Ouvrir un fast-food : quel apport ? Le coût de démarrage d'un fast-food est d'environ 5 000 ou 10 000€ (location d'un local, petite publicité, achat d'un peu de matériel, etc.). Mais les coûts seront plus importants si vous souhaitez que vos clients puissent manger sur place.
Sans véritable surprise, l'entreprise américaine McDonald's domine largement ce classement des fast-foods les plus présents dans les grandes villes françaises. Entre 2019 et 2020, la chaîne a ouvert 22 restaurants.
1- Le Géant Mc Donald's, avec 4,858 milliards d'euros de Chiffres d'Affaires. Avec ses 1495 restaurants dans l'Hexagone, le leader mondial du fast food confirme sa position de numéro 1 en France. Le saviez-vous ? Le premier Mac Donald's français a ouvert ses portes à Strasbourg en 1979.
Comptabilisez entre 100 000 et 1 000 000 d'euros pour un contrat de franchise. Le coût d'ouverture d'un établissement franchisé varie selon la notoriété de l'enseigne choisie. Il sera plus onéreux d'ouvrir un Burger King que d'ouvrir une petite friterie par exemple.
Vous pouvez espérer une marge entre 60 et 80% par crêpe. Sa consommation représente plus de 10 kilos par personne et par an, la pizza est l'un des plats les plus rentables en restauration.
Selon la source, McDonald's a été évalué comme ayant la valeur d'entreprise la plus élevée en 2021 avec un chiffre de près de 155 millions de dollars. Son plus proche concurrent était Starbucks, avec une valeur d'entreprise de 60,3 millions de dollars US.
Le fast-food plébiscité, McDo en tête
Le Top 3 des enseignes préférées des Français reste toutefois inchangé et fait la part aux géants américains du fast-food. En tête, Mc Donald's a su encore gagner des fans depuis un an, progressant de 1,6 points depuis le classement 2020.
Avec une croissance de 15% en 2019, le french tacos est le plat de fast food qui progresse le plus en France même s'il reste très loin encore du bagel (350 millions), du kebab (380 millions) sans même parler de la pizza (1,1 milliard) et du hamburger (1,7 milliard). Un succès qui aiguise les appétits outre-Atlantique.
Le leader McDonald's et ses 1 485 restaurants en France, ses concurrents KFC, Quick et Burger King, mais aussi Subway, proposent tous désormais des avantages à leurs clients en échange de leurs commandes.
Ainsi, bien que McDonald's demeure leader incontesté en terme de chiffre d'affaires avec 34 172 millions de dollars engrangés en 2011, Subway, rapportant trois fois moins, reste numéro un du deuxième palmarès, avec 24 722 sandwicheries.
Après une étude approfondie de nos enseignes préférées en matière de junk food, le grand gagnant est… Subway. Voilà, les sandwichs de Subway sont les moins caloriques du marché – 420 calories. Pour vous donner un ordre d'idée, 420 calories, c'est aussi ce que contient un Donut's de chez Starbucks.
L'ouverture d'un kebab se révèle être une entreprise onéreuse (investissement moyen estimé à 20 000 euros).
Le budget nécessaire à l'ouverture d'un kebab est d'environ 20 000 €. Cette somme couvre l'achat du matériel, l'équipement de la cuisine, la décoration ainsi que les frais de mise aux normes (en matière alimentaire et en matière de sécurité des personnes).
Selon le magazine « Toute la franchise » qui répertorie les franchises et leurs critères d'entrée pour les franchisés, le réseau McDonald's impose : un apport personnel égal à 190.000 euros. un investissement global de 750.000 euros, hors pas de porte (installation du restaurant) un droit d'entrée de 45.000 euros.
White Castle a été fondé en 1921 au Kansas ; et vu que A&W, le premier de ce top, commença en vendant de la bière, on considère souvent que c'est White Castle la plus vieille franchise de fast-food.
Opter pour un bon mobilier renvoie souvent une bonne image de votre restaurant auprès de votre clientèle. Nous vous recommandons donc d'investir dans du matériel de qualité, confortable et esthétique par la même occasion. Tables, chaises, banquettes tout doit être parfait pour satisfaire au mieux votre clientèle !
2,02 euros de marge nette, soit 15%. Le burger classique de brasserie, fait dans les règles de l'art, dégage 15% de rentabilité nette. Le recours à la viande surgelée permet toutefois de grimper à 20%. «Dans la restauration classique, on est content à 10%», explique Pierre Langlois, consultant en restauration.
Votre restaurant a atteint son seuil de rentabilité si l'ensemble des coûts ne dépassent pas le revenu que vous générez. En moyenne, la marge nette d'un restaurant est comprise entre 8 % et 16 % du chiffre d'affaires.
Quel type d'entreprise est le plus rentable? Le commerce le plus rentable de tous est la vente de PPN. Et pour cause, ces produits sont des consommables destinés à une durée d'utilisation limitée, mais qui sont pourtant nécessaires au confort au quotidien. On parle surtout de riz, de sucre, de farine, etc.