Pour forcer une plante à fleurir, on lui accorde une période de repos, puis on profite de la température ambiante et de la lumière pour qu'elle s'épanouisse hors saison.
En passant simplement le cycle d'éclairage à un cycle en 12 heures de lumière et 12 heures de pénombre, les cultivateurs peuvent déclencher la floraison quand ils le désirent. La plupart choisissent d'attendre que leurs plants en phase végétative atteignent une taille respectable, et cela variera de variété en variété.
Un problème de terre
Si la terre est trop lourde, car trop argileuse, elle va retenir l'eau. Or autant un manque d'eau peut empêcher les bulbes de pousser, autant un excès d'eau va les faire pourrir. Évidemment un bulbe pourri ne fleurira jamais et va même complètement disparaître.
Dans le premier cas, rétablissez de bonnes conditions de culture, notamment pour ce qui est de la luminosité. Dans le second cas, stressez la plante : cessez tout arrosage. La plante va souffrir de la soif et vous le montrer en relâchant ses feuilles, qui vont pointer vers le bas. Arrosez-la.
Les apports de potassium et de phosphore tendent à augmenter l'intensité de floraison, comme le nombre de fleurs produites, notamment pour l'olivier, et à avancer légèrement le début de floraison sans en modifier la durée comme pour le riz.
1 – Donnez un bon bain à votre plante abîmée
Pour cela, remplissez une bassine d'eau à température ambiante avant d'y plonger le pot. Ensuite, brumisez le feuillage et laissez-la reprendre des forces. L'astuce ? Lorsqu'il n'y a plus aucune bulle d'air qui se forme à la surface, alors elle est correctement réhydratée.
Un manque de chaleur
S'il fait encore trop frais, surtout la nuit, vos plants risquent fort de végéter. Et c'est la même chose quand les plants sont petits et sont au chaud, sur une couche chaude ou à l'intérieur. Une température trop basse ne leur permettra pas de s'épanouir.
Lumière: C'est l'élément de base pour la photosynthèse de la chlorophylle. Si la plante ne reçoit pas assez de lumière, elle grandit beaucoup plus lentement que la normale; si elle est insuffisante, elle ne pousse pas du tout ou, si elle vient d'être plantée, elle va à la recherche de la lumière.
Aspidistra elatior – une plante résistante
L'aspidistra, est une plante très résistante originaire d'Asie, appelée également plante en fer forgé. Ses feuilles épaisses et coriaces font penser aux feuilles du muguet ou de l'ail des ours mais, contrairement aux espèces citées, elles sont capables de stocker l'eau.
Comment avoir une floraison abondante durant tout l'été? Deux gestes simples feront toute la différence. Le premier est de faire des apports d'engrais liquide, à partir du moment où les plantes sont bien enracinées, une ou deux fois par semaine, afin de leur donner les éléments nutritifs dont elles auront besoin.
Utiliser Des Boosters De Floraison
Peu importe si vous faites pousser en intérieur sous une lampe de culture, ou bien en plein air au soleil, les nombreuses glandes à résine sur votre plant brillent alors qu'elles dansent sous la lumière.
En botanique, la floraison est la formation puis l'épanouissement d'une fleur ou d'une inflorescence, suivie de la période durant laquelle les fleurs restent épanouies. La floraison est le moment où l'inflorescence des plantes est alors la plus développée, l'étape de floraison est suivie par la défloraison.
Le plus connu : le sucre. Saviez-vous qu'en ajoutant quelques cuillères de sucre dans le vase de vos fleurs, vous pouvez significativement augmenter leur durée de vie ? Il procure aux végétaux des nutriments qu'ils ne reçoivent plus dès le moment où ils quittent le sol.
Comment avoir un Spathiphyllum toujours vert et plein de fleurs ? Dans une pièce chaude et humide, la fleur de lune se plaira comme dans son environnement tropical d'origine. Si votre salle de bains est très lumineuse, c'est l'endroit idéal pour votre plante.
Aux semaines 5 et 6, vos plantes seront bien en floraison. Leurs têtes devraient être grandes, épaisses et chargées de pistils blancs.
Maintenir une température de 18° dans les pièces où vous avez des plantes est une bonne action, mais aussi placer des billes d'argile dans les coupelles sous leurs pots, afin de leur procurer plus d'humidité ambiante. Une autre méthode pour pallier à cette hygrométrie trop basse : la brumisation régulière du feuillage.
Pour faire repartir une plante quasiment morte, vous devez selon les cas : Couper toutes les parties mortes de la plante pour donner à celle-ci toutes les chances de revenir à la vie : Tailler fleurs, rameaux, branches. S'il s'agit d'une espèce difficile à tailler, utiliser un sécateur à crémaillère.
Le bon moment pour rempoter
Si les racines sortent du pot, les plantes chavirent sous leur poids ou encore la plante doit être arrosée deux à trois fois plus souvent qu'à l'habitude. Si les racines forment une masse compacte. Pour les jeunes plantes, rempotez chaque année au printemps.
Trop ou pas assez d'arrosage
Un arrosage excessif ou insuffisant est également une cause de retard de croissance. Les feuilles de ta plante peuvent devenir molles, collantes ou collées! Pour t'assurer que ta plante reçoit suffisamment d'eau sans la sur-arroser, tu dois vérifier régulièrement le sol.
Les feuilles sont encore vertes et, même si elles ont l'air un peu ratatinées, elles sont en parfait état. Si vous touchez les plantes, elles sont comme toujours, juste un peu plus molles. Une plante qui se fane subit immédiatement un changement de couleur des feuilles.
Une plante desséchée qui a trop pris le soleil, changez-là simplement de place, moins exposé avec plus d'humidité et en coupant les feuilles mortes au fil des jours. Au contraire, si vos plantes manquent de soleil, veillez à les placer dans un endroit plus ensoleillé, essuyer la poussière se trouvant sur les feuilles.
Le thé ou le marc de café :
Ce sont des nutriments favorisant la croissance des plantes. Ils vont permettre à nos plantes de mieux se développer et ainsi d'avoir une belle floraison. Comment faire ? C'est très simple, fait sécher votre sachet de thé ou votre marc.
Verser dans le seau l'eau claire, l'huile horticole et le bicarbonate de soude ; Mélanger énergiquement, puis laisser reposer pendant une ou deux minutes ; Remplir la bouteille spray avant de vaporiser les plantes. Il faut attendre une semaine avant d'arroser ces dernières afin de laisser agir le remède.