Qui est Jean de La Fontaine cm1 ?

Interrogée par: Lucie Pineau  |  Dernière mise à jour: 14. Dezember 2024
Notation: 4.6 sur 5 (17 évaluations)

Jean de la Fontaine est l'un des plus grands auteurs français, célèbres pour ses fables. Il est né en 1621 à Château-Thierry et meurt à 74 ans à Paris. Après avoir suivi des études religieuses puis de droit, il prend la charge de maître des eaux et forêt comme son père, pendant vingt ans.

Comment qualifier Jean de La Fontaine ?

Tour à tour dramaturge, conteur et surtout fabuliste, La Fontaine est à n'en pas douter l'un des noms les plus connus de toute la littérature française. Pourtant, malgré cette incontestable renommée, peu nombreux sont les lecteurs ou les auteurs qui le désignent comme référence ou comme figure tutélaire.

Qui est Jean de La Fontaine Wikipédia ?

Jean de La Fontaine, baptisé le 8 juillet 1621 en l'église Saint-Crépin-hors-les-murs à Château-Thierry et mort le 13 avril 1695 à Paris, est un homme de lettres du Grand siècle et l'un des principaux représentants du classicisme français.

C'est quoi une fable cm1 ?

Les fables sont de courts récits pouvant être écrits en prose ou en vers. Les fables les plus connues sont celles de Jean de la Fontaine et elles sont écrites en vers. On trouve très souvent dans les fables des animaux dotés de paroles.

Quels sont les œuvre principale de Jean de La Fontaine ?

Nous associons immédiatement Jean de La Fontaine à sa principale oeuvre : Les fables. Il y en a 243 au total, publiées dans quatre tomes différents, en 1668, 1678 et 1679. Les fables de La Fontaine les plus connues sont : Le Corbeau et le Renard.

Jean de La Fontaine I Quelle Histoire - TV5 Monde

Trouvé 33 questions connexes

Quelle est l'œuvre la plus connue de La Fontaine ?

Le Corbeau et le Renard

Le recueil "Les Fables" de La Fontaine constitue l'œuvre majeure de la période classique. Le fabuliste redonne ses lettres de noblesse à un genre qui, jusque-là, n'avait pas une grande dignité littéraire.

Quel est le genre littéraire des fables de La Fontaine ?

Les recueils de fables sont avant la Renaissance parmi les ouvrages les plus lus et constituent un genre littéraire spécifique appelé Ysopet, c'est-à-dire « à l'imitation d'Ésope ».

Quel est l'animal le plus représenté dans les fables de La Fontaine ?

Le loup est l'animal le plus cité dans les Fables

Dans les 240 Fables, c'est le loup qui est l'animal le plus représenté. Il est cité 26 fois par Jean La Fontaine. Vient ensuite le renard, évoqué 25 fois, puis le chien, mentionné à 24 reprises.

Quels animaux Trouve-t-on dans les fables de La Fontaine ?

Le premier recueil contient la plupart des fables connues : la Cigale et la Fourmi, le Corbeau et le Renard, la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, le Rat de ville et le Rat des champs, le Loup et l'Agneau, le Renard et la Cigogne, le Chêne et le Roseau, etc.

Pourquoi les animaux dans les fables de La Fontaine ?

Par leurs paroles ces animaux illustrent les comportements souvent risibles et nuisibles de leurs contemporains. Une des Fables les plus éloquentes à ce sujet est intitulée La Cour du Lion, car dès le début il avait choisi le lion, cruel roi des animaux, pour représenter le monarque.

Qui est Jean de La Fontaine biographie ?

Jean de La Fontaine né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry dans l'Aisne, et mort le 13 avril 1695 à Paris est un poète, fabuliste et romancier français qui travaille comme maître des eaux et des forêts. Jean de La Fontaine, par Hyacinthe Rigaud. Lors de ses tournées, il observe le comportement des animaux.

Qui est Jean de La Fontaine 6eme ?

Jean de La Fontaine s'est imposé comme un auteur majeur de fables et de contes, mais il s'est également illustré dans la poésie et le théâtre. Se rangeant du côté des Anciens dans la querelle qui les oppose aux Modernes, La Fontaine s'inspire des productions littéraires antiques, et en particulier des Fables d'Ésope.

Qui a écrit la première fable ?

La fable se constitue en tant que genre littéraire avec Ésope, le plus grand fabuliste de l'Antiquité, qui a vécu entre les VII e et VI e siècles avant J.C, et qui serait originaire de la Thrace, près de la mer Noire. Considéré comme le père de la fable, il lui a donné son nom.

Pourquoi est connu Jean de La Fontaine ?

Le plus célèbre des fabulistes français est né à Château-Thierry, le 8 juillet 1621. Auteur de poèmes, de contes, de pièces de théâtre, ce sont principalement ses fables qui ont fait sa renommée. Reçu à l'Académie française en 1684, son œuvre est toujours considérée comme un des trésors de la littérature française.

Quel est le message de Jean de La Fontaine ?

« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. » « Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute. » « Il se faut s'entraider, c'est la loi de nature. » « L'avarice perd tout en voulant tout gagner. » […] « Belle leçon pour les gens chiches !

Quel est le but de la fable ?

Caractéristiques et fonctions de la fable. La fable raconte une histoire, qui, à travers l'anecdote, met en scène un univers symbolique. L'aventure relatée est destinée à faire passer, sous une forme ludique et imagée, un message de portée générale, leçon de morale ou réflexion critique.

Quelle est la fable de La Fontaine la plus courte ?

Charles Perrault écrit plus tard une version du Renard et des Raisins (fable 27 du Labyrinthe de Versailles), en 1677, d'après Ésope. Cette fable est la plus courte écrite par La Fontaine.

Pourquoi La Fontaine dédie T-IL certaines de ses fables à un enfant ?

Transmettre des valeurs morales

Les fables mettent en avant des personnages animaux ou fictifs pour représenter des situations de la vie réelle. Les enfants peuvent facilement s'identifier aux personnages et comprendre les situations, ce qui rend les leçons de morale plus accessibles.

Qui a inspiré les fables de La Fontaine ?

La Fontaine s'inspira des 358 fables animalières écrites par Esope, poète grec du VIIe siècle av. J. -C.

Quelles sont les caractéristiques des Fables de La Fontaine ?

Les caractéristiques des Fables

Les fables sont souvent courtes et drôles. Elles racontent une histoire amusante pour le lecteur, mais qui lui permet d'apprendre quelque chose. La plupart des fables ont une morale (seules vingt fables n'ont pas de morale explicite).

Quelle est la dernière fable de La Fontaine ?

Les derniers vers de la dernière fable de Jean de La Fontaine, Le juge arbitre, l'hospitalier et le solitaire (1693) Cette leçon sera la fin de ces Ouvrages : Puisse-t-elle être utile aux siècles à venir !

Quelle est la première fable de La Fontaine ?

1668, Château-Thierry

Jean de la Fontaine écrit. Il achève sa première fable « La cigale et la fourmi ».

Quel but La Fontaine Poursuit-il lorsqu'il écrit des fables ?

Il passe pour être l'inventeur de la fable et, de fait, La Fontaine reprend nombre de ses productions, comme « Le Loup et l'Agneau » ou « La Tortue et le Lièvre ». Les fables comportent toujours une morale qui donne à réfléchir à un sujet important de la société !

Quel livre a rendu La Fontaine célèbre ?

Si ses Contes (1664-1665) l'ont rendu célèbre – il en publiera plusieurs suites (1666, 1671, 1674, 1685) –, la gloire vient véritablement avec le premier recueil de ses Fables (1668). D'autres paraîtront en 1678 (les livres VII et VIII) et 1679 (les livres IX, X, XI).

Article précédent
Comment faire pour acheter une forêt ?
Article suivant
Est-ce facile de vivre en Corse ?