Il semblerait que l'odeur de cette dernière soit semblable à celle de la poudre à canon. D'autres astronautes comparent l'odeur de la Lune à celle d'un métal chaud, des cendres de cheminée, du charbon de bois, ou de brûlé.
"L'odeur de la poussière de pierre, une odeur sèche avec des notes de charbon, de brûlé et puis des notes de souffre", décrit-il. "Grosso modo, c'est cette odeur de la poudre noire brûlée." Une odeur de Lune que chaque personne perçoit néanmoins différemment, en fonction des molécules et des capteurs de notre nez.
Éclipses. La Lune ne produit pas sa propre lumière, mais agit comme un miroir qui réfléchit la lumière du Soleil. Selon l'alignement de la Lune, de la Terre et du Soleil, la Terre peut projeter une ombre sur la Lune, ce qui réduit sa clarté. C'est ce que l'on appelle une éclipse lunaire.
Les éclipses lunaires surviennent lorsque la Lune, la Terre et le Soleil sont alignés et que l'ombre de la Terre se projette sur la Lune. La lumière du Soleil éclairant la Lune est filtrée en traversant l'atmosphère terrestre. C'est cette lumière diffuse qui confère la couleur rougeâtre à la Lune.
C'est un effet de la latitude par rapport à son plan de rotation autour de la Terre. Comme son croissant correspond à sa partie éclairée par le Soleil, il est à peu près horizontal à l'équateur et plus vertical dans les régions où la trajectoire frôle l'horizon. »
La Lune tourne autour de la Terre qui elle-même tourne autour du Soleil. La Lune tourne donc aussi autour du Soleil et ne lui présente pas toujours la même face. Il en résulte que la face visible de la Lune (pour un observateur terrestre) n'est pas toujours également “éclairée”.
La gravité de la Terre s'exerce sur la Lune, ce qui la maintient en orbite autour de notre planète. Cependant, la Lune exerce aussi une force d'attraction sur la Terre. Puisque la gravité de la Lune est moins importante que celle de la Terre, elle n'influence pas la trajectoire de la Terre dans l'espace.
La prochaine Lune Bleue saisonnière aura lieu le 19 août 2024, à 18:26 GMT. Selon le tableau des Superlunes de Fred Espenak, ancien astrophysicien de la NASA, cette Pleine Lune sera également la première Superlune de 2024. La prochaine Lune Bleue calendaire aura lieu le 31 mai 2026, à 08:45 GMT.
Ce sera un événement astronomique à ne pas manquer ce samedi 28 octobre 2023 : une éclipse de Lune ! Certes, elle sera partielle, le disque ne rougira pas entièrement, mais cela promet tout de même un beau spectacle.
Le cycle lunaire étant de 29,5 jours, on compte 12 pleines lunes dans l'année, sauf tous les deux ou trois ans, où il y en a 13. Selon Le Parisien, cette lune serait nommée « bleue » en raison de sa rareté, ce qui viendrait de l'expression anglaise « once is a blue moon ».
Si cette personne aime pas simplement regarder, mais aime la lune d'une manière générale, on pourrait l'appeler un lunaphile.
Son diamètre est d'environ 3 500 kilomètres, soit le tiers du diamètre de la Terre. La distance Terre-Lune est égale à 30 fois le diamètre de la Terre. La durée de rotation de la Lune sur elle-même est sensiblement la même que sa rotation autour de la Terre : environ 27,3 jours.
Récemment des chercheurs ont postulé que l'on devrait considérer que c'est plutôt Mercure qui est la planète la plus proche. En effet, la planète Mercure serait plus souvent à une distance plus faible de la Terre que Vénus.
Pourtant, juste au début d'une bonne averse, une senteur appelée pétrichor imprègne l'air. Cette odeur résulte de l'humidité du sol. En 1964, des scientifiques australiens ont étudié pour la première fois ce phénomène.
A noter que certaines personnes sont plus sensibles que d'autres à au cycle lunaire. Les rayonnements émis par cet astre agissent directement sur l'hypothalamus. Ils exercent donc une action sur l'aire cérébrale régulant le système nerveux.
Le sommeil lui-même dure moins longtemps, et sa qualité est jugée moins bonne. Il a aussi été constaté que pendant une nuit de pleine lune, les sécrétions de mélatonine, une hormone liée au sommeil sont plus basses. Les chercheurs pensent que nous avons peut être une horloge biologique calée sur le cycle de la Lune.
La Lune cuivrée, ou Lune rouge, en astronomie, est un phénomène optique de diffusion et de dispersion de la lumière qui se produit durant les éclipses de Lune ou à n'importe quel autre moment de l'année où elle est basse sur l'horizon. Durée : 11 secondes.
Lune de sang peut faire référence à : en astronomie, la lune rousse, un phénomène optique qui donne à la lune une couleur rousse pendant une éclipse de lune, par calque de l'anglais blood moon ; au cinéma, la Lune de sang, un film franco-allemand sorti en 1981.
La prochaine Lune Rousse sera celle de l'année 2024 : elle débutera le lundi 8 avril 2024 et finira le vendredi 8 mai 2024. Ces dates sont les dates des Nouvelles Lunes d'avril et de mai 2024.
Vous avez peut-être déjà entendu parler de la "Lune de sang", voire de la "Lune bleue". Mais qu'entend-on par l'expression "Lune noire" ? Ce phénomène se produit lorsque deux phases de nouvelle Lune se succèdent au cours du même mois, ce qui est assez rare.
La Lune orange : une question d'éclairage
C'est un phénomène qui arrive régulièrement, quand la Lune n'est pas très haute dans le ciel.
Un phénomène rare qui ne se produit que deux fois par an va se produire dans la nuit de ce mercredi 5 avril à ce jeudi 6 avril : la "super Lune rose" fait son grand retour. Cela correspond au moment où l'astre est le plus proche de la Terre et apparaît donc beaucoup plus gros et lumineux.
Le Soleil est l'étoile la plus proche de la Terre. Il mesure 1 392 000 kilomètres de diamètre, soit 110 fois le diamètre de la Terre, et il est 330 000 fois plus lourd. Il concentre 99,8 % de toute la masse du système solaire. Si le Soleil était creux, on pourrait y ranger 1,3 million de planètes Terre !
La Terre s'est formée il y a 4,6 milliards d'années. Des nuages de gaz et de poussières se sont condensés pour former des planétoïdes. Ceux-ci se sont alors agglomérés pour former les jeunes planètes.
Mercure est la planète tellurique (c'est-à-dire une planète rocheuse) la plus petite du Système solaire. Elle est également la plus proche du Soleil et ne possède pratiquement pas d'atmosphère.