Rendez-vous dans les Paramètres de Windows 11 via le menu Démarrer ou en appuyant simultanément sur les touches Windows-I. Cliquez ensuite sur Système, puis sur Récupération. Dans l'onglet Démarrage avancé, cliquez sur Redémarrer maintenant.
Pour accéder au menu, allumez votre ordinateur et appuyez sur la touche F8 avant le démarrage de Windows. Certaines options, telles que le mode sans échec, démarrent Windows dans un état limité où seuls les éléments essentiels sont initialisés.
Maintenez la touche Maj enfoncée jusqu'au redémarrage de l'ordinateur. Sélectionnez Résolution des problèmes. Accédez à Options avancées > Réparation du démarrage. Une fois le processus de réparation du démarrage terminé, redémarrez l'ordinateur.
Pour effectuer un redémarrage forcé, il suffit d'effectuer la manipulation suivante : CTRL + ALT + SUPPR. Cliquer sur l'icône d'extinction en maintenant CTRL.
Débranchez votre ordinateur, et retirez la batterie. Appuyez ensuite sur le bouton d'alimentation une bonne minute : cette opération permet de remettre à zéro tous les composants, une sorte de "reset". Enfin, remontez la batterie et tentez de démarrer votre ordinateur normalement.
R : Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, notamment des problèmes de matériel (disque dur défectueux, câble SATA déconnecté, etc.) ou des problèmes logiciels (corruption du système d'exploitation, pilotes obsolètes, etc.).
Recherchez le panneau de configuration pour la récupération, puis sélectionnez récupération > ouvrir la restauration du système > suivant. Choisissez le point de restauration associé à l'application, au pilote ou à la mise à jour problématique, puis sélectionnez Suivant > Terminer.
Le menu principal de Windows 10 apparaît et il faut alors appuyer sur la touche Paramètres qui ouvre l'écran des paramètres Windows 10. Cliquez alors sur 'Mise à jour et sécurité' pour accéder aux paramètres de récupération. Cliquez ensuite sur 'Récupération' et demandez à 'Commencer' la réinitialisation de votre PC.
Si l'ordinateur ne veut pas démarrer en mode sans échec il se peut que la clé de registre : [HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\SafeBoot] soit corrompue. Cette clé est celle qui permet le démarrage du système d'exploitation en mode sans échec.
Pour restaurer un PC sous Windows 11, il faut se rendre dans Paramètres > Système, puis rejoindre le sous-menu « Récupération ». C'est d'ailleurs dans cette fenêtre que se situe l'utilitaire « Résolution des problèmes » de Windows 11.
Effectuez l'une des actions suivantes : Si un seul système d'exploitation est installé sur votre ordinateur, appuyez sur la touche F8 et maintenez-la enfoncée pendant que votre ordinateur redémarre. Vous devez appuyer sur F8 avant que le logo Windows n'apparaisse.
Si le système d'exploitation ne démarre pas en Mode normal ou en Mode sans échec, redémarrez l'ordinateur en Mode sans échec via l'Invite de commandes. Dans l'Invite de commandes, tapez C:\Windows\System32\Restore\Rstrui.exe, puis appuyez sur la touche Entrée pour lancer la fonctionnalité Restauration du système.
Si vous souhaitez installer Windows 11 directement à partir du fichier ISO, sans utiliser de DVD ou de clé USB, vous pouvez monter le fichier ISO. Cela permet d'effectuer une mise à niveau de votre système d'exploitation actuel vers Windows 11.
Pour réparer Windows 11 à l'aide de CMD, vous devez d'abord ouvrir l'Invite de commande en la recherchant dans le menu Démarrer. Une fois ouvert, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée : sfc /scannow. Cette commande analysera votre système à la recherche de fichiers corrompus et tentera de les réparer.
Une fois dans le menu BIOS, servez-vous des touches directionnelles pour vous déplacer entre les différents menus. Pour lancer la réinitialisation, sélectionnez l'intitulé « configuration par défaut » ou « charger la configuration par défaut » ou « restaurer les paramètres par défaut ».
Comment puis-je utiliser la clé F8 pour accéder en mode sans échec dans Windows? Pour accéder en mode sans échec à l'aide de la touche F8, redémarrez simplement votre ordinateur Windows et commencez à taper sur la touche F8 avant que le logo Windows n'apparaisse.
Vérifier les câbles de l'écran et/ou retirer la batterie
Si c'est le cas, elle peut empêcher le PC de s'allumer. Toutefois si tout fonctionne, alors le problème peut venir d'une faiblesse au niveau de la batterie. Pour votre ordinateur portable, vérifier l'état de santé de la batterie est une étape fondamentale.
Si vous rencontrez l'erreur "Pas d'affichage au démarrage", vous devez vérifier vos connexions électriques. Il se peut qu'il y ait des erreurs de connexion entre les prises électriques et le PC/moniteur. Si vous utilisez Desktop : Vérifiez que tous les câbles, ports et adaptateurs sont correctement connectés.
L'écran peut rester noir à cause d'un pilote graphique corrompu ou d'un problème de rétroéclairage de l'écran LCD. Pour tester l'affichage, branchez un moniteur externe et redémarrez l'ordinateur. Ce test est utile si l'écran est noir, mais que vous entendez l'ordinateur fonctionner.
La combinaison Ctrl+Alt+Suppr qui fait disparaître l'écran noir Windows 10. Cliquez plusieurs fois sur Ctrl + Alt + Suppr de façon simultanée. Cette combinaison peut faire apparaître une fenêtre bleue et donner accès entre autres au gestionnaire des tâches.