Pour déplacer l'horloge, enlever les poids et le balancier. Toujours remonter les poids avant de les décrocher. Quand on avance d'une heure, avancer avec les aiguilles. Quand on recule, arrêter le balancier pendant une heure et le relancer ensuite.
Une horloge mécanique est dotée d'un mouvement c'est-à-dire un ensemble de roues en métal qui « engrènent » les aiguilles afin de les faire tourner. C'est ce qu'on appelle le rouage. Toutes les pièces sont imbriquées ensemble dans le seul but de faire tourner les aiguilles.
Le mouvement du balancier est régulé et perpétué par un mécanisme appelé échappement, généralement de type « à ancre » ; l'échappement fournit les impulsions de comptage à la roue d'échappement, qui entraîne par engrenages la roue des secondes, puis celles des minutes et des heures.
Horloge murale : principe de fonctionnement
Son fonctionnement repose essentiellement sur le principe de mouvement oscillatoire par le biais d'un remontoir, d'un balancier et d'un échappement. Le remontoir (à actionné manuellement) ou une masse oscillante (automatique) fournit l'énergie initiale nécessaire.
Vérifier la position des aiguilles de votre pendule qui ne tournent pas. Les aiguilles peuvent être arrêtées dans leur course si elles ne sont pas parallèles entre elles. Effectivement, un mauvais positionnement de celles-ci ou si elles sont mêmes un peu tordues suffira à bloquer leur rotation.
Deux causes d'arrêt sont alors possibles : La pendule est mal calée : son tic-tac n'est pas régulier et la perte d'amplitude du balancier fait que son angle de fonctionnement devient inférieur à l'angle de marche. Voir rubrique précédente.
Trouvez la vis qui se trouve à la base du balancier si votre horloge est trop rapide ou trop lente. Resserrez la vis dans le sens des aiguilles d'une montre pour la ralentir ou dévissez-la dans le sens inverse pour en accélérer la cadence.
Si le mécanisme ne sonne pas l'heure indiquée par les aiguilles deux causes sont possibles : L'aiguille des heures n'est pas dans la bonne position : la remettre là où elle doit être en la poussant délicatement. Le système de sonnerie est faussé ou encrassé et la révision s'impose contactez nous.
L'avance et le retard se règlent sous la lentille du balancier. Si la pendule retarde, il faut visser l'écrou placé sous la lentille du balancier ; si la pendule avance, il faut dévisser la lentille du balancier.
Dans le cas où l'horloge avance, allongez le pendule, dans le cas contraire, raccourcissez-le. S'il s'agit d'une petite horloge, vissez ou dévissez l'écrou situé sous la lentille du balancier. Les aiguilles sont bloquées : certaines fois, les aiguilles des heures coincent les aiguilles des minutes.
Pour les mécanismes a fixation a pression placez simplement l'aiguille délicatement. Veillez à ce que les aiguilles ne se croisent pas lorsqu'elles se touchent. Vous pouvez faire une mise à l'heure une fois l'horloge installée en poussant doucement l'aiguille des minutes avec le doigt. C'est plus pratique et rapide.
On scie le côté du morceau pour lui faire suivre la forme ronde du contreplaqué. On colle chaque morceau, puis on complète avec quelques petits clous pour bien fixer. On sable le tour de notre horloge avec un papier sablé fin. On perce un trou au milieu pour pouvoir fixer le mécanisme.
L'identification de l'horloge ou du pendule est vitale
Pour savoir si votre vieille horloge a une réelle valeur sur le marché de l'antiquité, commencez par réaliser un examen approfondi. Cherchez des preuves que l'horloge a été fabriquée à la main, comme des pièces taillées à la main ou des sculptures décoratives.
2/ REGLAGE DE LA SONNERIE:
Faîtes avancer l'aiguille des minutes jusqu'à la prochaine sonnerie et laissez sonner. Si la sonnerie correspond bien à l'heure indiquée, vous n'avez rien à régler. Sinon, accordez l'heure indiquée avec l'heure sonnée en déplaçant la petite aiguille sur l'heure sonnée.
Les prix des horloges comtoises dépendent donc des facteurs énumérés ci-dessus et se situent entre 25 € et 19 000 €.
Deux causes d'arrêt sont alors possibles : La pendule est mal calée : son tic-tac n'est pas régulier et la perte d'amplitude du balancier fait que son angle de fonctionnement devient inférieur à l'angle de marche. Voir rubrique précédente.
Gravé ou imprimé près de la face centrale du cadran. Gravé ou imprimé sur le pourtour du cadran et peut être recouvert par la lunette. Estampillé ou gravé sur la plaque arrière du mouvement d'horloge. Une étiquette en papier collée au dos de l'horloge.
La solution la plus simple est d'enlever le poids de droite de la sonnerie.
Ouvrez les trois portes du haut de votre comtoise, posez le mécanisme sur son support , centrez le , accrochez les poids( si l'un est plus lourd que l'autre, le mettre à droite côté sonnerie ), puis accrochez le balancier à sa tige.
Mettre à l'heure à l'aide de l'aiguille des minutes dans le sens horaire, NE JAMAIS TOURNER LES AIGUILLES EN ARRIERE (antihoraire). Il faut toujours laisser sonner la sonnerie 12 coups à midi / minuit, sinon l'aiguille se retrouvera bloquée entre midi et midi et demi. Remontez l'horloge une fois par semaine.
Utiliser de l'essence minérale : cette solution permet de ramollir et d'enlever facilement toutes les saletés qui se sont incrustées dans le mécanisme de l'horloge. Préférer un pinceau : il est conseillé d'appliquer l'essence minérale avec un pinceau et surtout pas un chiffon.
Amazon.fr : mecanisme pour pendule : Cuisine et Maison.