Des pays comme la Thaïlande, les Philippines, l'Inde et la Malaisie sont en tête du classement des aliments à usage d'épices, tandis que la Suède, la Finlande et la Norvège sont en bas.
Si ce record à une saveur bien particulière pour Mike Jack, ce n'est pas son premier. En janvier 2019, il a battu un premier record en mangeant trois piments Bhut Jolokia en 9,75 secondes, puis un autre le 29 février 2020, cette-fois ci en consommant 97 grammes de Bhut Jolokia (800.000 SHU) en une minute.
Les piments du genre Capsicum, principaux représentants de la saveur pimentée, sont originaires d'Amérique du Sud, du Mexique et d'Amérique centrale, où ils étaient cultivés comme plantes potagères pour leurs fruits aux qualités alimentaires et aromatiques.
L'Inde d'abord. Acteur majeur sur le marché des épices, cet immense pays est à la fois le premier producteur mondial et le premier consommateur. L'Indonésie ensuite présente le plus bel éventail d'épices. Beaucoup de poivre, mais également de la vanille, du curcuma, du macis (écorce de la noix muscade).
Le piment le plus fort du monde est originaire du Nord Est de l'Inde, d'une région appelé l'Assam, mais on en trouve également dans d'autres états indiens tel que le Nagaland et Maniput et jusqu'au Bangladesh. Le piment le plus fort du monde est 2 fois plus fort que du habanero red savina.
Le Carolina Reaper a un piquant allant de 1 500 000 US (Unités Scoville), jusqu'à 2 200 000 sur l'échelle de Scoville, avec une chaleur puissante, intense et durable. C'est le piment le plus riche en capsaïcine, la substance irritante qui donne le piquant au piment.
Carolina Reaper
Il est resté classé premier sur le podium mondial de 2013 à 2017. C'est un croisement entre le Bhut Jolokia (classé piment le plus fort du monde en 2006 par le livre Guinness des records) et le piment habanero d'origine Mexicaine (on le nomme aussi Capsicum chinense ou Piment antillais).
1. Poivre. Difficile de ne pas commencer ce tour d'horizon par la plus incontournable et universelle des épices en cuisine. Dans ses variétés noires, blanches ou rouges, le poivre joue parfaitement son rôle d'exhausteur de goût en ajoutant du piquant à vos plats, avec plus ou moins de subtilités aromatiques.
Le curcuma est l'un des meilleures épices au monde, et certainement la meilleure d'entre toutes. Principale composante du curry, cette épice est gorgée d'antioxydants naturels : la curcumine et les curmuninoïdes. Ces pigments sont à l'origine de la couleur jaune-orangée de l'épice, mais pas seulement.
L'Aji Charapita est un piment qui pousse naturellement au Pérou, surnommé "la mère de tous les piments" car il n'a pas été modifié par l'homme et vit dans le nord du Pérou depuis des centaines voir des milliers d'années, c'est aussi le piment le plus cher du monde (environ 23 000 € le kg).
La découverte du piment se fait conjointement à la découverte du nouveau monde, par Christophe Colomb. Celui-ci embarque dans son expédition un docteur espagnol qui va ramener l'épice en Europe en espérant susciter l'intérêt de ses contemporains.
Capsicum annuum. Capsicum est un genre de plantes de la famille des Solanacées. C'est le nom générique des piments et des poivrons.
Il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi les épices ou le piment sont plus largement utilisés dans les pays chauds plutôt que dans les pays froids : 1) Leur pouvoir anti-bactérien : Les épices tels que l'ail, l'oignon, le piment ou encore l'origan, le cumin, le thym ou la cannelle sont des tueurs de bactéries.
Résumé de l'échelle de Scoville
Les piments les plus doux sont le paprika doux (Capsicum annuum), le piment d'Anaheim et le piment poblano. On relèvera le niveau de piquant avec le piment d'Espelette, ou encore le fameux piment oiseau.
L'hypothèse de Sherman et Billing est donc simple: les épices servent à nettoyer notre nourriture des micro-organismes qui ont tendance à l'envahir (1), en particulier dans les pays où la chaleur accélère ce processus de décomposition. «Des propriétés qui sont connues depuis des millénaires.
Le safran, un remède à de nombreux problèmes, est connu comme étant également l'épice la plus chère au monde en raison de sa rareté. Découvrez les 7 bienfaits de cette épice rare.
La deuxième épice la plus chère du monde est la vanille.
Les oiseaux frugivores font le travail
Son mode de production et de récolte font du Poivre des Oiseaux de Kampot le poivre le plus rare au monde.
Lil' Nitro est le bonbon le plus épicé du monde! Ce gummy bear épicé contient de l'extrait de piment évalué à 9 millions d'unités Scoville! C'est 900 fois plus fort qu'un jalapeno.
Le piment est bon pour la santé sous toutes ses formes et combinaisons ! Il stimule l'appétit et la circulation sanguine, agit contre l'indigestion et les ballonnements, aide à soulager tensions et douleurs musculaires, tout en étant également antibactérien.
Bisannuelle : Plante dont le cycle de vie dure deux années. La première année, la plante se développe ; la seconde année, elle donne fleurs et fruits, puis elle meurt.