Le plus-que-parfait se forme avec l'auxiliaire sein ou haben conjugué au prétérit et du participe passé du verbe de l'action en question situé à la fin de la phrase. Das hatte er mit gesagt.
Le plus-que-parfait se forme avec l'auxiliaire être ou avoir conjugué à l'imparfait suivi du participe passé du verbe conjugué : j'étais parti, j'avais gagné, etc.
Le plus-que-parfait est employé dans un récit au passé (en principe à l'imparfait, au passé composé ou au passé simple), pour renvoyer à des faits, situations et actions qui ont eu lieu avant le moment du passé que l'on raconte.
Le participe passé se forme de la manière suivante : verbes forts : ge + radical modifié + en. verbes faibles : ge + radical + (e)t. verbes faibles irréguliers : ge + radical modifié + t.
Le plus-que-parfait est formé de l'auxiliaire avoir ou être à l'imparfait de l'indicatif et du participe passé du verbe à conjuguer.
Le plus-que-parfait est formé de l'auxiliaire avoir ou être à l'imparfait + le participe passé du verbe à conjuguer. Ex : Il avait couru, tu étais née, nous avions vécu, elle avait chanté…
En résumé, l'imparfait est utilisé pour décrire comment les choses étaient dans le passé, tandis que le plus-que-parfait est utilisé pour parler d'une action qui s'est produite avant une autre action passée.
Le Perfekt est l'équivalent du passé composé. Comme en français, il se forme avec les auxiliaires sein sein, Präsens ou haben haben, Präsens et le participe passé : sujet + auxiliaire + compléments + participe passé. Anna ist gestern mit dem Auto gefahren. Anna a conduit la voiture hier.
La formation du parfait
Le parfait se forme avec l'auxiliaire haben ou l'auxiliaire sein conjugué au présent de l'indicatif et le participe passé (aussi appelé participe II) du verbe de l'action en question situé à la fin de la phrase. Ich habe dein Buch gelesen. J'ai lu ton livre.
Lorsque tu es face à une phrase où le verbe conjugué est au parfait, alors : l'auxiliaire prend la deuxième place dans la phrase ; le participe passé se place à la toute fin de la proposition principale.
Le plus-que-parfait se forme avec l'auxiliaire sein ou haben conjugué au prétérit et du participe passé du verbe de l'action en question situé à la fin de la phrase. Das hatte er mit gesagt.
Le prétérit (Präteritum) allemand exprime et décrit des faits et actions dans le passé. C'est le temps du récit, en premier lieu dans la langue écrite. Il correspond donc souvent à l'imparfait en français. À l'oral, on utilise plus souvent le parfait en allemand.
L'impératif se forme en ajoutant un -e au singulier et un -t au pluriel. Seuls les verbes sein et werden sont irréguliers. Le -e est facultatif à l'exception des verbes en -eln, -ern. Les verbes forts en e prennent un i(e) au singulier.
Le conditionnel passé se forme avec l'auxiliaire avoir ou être au conditionnel présent, suivi du participe passé du verbe. Le verbe avez songé est au passé composé. Le verbe aura acheté est au futur antérieur. Le verbe eut souri est au passé antérieur.
Pour former le prétérit sur un verbe faible, on utilise le radical de l'infinitif (le verbe sans -(e)n ), on ajoute systématiquement -te- à toutes les personnes et les terminaisons suivantes : -, st, -, n, t, n. Les verbes faibles dont le radical s'arrête sur les consonnes t, d, n ou m prennent un e intercalaire.
Les verbes faibles à e intercalaire : quand le radical s'arrête sur d, t, m, n, on ajoute un -e- à la 2e et 3e personnes du singulier et à la 2e personne du pluriel. Les verbes forts en a : radical de l'infinitif + terminaisons + Umlaut sur la 2e et la 3e personnes du singulier.
Le parfait est un des temps du passé en allemand. On va l'utiliser pour décrire des actions passées, pour faire le bilan de ce qui s'est passé. Il va ressembler au passé composé en français. On va se servir de la même formule au départ.
Le prétérit ou plutôt das Präteritum, dans la langue de Goethe, est un temps qui s'apparente à l'imparfait en français.
En allemand, l'expression du passé se fait généralement grâce à un temps principal : le Präteritum. Il est l'équivalent de l'imparfait en français, et permet de situer un fait, une action, dans le passé.
Pour une action antérieure à l'action principale, on utilise le plus-que-parfait. Pour une action postérieure à l'action principale, on utilise le conditionnel présent.
- le passé antérieur exprime l'antériorité par rapport à une action au passé simple ; Ex. : Quand sa mère eut fini de préparer le repas, il lui montra ses devoirs et lui récita ses leçons. - le plus-que-parfait exprime l'antériorité par rapport à une action à l'imparfait.
Le futur antérieur de l'indicatif
Le futur antérieur exprime une action qui sera achevée dans le futur avant une autre action elle-même dans le futur. On parle également de passé du futur.