Le syndrome de Minor ou déhiscence du
Causée par un déséquilibre de la pression des liquides contenus dans l'oreille interne, les symptômes typiques sont des épisodes de vertiges, une surdité fluctuante principalement en basses fréquences, un acouphène et une sensation de plénitude dans l'oreille.
Les canaux semi-circulaires (CSC) sont trois tubes semi-circulaires interconnectés, situés dans la partie la plus interne de chaque oreille, l'oreille interne. Les trois canaux sont les canaux semi-circulaires horizontal, supérieur et postérieur.
L'organe de l'équilibre est la partie vestibulaire de l'oreille interne. Il se compose de deux chambres, l'utricule et le saccule, et de trois canaux semi-circulaires (figure 16.1).
Le labyrinthe membraneux est contenu dans le labyrinthe osseux, et un liquide appelé endolymphe y est présent. La périlymphe est située entre la paroi extérieure du labyrinthe membraneux et la paroi du labyrinthe osseux.
L'examen habituel est la vidéo-nystagmographie (ou VNG). Cette technique permet d'observer (filmer) un éventuel nystagmus, qui est un mouvement circulaire des yeux, involontaire et saccadé, qui signe l'atteinte vestibulaire.
Est-ce que la maladie de Ménière est grave ? La maladie de Ménière est une affection de l'oreille interne qui peut provoquer des crises vertigineuses, des bourdonnements d'oreille et une perte auditive. Elle peut être invalidante, mais elle ne met généralement pas la vie en danger.
Elle est liée à un dysfonctionnement de l'équilibre pressionnel des liquides de l'oreille interne, sans aucun rapport avec la tension artérielle ou oculaire. La cause précise reste incertaine : on incrimine une origine virale, une origine auto-immune et/ou une participation génétique familiale.
Traitement de la maladie de Ménière
Suivre un régime pauvre en sel, éviter l'alcool et la caféine, prendre un diurétique (hydrochlorothiazide ou acétazolamide qui augmente l'excrétion d'urine) peut réduire la fréquence des crises de vertige chez la plupart des personnes atteintes de la maladie de Ménière.
Une crise se résoud spontanément de manière progressive au bout d'un temps imprévisible (de quelques minutes à quelques jours). Ensuite, une grande fatigue est éprouvée par le malade, et les acouphènes, les vertiges ainsi que les maux de tête peuvent persister.
Complications. Les épisodes imprévisibles de vertige et la perspective d'une perte auditive permanente peuvent être les problèmes les plus difficiles de la maladie de Menière. La maladie peut perturber votre vie et causer fatigue, stress, anxiété et dépression.
Il n'existe pas de traitement permettant de guérir la maladie de Ménière. Certains médicaments permettent toutefois de soulager les symptômes pendant les crises. Par ailleurs, certains traitements permettent d'espacer les crises.
Lors de maladie de Menière, la fonction de l'oreille interne fluctue et peut se dégrader avec le temps. Les causes de cette maladie à l'évolution imprévisible et variable ne sont pour l'heure pas connues. Cette affection apparaît le plus souvent entre 20 et 50 ans, avec une légère prédominance chez les femmes.
Bétahistine : traitement de la maladie de Ménière et dans les vertiges vestibulaires en améliorant la sévérité et en diminuant la fréquence des crises vertigineuses. Antihistaminiques : Méclozine : Traitement symptomatique de la crise vertigineuse.
Il faut parler, beaucoup parler... Surtout ne pas se replier sur soi-même car le moral tombe et les crises augmentent. Il faut essayer de sortir, se confronter à notre environnement, éviter de rester cloîtré chez soi par la peur, ce qui joue sur le moral, donc sur les symptômes.
L'acétylleucine (TANGANILPRO et ses génériques) est indiquée dans le traitement de la crise vertigineuse. Son mécanisme d'action n'est pas connu. La bétahistine (SERC, BETASERC, etc.) est indiquée dans le traitement symptomatique des vertiges itératifs.
La phytothérapie vous permet de traiter vos symptômes grâce à l'utilisation des plantes ou de leurs extraits sans qu'ils soient transformés ou coupés chimiquement. Pour éviter les nausées et en cas de vertiges, c'est le gingembre et surtout le ginkgo biloba qui sont préconisés.
Manque de Magnésium : Les vertiges peuvent parfois être la conséquence d'une carence en magnésium. Selon la grande étude sur le statut en Vitamines et en minéraux des Français, l'étude Val de Marne*, les Français seraient en manque de Magnésium.
Le diagnostic est fait avec l'aide du neurologue et de l'imagerie cérébrale. Les causes possibles sont : la sclérose en plaque, l'accident vasculaire cérébral, les maladies inflammatoires et dégénératives du système nerveux central, la maladie de Parkinson.
La maladie de Ménière touche la cochlée et le vestibule, les deux organes de l'oreille interne. La cochlée joue un rôle essentiel dans la transmission des signaux sonores au cerveau. Le vestibule, quant à lui, permet d'assurer l'équilibre.
Dans quel cas le médicament TANGANIL est-il prescrit ? Ce médicament est un antivertigineux, dont le mécanisme d'action n'est pas connu. Il est utilisé dans le traitement symptomatique de la crise de vertiges.
Les effets secondaires de Tanganil
Aucun effet secondaire, comme une somnolence ou perte d'attention n'a été signalée chez les conducteurs de véhicule ou d'utilisateurs de machine. Aucune étude n'a été menée pour détecter les effets secondaires éventuels chez les femmes allaitantes et enceintes.
Si votre vertige fait suite à un choc physique important, s'il s'accompagne de fièvre ou de troubles visuels, auditifs ou moteurs importants, il est impératif de consulter rapidement un médecin. Dans un second temps, le traitement ostéopathique peut s'avérer très efficace.
La labyrinthite est une inflammation du labyrinthe de l'oreille interne ou, plus rarement, du nerf vestibulaire. Elle est majoritairement causée par une infection virale même si elle peut, dans de plus rares cas, être d'origine bactérienne.