La trompe à eau est composée d'un corps cylindrique creux, d'une prise d'aspiration latérale (perpendiculaire à l'axe de la trompe) ainsi qu'un système de fixation permettant de relier la trompe à un robinet d'eau.
La trompe à eau est utilisée en chimie comme pompe à vide pour faciliter la séparation d'un mélange solide-liquide lors d'une filtration sur Büchner.
Schéma de fonctionnement d'une trompe à vide (à eau). Dans ce type de pompe, l'eau circule sous pression au travers d'une ampoule effilée vers le bas. En pénétrant dans l'entonnoir évasé, l'eau produit une aspiration, ce qui contribue à évacuer l'air de l'enceinte dont on veut faire le vide.
Principe de fonctionnement d'une pompe à vide venturi
Une buse de diamètre Ø est alimentée en air comprimé. Le jet d'air émis entraîne dans ses turbulences l'air ambiant, puis rejoint le mélangeur pour être évacué. L'appel d'air ambiant crée la dépression d'où provient le vide généré.
Pour ce faire, le jet est placé au niveau du refoulement de la pompe. Ce qui permet un refoulement d'un air/eau grâce à un phénomène d'aspiration d'air sur sa partie supérieure. Pour obtenir ce résultat, il faut rétrécir l'arrivée de l'eau de la piscine.
Si la pompe n'aspire pas correctement, cela est généralement dû à la présence d'air dans le tuyau. Un trou, un raccord pas tout à fait étanche entre le tuyau et la pompe ou un coude dans le tuyau peuvent entraver le bon fonctionnement de la pompe.
La principale cause du désamorçage d'une pompe est bien évidement la baisse du niveau d'eau de la piscine. Nous recommandons un niveau d'eau situé au 3/4 supérieur du skimmer. En dessous de ce niveau d'eau, un risque de désamorçage de la pompe est possible puisque de l'air sera aspiré par la pompe.
L'effet Venturi consiste à accélérer le flux d'air en rétrécissant la largeur du tube ou il passe. Si un flux d'air arrive avec un débit d'1 m/s à l'entrée, quand la largeur du matériau est normale, alors quand la largeur se rétrécit, au milieu, le débit doit être le même, soit 1 m/s.
La cavitation est la formation et l'éclatement brutal de bulles de vapeur. Ce phénomène a lieu dans les parties internes de la pompe où la pression descend en dessous de la tension vapeur du liquide pompé. La tension vapeur d'un liquide est la pression à laquelle il commence à bouillir ou à s'évaporer.
Si la canalisation s'élargit, alors la vitesse diminue (puisque le débit est le produit de la vitesse par la section, les deux varient à l'inverse). Le théorème de Bernoulli nous indique alors que la pression augmente. À l'inverse, si la canalisation se rétrécit, le fluide accélère et sa pression diminue.
Plusieurs examens permettent de mettre en évidence l'obstruction des trompes de Fallope : l'hystérosalpingographie, la sono-hystérographie, la laparoscopie ou l'hystéroscopie.
La majorité des causes d'obstruction sont des infections des voies génitales, notamment des trompes (salpingites) qui se sont produites dans le passé. Elles sont dues la plupart du temps à des maladies sexuellement transmissibles (comme la chlamydia), qui ont pu passer inaperçues.
La technique chirurgicale coupe une partie du conduit ou enlève une partie importante des trompes. Elle est considérée comme une méthode contraceptive sûre, permanente et irréversible. Par conséquent, cette méthode est recommandée aux femmes qui sont sûres qu'elles ont déjà satisfait leur désir de reproduction.
Des études antérieures nous ont appris que la plupart des types de cancer de l'ovaire surviennent dans les trompes de Fallope. Pour cette raison, l'ablation des trompes de Fallope (salpingectomie) pendant une hystérectomie pourrait réduire le risque de cancer de l'ovaire.
Anatomie humaine
l'infundibulum tubaire ou pavillon, partie la plus mobile de l'ensemble, en forme d'entonnoir bordé de franges recouvrant l'extrémité tubaire de l'ovaire, et au fond duquel on décrit l'orifice tubaire.
Chacun des deux conduits allant d'un côté de l'utérus à l'ovaire correspondant et se terminant par un entonnoir bordé de franges. (P.N.A. tuba uterina.) Les trompes de Fallope, qui constituent, avec les ovaires, les annexes de l'utérus, sont des tubes de 7 ou 8 centimètres de long prolongés par les pavillons tubaires.
Cavitation d'une pompe: la prévention
Utiliser des pompes en série ou une pompe multicellulaire, de manière à réduire la hauteur de refoulement de la pompe. Augmenter le diamètre du tuyau et/ou réduire la longueur du parcours d'aspiration. Utiliser une pompe immergée ou placer la pompe au niveau le plus bas possible.
La différence entre la pression d'aspiration et le niveau de pression le plus faible dans la pompe est appelée NPSH : Hauteur d'aspiration positive nette. La NPSH est donc une expression de la perte de charge qui se produit à l'intérieur de la première partie du corps de pompe.
Le débit est une quantité de liquide fournie par une source quelconque dans l'unité de temps. Il s'exprime en litres par minute (l/mn). Soient deux vérins de sections identiques alimentés chacun par une pompe. Le deuxième vérin ayant une pompe au débit plus important, la vitesse du piston est plus rapide (Fig.
On préfère les maintenir en légère surpression pour éviter des entrées parasites d'air chaud ou froid selon la saison. Pour cela le débit d'air neuf introduit dans le batîment est censé être légèrement supérieur au débit qui en est rejeté.
La vitesse moyenne étant donnée en m/s, il faut multiplier celle-ci par la section de passage libre, il suffit de multiplier ce résultat par 3600 pour obtenir le débit en m3/h.
Comme il y en a une qui fait plus de chemin que l'autre, elle est obligée d'aller plus vite. Selon le théorème de Bernoulli, l'air s'écoulant plus vite sur l'extrados y applique une pression moins grande que sur l'intrados. La différence de pression est à l'origine de la portance.
Quand l'eau est chauffée, elle se dilate générant une pression hydrostatique à l'intérieur de la pompe. Cette pression peut être suffisante pour causer la rupture de la pompe – peut-être que le joint d'étanchéité briserait ou le corps de la pompe pourrait éclater.