Présentation des voitures Mild-hybrides Lors de la conduite, le système se recharge en stockant l'énergie cinétique produite au moment du freinage ou de la décélération, agissant dès lors comme un générateur. Cette énergie accumulée dans la petite batterie entraîne ensuite le moteur thermique et ainsi de suite.
Le principe du mild-hybrid
L'hybride léger ou mild-hybrid (MHEV) est une technologie qui repose sur un petit moteur électrique faisant office d'alterno-démarreur. Ce moteur ne fait pas avancer le véhicule seul, mais il apporte un complément de puissance au bloc thermique (essence ou diesel) grâce à une courroie.
Dire qu'une motorisation Mild Hybrid ne changera rien à votre expérience de conduite n'est pas totalement exact. Ces véhicules sont plus dynamiques, plus confortables en ville et ont un meilleur rendement énergétique. Inutile de vous inquiéter au sujet de l'autonomie ou de la recharge.
La micro-hybridation (en 12, 24 ou 48 volts) bénéficie simplement d'un petit moteur électrique de faible puissance (6 kW, soit 8 ch au maximum en 48 volts), ou alterno-démarreur, dont la fonction est juste d'assister le bloc thermique lors des phases de décollage (le démarrage et les quelques dizaines de mètres qui ...
Une voiture mild hybrid (MHEV) est une variété de véhicule hybride. Elle se distingue des voitures full hybrid (HEV) et des hybrides rechargeables (PHEV). On parle également d'hybride légère ou de voiture micro-hybride.
Contrairement au mild hybride, le full hybride est capable de se déplacer soit en utilisant le moteur électrique seul, soit en utilisant le moteur à combustion interne, offrant ainsi une plus grande flexibilité pour les différentes situations de conduite.
moins de carburant
Avec la technologie hybride non-rechargeable plusieurs modes de traction se relaient automatiquement réduisant ainsi la sollicitation du moteur thermique et la consommation de carburant. Faites des économies d'essence pouvant aller jusqu'à 40% par rapport à un véhicule thermique*.
Les avantages de la technologie micro-hybride
La technologie micro-hybride peut être associée à une motorisation essence ou diesel. Le système a un double avantage pour abaisser significativement la consommation. Le premier est, bien sûr, l'apport d'énergie complémentaire lors des accélérations.
Le carburant Diesel, du fait du choix politique fait au travers les vignettes Crit'Air (les voitures diesel récentes sont classées « Crit'Air 2 » alors que les véhicules essence récents sont « Crit'Air 1 » est le premier concerné par les interdictions de circulation.
Les inconvénients de la voiture hybride rechargeable
L'hybride rechargeable consomme davantage en mode thermique, à cause du surpoids occasionné par la présence de la lourde batterie.
Il s'agit d'une hybridation légère du véhicule permettant uniquement une assistance électrifiée (12V ou 48 V) au moteur thermique lors des phases de démarrage et d'accélération pour diminuer la consommation et améliorer les performances.
Ce prototype 100 % électrique, fonctionnant à basse tension en 48 Volts, est le tout premier démonstrateur 48 Volts intégralement propulsé par Valeo (hors batterie). Ce véhicule électrique deux places peut atteindre une vitesse maximale de 100 km/h et a une autonomie de 150 km.
D'après Benoit Trémeau, Responsable Conception Véhicule Hybrid 48V chez Stellantis, cette dernière permet d'avoir une conduite plus économe en valorisant les moments habituellement perdus sur un véhicule thermique classique.
Les HEV sont équipés à la fois d'un moteur électrique et d'un moteur à combustion interne, mais ils se distinguent des PHEV par le fait que le moteur électrique n'est utilisé que pour assister le moteur.
Les voitures hybrides se rechargent uniquement en roulant
Le véhicule n'a pas besoin d'être branché à une infrastructure de recharge électrique, car la batterie récupère automatiquement l'énergie cinétique émise lors d'une décélération ou d'un freinage.
Avec la loi Climat, seuls les véhicules crit'air 1, 2 ou vert seront autorisés à rouler en ZFE à partir de 2025.
Les diesels sont au minimum Crit'Air 2. Il est donc possible (mais rare) que vous soyez dérangé par les restrictions des ZFE lors de vos déplacements avec une voiture diesel. Les véhicules électriques ou hybrides rechargeables sont des options idéales. Ils ne produisent aucune émission polluante lorsqu'ils roulent.
Vous devez accélérer en douceur et atteindre une vitesse de croisière stable pour tirer le meilleur parti de votre véhicule hybride. Contrairement aux voitures à essence traditionnelles, il est préférable d'utiliser les freins plutôt que de s'arrêter en roue libre. Il faudra par contre freiner délicatement.
Pour optimiser l'utilisation d'une voiture hybride, il faut autant que faire se peut parcourir le maximum de kilomètres en tout électrique. Toutefois, dans le principe, ces voitures au double moteur possèdent une autonomie électrique de 50 km maximum, pensée pour les déplacements du quotidien.
TECHNOLOGIE BMW HYBRIDE LÉGER.
Le véhicule n'utilise pas son moteur électrique comme moteur autonome, mais l'allume au besoin en plus du moteur à combustion. Résultat : une baisse sensible de la consommation et une plus grande autonomie.
Selon notre observation, un véhicule hybride est en moyenne rentabilisé entre la 3e et la 5e année. Quelle que soit la technologie hybride choisie, cette observation se vérifie le plus souvent.
La Toyota RAV4 2WD fait partie des voitures hybrides non-rechargeables capables de réaliser un long déplacement sur autoroute. Choisir une voiture hybride qui offre des performances similaires à cette Toyota est également bénéfique.
Son principal inconvénient est justement son recours obligatoire au moteur thermique, qui fait qu'elle n'est pas aussi écoresponsable qu'une voiture full hybride. Pour finir, le prix d'une voiture hybride non rechargeable est souvent plus élevé qu'un véhicule thermique.