Le mécanisme de remontage automatique est composé d'un engrenage et d'un ressort qui s'enroule et se détend en fonction de l'énergie produite par le rotor. Lorsque le mécanisme de remontage automatique est remonté, il libère l'énergie stockée dans le ressort, qui permet de faire avancer les aiguilles de la montre.
La couronne se trouve à l'extérieur du boîtier de la montre. Ce bouton permet de remonter manuellement la montre et de la régler. Le ressort de barillet et un ruban qui emmagasine l'énergie et la restitue, fournissant l'énergie à la montre et lui permettant de fonctionner.
Son fonctionnement repose sur un mouvement mécanique, qui se compose entre autres d'un ressort de barillet, d'un échappement, d'un organe régulateur. Une montre mécanique manuelle fonctionne grâce à un remontage manuel.
Le fonctionnement d'une montre automatique
Contrairement à une montre à pile, appelée montre à quartz, la montre automatique fonctionne grâce à l'énergie que génère votre poignet lorsqu'il bouge. Parmi les montres mécaniques, il existe les montres mécaniques à remontage manuel ou automatique.
Mouvement Kinétic
Ce sont des montres à quartz qui ont la particularité de fonctionner sans pile. Ces dernières intègrent un système générateur d'électricité qui fonctionne grâce aux mouvements du poignet.
Dans une montre automatique, le mouvement est composé d'un rotor, une pièce en forme de disque qui permet de stocker l'énergie cinétique produite par les mouvements du porteur, et d'un mécanisme de remontage automatique qui utilise cette énergie pour remonter le mécanisme de la montre.
Les montres et les montres-bracelets peuvent être mécaniques ou électriques. Les montres-bracelets à quartz, qui existent depuis les années 60, ont besoin de piles boutons pour faire fonctionner leur mécanisme en quartz.
La montre à remontage automatique est donc remontée automatiquement, a contrario de la version manuelle qui nécessite de tourner la couronne à la main. Le mécanisme est simple : le rotor (ou disque semi-circulaire pivotant) tourne grâce aux mouvements du poignet et permet de la remonter.
Une montre automatique offre deux avantages en un : un élégant calibre mécanique qui s'alimente tout seul. Une montre automatique, grâce à son rotor de remontage automatique, est capable de fonctionner toute seule si elle est portée régulièrement et n'a pas besoin d'être remontée manuellement.
Cette énergie est appelée "réserve de marche" et elle est généralement suffisante pour faire fonctionner la montre pendant 24 à 48 heures sans intervention. Si la réserve de marche est épuisée, la montre s'arrêtera. Les montres automatiques sont conçues pour être remontées par les mouvements naturels du poignet.
Cette énergie est délivrée de manière régulière et lente pour faire avancer les aiguilles. Une montre doit toujours être remontée au maximum, sans quoi son fonctionnement ne sera pas précis.
Remonter une montre automatique manuellement
Il faut la tenir dans une main afin d'assurer son remontage à l'aide de l'autre main. Une fois la couronne enfoncée, il suffit de la tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. La couronne se bloque automatiquement dès que le remontage est terminé.
La Perpétuelle, montre royale par excellence. La mise au point de la montre perpétuelle (nom utilisé par Abraham-Louis Breguet pour désigner ses montres à remontage automatique) constitue le premier grand succès de la carrière de Breguet.
Le fonctionnement de la Festina automatique est très simple. Un ressort présent dans le « moteur » du mouvement entrain alors un rouage qui créé la rotation de son balancier.
Maintenez le couvercle avec un doigt, puis saisissez le marteau horloger dans votre main dominante. Tapez délicatement sur le côté du couvercle qui ressort avec le marteau horloger, tête côté plastique. Répétez l'opération sur toute la surface du couvercle de boîtier de montre pour une fermeture optimale.
Les montres automatiques sont conçues pour fonctionner pendant environ cinq ans sans avoir besoin d'être remontées, mais même avec cette caractéristique, toutes les montres automatiques finissent par perdre une partie de leur fonctionnalité et de leur précision.
Pour un chronographe automatique d'occasion, une montre à la fonction chronomètre, il faudra prévoir au moins 500 euros. Vous en trouvez chez Tissot ou Hamilton. Un chronographe neuf vous coûtera quelques centaines d'euros supplémentaires, attendez-vous en effet à débourser autour de 800 euros.
Logo ou mention sur le cadran
Certaines marques de montres indiqueront clairement sur le cadran ou dans la documentation qu'il s'agit d'une montre automatique. Recherchez des termes comme "automatic", "auto", "self-winding", "mouvement mécanique", etc.
Certaines des marques les plus réputées dans le domaine de l'horlogerie incluent Rolex, Meistersinger, Seven Friday, Roamer et Audemars Piguet. Ces marques sont reconnues pour la qualité de leurs montres automatiques, mais elles peuvent être coûteuses.
Le mouvement japonais le plus connu, appelé Miyota (Citizen), est réputé pour être particulièrement fiable et robuste, présentant aussi un excellent rapport qualité prix. Si l'on compare, le mouvement japonais est moins cher que le suisse mais très fiable, plus cher que le chinois mais de bien meilleure qualité.
Lors du passage à l'heure d'été ou d'hiver, il est préférable d'éviter de régler sa montre automatique pendant les heures critiques. Il est déconseillé de régler sa montre entre 22h et 3h du matin, car c'est à ce moment que le mécanisme de changement de date est enclenché.
En général, la durée de vie d'une pile atteint entre deux et cinq ans. Sa longévité dépend du type de montre, de ses dimensions et de la quantité d'énergie requise par les différentes fonctions.
Un montre à quartz a besoin d'une pile pour fonctionner. Sur le cadran, il est souvent indiqué « Quartz ». Au dos, un petit couvercle peut indiquer une « trappe » pour une pile. Si vous tournez le remontoir lorsqu'il est en position fermée (repoussé au maximum contre le boîtier), il ne doit rien se passer.
Si les composants des montres sont principalement faits d'acier et de matériaux ferreux qui sont effectivement sensibles au magnétisme, il est cependant faux que le champ magnétique humain puisse provoquer des perturbations sur le fonctionnement d'une montre.
Vérifiez que les griffes du logo de la couronne dépassent légèrement du maillon sur lequel elles sont fixées. La qualité du logo sur la couronne elle-même peut également indiquer qu'il s'agit d'une contrefaçon, tout comme le moletage (les rainures qui vous aident à tenir la couronne).