La dashcam est dotée d'un mode parking accompagné d'un détecteur de mouvements. Ce mode peut être déclenché lorsque vous vous garez. Il vous servira de caméra de surveillance. Dans des quartiers incertains, il sera un accessoire de sécurité très utile.
La dashcam est une petite merveille technologique capable de filmer vos trajets en voiture, mais aussi les évènements qui se déroulent autour de celle-ci, lorsqu'elle est garée dans un stationnement.
Le fonctionnement d'une dashcam est très simple, elle filme en continu par séquence de 10 minutes (durée réglable en fonction des caméras). Les 10 premières minutes sont automatiquement enregistrées. Lors du premier enregistrement, s'il n'y a rien à signaler, c'est au tour des 10 minutes suivantes d'être enregistrées.
Une dashcam sans fil est une caméra embarquée qui n'a pas besoin de fil et ni de câble pour se connecter à un autre appareil. On peut dire qu'elle est autonome néanmoins, elle a besoin d'un réseau pour se connecter. Le progrès pour l'innovation de ses petits appareils est toujours en perpétuelle changement.
Dès lors que le conducteur initie une marche arrière, les détecteurs sont activés afin de procéder à une estimation de la distance séparant le véhicule d'un éventuel obstacle. Généralement, le conducteur entendra résonner des alertes sonores de plus en plus rapprochées dans sa voiture.
En fonction des modèles de véhicule, il existe des radars de recul simples, sans caméra intégrée ni écran. On reconnait les voitures équipées de ce dispositif par l'émission de bips quand elles font marche arrière ou se garent.
Conçu pour filmer toutes dégradations ou actes de vandalisme sur votre vehicule, le kit de vidéo surveillance permet d'enregistrer à la détection de mouvement l'origine de vos sinistres. Le kit est composé : 1 × Micro enregistreur numérique audio vidéo sur carte SDHC, avec écran LCD couleur de 2.5 pouces.
Nextbase 622GW - Meilleure dashcam 4K
La caméra embarquée 622GW est le dernier bijou de la marque Nextbase. Il dispose d'une résolution 4K élevée, d'une stabilisation d'image, d'un mode météo extrême et du système what3words. Ce dernier fonctionne comme un radar pour aider les services d'urgence à vous repérer.
Sur batterie externe (mode parking possible et enregistreme)
Pour cela, il faut brancher une batterie externe au véhicule et la relier à la dashcam : Lorsque le moteur est en route, la batterie externe se recharge et la dashcam enregistre ce qui se passe.
Pour la dashcam, un fusible de 5 suffit, mais ce n'est pas tout.
Le fautif est identifié
Attention cependant à un cas de figure : ne pas se fier à l'évidence même si elle paraît totale. Vous pouvez avoir des traces rouges sur votre carrosserie sans que ce soit nécessairement le véhicule garé à votre gauche, rouge également qui en soit responsable.
Inspectez en dessous du tableau de bord
Il peut être nécessaire de dénuder le couvercle sous le tableau de bord côté conducteur pour vérifier s'il y a un micro-espion. Une fois que vous y avez accès, recherchez un appareil à fixation magnétique.
Les dashcams sont parfaitement légales en France : leur usage est même encouragé par l'État. Mais il est aussi encadré. La première contrainte concerne l'installation de la caméra : celle-ci ne doit pas entamer la visibilité du conducteur. Il faut donc l'installer dans un endroit sécurisé.
LES DASHCAM ET CAMÉRAS FILAIRES POUR VOITURE :
Une dashcam permet par exemple de suivre la route directement, ou de surveiller les environs de votre véhicule, pendant que vous êtes en mouvement. Elles sont très appréciées dans de nombreuses situations.
Essai Renault Captur : le SUV fait de gros progrès, un carton en vue ? Dès lors que l'on passe la marche arrière, le système Easy Link laisse place à la caméra de recul et à la caméra 360 degrés. Une aide à la conduite très pratique, notamment lors de manœuvres périlleuses.
Pour cela, nous vous conseillons de placer des matériels pour insonoriser l'intérieur de votre voiture. Pour ce faire, il vous faut placer un tissu spécial ou un tapis dans les portières et sous le capot. Cela fera davantage sortir le son et vous pourrez écouter de la musique pendant que vous roulez.
Lorsque ce type d'automobile circule en centre-ville, les nuisances sonores passent d'une moyenne de 65 décibels à plus de 150 décibels en l'absence d'un silencieux homologué. Aujourd'hui, l'analyse du niveau sonore de l'échappement fait partie des nombreux points vérifiés lors du contrôle technique.
Les méthodes pour tester le capteur d'un radar de recul
Pour faire ce test, vous devriez préalablement allumer le contact de votre voiture. Déposer ensuite à côté du capteur ultrason un gobelet en plastique. En principe, s'il fonctionne correctement, vous devriez entendre un petit tic et tac.
Désactivation d'un radar de recul qui sonne tout le temps
Avant tout, vous devrez appuyer sur la pédale de frein tout le maintenant enfoncée. Il faudra ensuite appuyer sur le bouton Start/Stop pour mettre le moteur en marche. Appuyez sur le bouton du compteur kilométrique.