Comment construisent elles leurs nids ? Les hirondelles retrouvent le nid de l'année précédente. S'il est trop abimé ou s'il a disparu, mâle et femelle se mettent à en reconstruire un neuf. Ils vont recueillir de la boue humide au bord d'une flaque, d'une rivière ou d'un champs labouré.
Des expériences menées sur des albatros et des pétrels montrent l'importance de l'orientation olfactive. En effet, en plaçant un aimant sur leur bec, les oiseaux ont réussi à retrouver le chemin de leur nid. En revanche, les oiseaux privés de leur odorat n'ont pas su s'orienter.
Non au contraire, les hirondelles comme vous le savez sont fidèles à leur site de reproduction et reviennent d'année en année nicher au même endroit. C'est donc un grand service que vous rendez en laissant intacts les nids qu'elles ont construits les années précédentes.
Construction du nid
Il est construit par les deux parents avec des brindilles sèches cimentées par de la boue. Pour ce faire, l'hirondelle récupère de la boue dans des flaques d'eau, puis la malaxe pour lui donner la forme de petites boules qu'elle vient ajouter à la construction.
"Pour l'hirondelle, le manque de nourriture est flagrant, mais il y a aussi une moins bonne acceptation de ses prétendues "nuisances" : pour éviter les fientes, on détruit leurs nids dans les garages, les encadrements de fenêtres, lorsqu'on ravale la façade", liste l'ornithologue.
Ceux-ci sont beaucoup plus longs chez le mâle que chez la femelle. L'espérance de vie d'une hirondelle est, en théorie de 10 à 11 ans, mais dans les faits, cet oiseau migrateur ne vit guère au-delà de 4 ou 5 ans.
Elles passent ainsi la nuit dans des roselières, volant au-dessus pendant un moment avant de descendre dans les roseaux. Les roselières constituent une importante source de nourriture pour les hirondelles avant et pendant la migration.
Les hirondelles font, sans doute, partie des plus belles créatures du monde. Ces oiseaux, qui installent leurs nids près des habitations, à l'approche du froid, se rassemblent par dizaines sur les toits des maisons pour s'envoler vers des cieux plus cléments.
Le lérot (petit rongeur nocturne, proche du loir) les chats ou encore les fouines sont également des prédateurs pour les hirondelles et leurs petits. Les petits insectes volants constituent le « plancton aérien » et la ressource alimentaire unique de ces espèces.
Les rassemblements en matinée sur les fils annoncent les départs imminents. Elles partent alors en groupe lâche sur un large front, effectuant 200 à 300 km par jour. Elles se déplacent à une vitesse de 40 à 50 km heure souvent à moins de 100 mètres du sol.
Le nom du mâle et de la femelle est hirondelle et le bébé est un hirondeau. La durée de vie de l'hirondelle est de 5 à 12 ans selon l'espèce.
Il en possède bien, mais tellement atrophiées qu'il évite au maximum de s'en servir. Pour autant, il reste capable de s'envoler, s'il n'est pas malade ou fatigué, lorsque les hasards de la vie l'ont amené à terre : il lui faut cependant un sol assez dégagé pour pouvoir agiter les ailes sans être gêné.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les hirondelles ne migrent pas parce qu'elles ont froid, mais plutôt parce que la baisse des températures engendre une pénurie d'insecte dont ces oiseaux sont de grands consommateurs. Elles sont donc contraintes de quitter nos contrées pour cause de disette.
Certaines espèces, comme le merle d'Amérique, peuvent avoir plus d'une couvée par saison de nidification. Dans un tel cas, l'oiseau reconstruit un nouveau nid pour chaque couvée. Pour ne pas perdre de temps, il recycle les matériaux déjà utilisés.
Les oiseaux héritent d'un programme génétique, transmis par leurs parents, qui leur indique en quelque sorte de migrer pendant 10 nuits vers le Sud-Ouest, puis 5 vers le Sud. Mais ce n'est pas tout, comme tous navigateurs, les oiseaux se repèrent également grâce aux étoiles.
Attirez des insectes dans votre jardin
Elles attrapent en plein vol tous les insectes volants, même minuscules. Les hirondelles de fenêtre et les hirondelles rustiques aiment donc s'installer près des écuries, des fermes et des jardins dans lesquels les insectes comme les mouches et les moustiques pullulent.
Prédation : Les principaux ennemis de l'hirondelle sont les moineaux qui concurrencent celle-ci en volant ses nids et en détruisant sa progéniture. C'est généralement la femelle qui se charge de repérer le moment ou les deux parents hirondelles sont absents pour s'installer confortablement dans leur nid.
La femelle est semblable au mâle, mais ses filets sont plus courts, le bleu du dessus et de la poitrine est moins glacé, et le dessous est plus pâle. Les jeunes sont plus ternes, avec une tête d'un roux plus pâle et un dessous plus blanc. Il leur manque également les longues plumes caudales de l'adulte.
Curry, cannelle… cela fait fuir immédiatement les oiseaux. D'autres ne supportent pas l'odeur laissée par le vinaigre blanc. Alors, si vous nettoyez la surface de votre terrasse avec du vinaigre blanc, les oiseaux peuvent renoncer à visiter votre jardin.
Le lien de cause à effet n'est pas évident : certains pensent que si cet oiseau vole bas, c'est pour se protéger de la violence des vents générés par le nuage d'orage La raison est plus simple que cela, les hirondelles suivent leur unique proie : le moucheron. Durant un orage, l'insecte est comme attiré par le sol.
Comment attirer ou préserver les hirondelles ? Conservez les nids déjà installés. Si la destruction de nids est inévitable, pour des travaux par exemple, attendez le départ des hirondelles (en septembre ou en octobre généralement).
Les hirondelles volent bas avant l'orage car elles suivent les insectes dont elles se nourrissent (les moucherons par exemple).
Les plus sportifs comme les hirondelles ou les martinets boivent en vol en effleurant la surface de l'eau.
Comme les autres hirondelles, les Hirondelles rustiques sont des insectivores aériens : leur alimentation se compose d'insectes volants, attrapés le plus souvent en vol.