocal Recordings – et d'un producteur, Jack Endino – , puis enchaîne avec le Screaming Live de Soundgarden et Dry As A Bone des Green River (composé des futurs membres de Mudhoney et de Pearl Jam).
rose m. Pink is a mix of red and white. Le rose est un mélange de rouge et de blanc.
Un punk, une punk (ou punkette,