Lorsque l'eau atteint un certain niveau, la pompe s'active et l'eau est évacuée à l'extérieur par un tuyau d'écoulement. La pompe reste active jusqu'à ce que le niveau d'eau soit inférieur à un certain seuil, ce qui permet idéalement d'empêcher que votre maison ne subisse d'importants dégâts d'eau.
Comment fonctionne une pompe à puisard ? Généralement, la pompe à puisard est située dans un puisard situé au point le plus bas du sous-sol. Son but est de recueillir l'eau autour des fondations de votre maison et de la laisser s'écouler tranquillement dans le sol du terrain.
La pompe d'évacuation également appelée pompe vide-cave ou pompe de relevage, se charge de vider l'eau des caves inondées, des piscines, des SPA, des bassins, des puits, des puisards et même des fosses septiques.
Vous devez vous assurer que le bord supérieur de la pompe de puisard affleure le niveau du sol. Mesurez le rayon du bassin de puisard et marquez le périmètre du cercle de quelques pouces plus grand que celui-ci. Ensuite, creusez le trou jusqu'à ce que vous puissiez installer le bassin de la pompe à l'intérieur.
Combien de temps une pompe submersible dure-t-elle? Elle dure en général entre 15 et 20 ans. Par contre, une pompe reste une mécanique et, comme toute bonne mécanique, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsqu'il est question de sa durée de vie.
La pompe immergée permet de puiser l'eau d'un forage ou d'un puits. La pompe submersible est employée pour vidanger et vider un espace ou un bassin.
Si la pression est inférieure à la normale, cela peut indiquer un dysfonctionnement de la pompe. Vous devez également essayer d'écouter les bruits étranges provenant de la pompe elle-même. Si vous entendez des bruits inhabituels de ronronnement ou de grincement, cela peut être un signe que la pompe est défaillante.
Grâce au puisard, l'eau de pluie ne reste pas à la surface d'un terrain mais elle est drainée vers des couches du sol plus profondes et plus perméables, donc qui l'absorbent mieux. Le trou que forme le puisard, appelé "buse", est généralement d'un mètre de diamètre et d'au minimum 50 centimètres de profondeur.
Bien mettre en place son puisard
Pour ce qui est des longueurs de ces derniers, vous êtes le seul juge. Le but est de faciliter l'écoulement des eaux. Les tuyaux doivent se placer le long de ces derniers pour finalement entrer dans la buse et arriver à la base du puisard pour s'écouler dans le sol.
La solution classique consiste à creuser un puits dans lequel on place une grosse buse perforée. La base du puits doit être à plus de 1 m d'une éventuelle nappe phréatique. C'est dans la partie supérieure du puits que débouche la canalisation d'arrivée des eaux de pluies collectées, généralement en toiture.
Vous pouvez également vous retrouver avec un puisard qui ne se vide pas, lorsque la pompe utilisée n'a pas la bonne taille. Il existe en réalité différentes tailles et puissances pour les pompes de puisards. Un équipement trop petit ne pourra pas pomper suffisamment l'eau.
Si votre puisard refoule de l'eau sur votre terrain, c'est qu'il est bouché. Cela arrive assez fréquemment si le puisard n'a pas été régulièrement entretenu. Il faut alors extraire les boues, le vidanger et le curer.
Comment fonctionne une pompe d'évacuation d'eau ? Une pompe d'évacuation d'eau fonctionne avec un moteur. Elle doit donc être branchée à l'électricité. Une simple pression sur un bouton permet d'amorcer la pompe pour qu'elle commence à aspirer et à vider l'eau de la piscine.
Si la pompe n'aspire pas correctement, cela est généralement dû à la présence d'air dans le tuyau. Un trou, un raccord pas tout à fait étanche entre le tuyau et la pompe ou un coude dans le tuyau peuvent entraver le bon fonctionnement de la pompe.
Une obstruction dans le système de plomberie, comme un bouchon ou un tuyau endommagé, peut également être à l'origine du problème. En effet, si l'eau ne circule pas correctement, la pompe de puits et le surpresseur peuvent se mettre en sécurité pour éviter d'endommager davantage le système.
Versez de l'eau dans la pompe jusqu'à ce qu'elle s'active pour voir si elle évacue l'eau correctement. Si la pompe ne s'active pas, il se peut que l'interrupteur soit défectueux. Si elle s'active, la pompe devrait faire baisser le niveau d'eau et évacuer presque toute l'eau présente.
Le puisard
Selon cet article, un puisard doit : • avoir une profondeur d'au moins 750 mm (30 po), • avoir une surface d'au moins 0,25 m2 (2,7 pi2), et • être muni d'un couvercle conçu pour ne pas pouvoir être enlevé par des enfants.
Aussi appelé « puisard » ou « puits d'infiltration », le puits perdu permet l'écoulement des eaux pluviales dans le sol. C'est pourquoi on le dit « perdu » puisqu'il ne les récupère pas contrairement à un puits classique.
Plus légère que le béton, elle est malgré tout résistante. À son contact, l'eau de pluie conserve son acidité, par conséquent cela peut entrainer des problèmes de corrosion.
Le puits traditionnel
A l'image des modèles anciens, ces puits s'approvisionnent en collectant les eaux dites de surface. La structure du puits est perméable ; l'eau de pluie s'infiltre dans le sol puis remplit le puits à travers ses parois. L'eau est ensuite extraite, via une pompe de surface.
Un puisard ne comporte qu'un seul compartiment, alors qu'une fosse septique en comporte normalement plusieurs. Un puisard est généralement plus petit qu'une fosse septique. Un puisard doit être vidé plus fréquemment qu'une fosse septique.
Évacuation des eaux de pluie : ce que dit la loi
Si vous êtes propriétaire de votre maison, l'eau de pluie qui tombe depuis votre toit doit s'évacuer dans votre jardin ou sur la voie publique.
Moteur éteint, ouvrez votre capot et repérez la poulie de la pompe à eau. Avec des gants, attrapez-la et remuez-la d'avant en arrière. Il ne doit pas y avoir de mouvement, si c'est le cas, et si, en plus de ça, cela fait du bruit, il peut peut-être s'agir d'un problème de pompe à eau.
Une chute de pression ; Un problème d'électrovanne ; Un filtre à carburant bouché ou usé ; Une pompe à injection grippée.
Comme mentionné précédemment, la pompe à eau fait partie du kit de distribution et du circuit de refroidissement d'eau de voiture. Elle présente une durée de vie assez longue puisqu'elle ne doit être remplacée que tous les 100 000 kilomètres en moyenne.