Une
(Belgique) Buanderie ; blanchisserie ; laverie automatique.
Rendez-vous à la borne de paiement. Indiquez votre numéro de machine et payer. Attention, toutes les laveries automatiques ne prennent par forcément la carte. Renseignez-vous ou prévoyez de l'espece.
La lessive adaptée pour une laverie automatique
En fait, la lessive liquide affiche une forte teneur en substances allergènes. Il en va de même pour la lessive en capsule. Ainsi, la lessive en poudre est la mieux adaptée pour une laverie automatique.
Afin de bien la laver dans une laverie automatique, nous vous recommandons de choisir le cycle de lavage suivant : 40°. Cette température est idéale pour une hygiène parfaite ! Après plusieurs tests, nous avons trouvé le grammage idéal (320g/m²).
Le bord du lavoir comporte une pierre inclinée. La lavandière, à genoux, jette le linge dans l'eau, le tord en le pliant plusieurs fois, et le bat avec un battoir en bois afin de l'essorer le plus possible.
Grâce à l'utilisation de machines et de produits appropriés, les laveries en libre-service se positionnent comme une garantie d'hygiène à 100% car elles permettent un lavage désinfectant ainsi qu'une économie de ressources et de temps.
Le lave-linge utilise la force centrifuge pour coller contre la paroi du tambour les vêtements, et ainsi se débarrasser de l'eau. Pour cette étape, interviennent nécessairement le moteur et sa courroie, la pompe de vidange, mais aussi un tachymètre (mesure la vitesse du moteur et de l'essorage).
Pour les couettes de tailles beaucoup plus grandes, il faut donc un lave-linge de plus grande capacité également. On estime que les couettes de dimensions 220 cm x 240 cm ou 240 cm x 260 cm, peuvent être lavées en utilisant des lave-linge de capacité 10 kg et plus. Finie donc la lessive de la couette à la main !
Le vinaigre blanc
Utilisez-en pour blanchir votre couette, mais aussi pour l'adoucir ! Mélangez 125 ml de vinaigre blanc dans 62 ml de lessive. Mettez le tout dans votre machine à laver ou dans une baignoire remplie d'eau chaude et laissez tremper la couette. Elle en sortira plus blanche que blanche !
Au niveau national, la durée d'usage d'une machine à laver est en moyenne de 7 ans selon le baromètre de LaboFnac de de juin 2018. Selon les constructeurs, la durée de vie d'un lave-linge serait autour de 11 ans.
80°C semble correct.
La moyenne se situe autour de 12 litres par cycle, soit 3,6 cents (base : 0,3 cent/litre).
La rentabilité d'une laverie est essentiellement liée à sa localisation, le nombre de machines, la saisonnalité et les tarifs utilisés. Pour estimation, une laverie d'environ 50m2 peut générer 35 000€ dès sa première année d'activité, pour un prix moyen de 4€ de lavage.
De plus en plus de ménages possèdent une machine à laver mais celle-ci n'est souvent pas assez grande. En effet, cet article se veut souvent assez très volumineux même s'il n'est pas lourd. Pour laver sa couette, il faut donc en général se rendre dans un pressing ou dans une laverie automatique.
La plupart des pressings proposent le lavage en machine ou à sec, mais posez bien la question avant de leur confier votre couette. Le prix pour nettoyer un édredon en plumes au pressing est généralement compris entre 15 et 30 euros, selon sa taille.
Pour une couette d'été avec 90 % de duvet, le grammage est d'environ 180 g/m². Comptez 270 g/m² pour un modèle hiver. Pour une même performance d'isolation, les couettes synthétiques sont un peu plus lourdes : 200 à 250 g/m² pour une couette d'été et de 300 à 450 g/m² pour une hiver.
Oui, il est tout à fait possible de laver sa couette en machine. L'idéal serait d'avoir un lave-linge d'une capacité minimum de lavage de 10 à 13 kg, avec une vitesse d'essorage d'environ 1000 tours/minutes.
Par exemple, pour laver une serviette éponge en coton blanc, utilisez le programme « Blanc et Couleurs » à 90°C. Pour un tee-shirt synthétique, utilisez le programme « Synthétique » à 30°C. Couleurs sombres : ce programme utilise plus d'eau afin d'éliminer les résidus de lessive qui altèrent les couleurs sombres.
Les machines à laver automatiques arrivent en France entre 1950 et 1960. Elles peuvent faire le lavage, l'essorage, le rinçage et on peut programmer la machine en fonction de la nature du linge. Aujourd'hui, elles cumulent aussi la fonction de séchage.
L'eau entre enfin dans la cuve et le tambour où sera lavé le linge. Quand le cycle de lavage est terminé l'eau s'évacue par la durite d'évacuation qui est reliée à la pompe de vidange. La pompe de vidange permet l'évacuation de l'eau vers les égoûts.