Si par “animal qui a le plus de poils”, on sous-entend “celui qui a la fourrure la plus dense”, eh bien il s'agit sans aucun doute de la loutre, et plus précisément de la loutre de mer. L'Enhydra lutris, de son nom scientifique, est la seule espèce de loutre à pouvoir vivre continuellement dans la mer.
Colonel Meow est un chat âgé de 2 ans, issu d'un croisement entre un persan et un himalayen. Avec une robe aux poils mesurant 23 cm de longueur, il est entré dans le livre Guinness des records. 23 cm de longueur de poils !
Le chinchilla, comme de la soie.
Outre les chiens et les chats, d'autres animaux naissent sans poils : c'est le cas par exemple de certains cochons d'Inde ! L'on trouve seulement deux espèces de cobayes sans poil, le Skinny et le Baldwin. Concernant le premier, son nom est assez parlant, puisqu'il vient du terme anglais “skin” qui signifie “peau”.
Chien, chat, cheval, lion ou encore singe: ils possèdent tous un pelage. Chaque centimètre carré de leur peau est recouvert de 50 à 400 poils qui les protègent du soleil et du froid.
Les adjectifs glabre et imberbe sont proches par le sens puisqu'ils évoquent tous deux l'absence de poils.
Glabre signifie « sans poils » (et non « pâle, sans couleur »). Un visage glabre, sans barbe, rasé.
Un dauphin a des poils, très, très courts et peu certes, mais des poils : en avant des membres antérieurs, dans les oreilles, ainsi que des moustaches. Les fanons de ses cousins les baleines sont des poils de moustache agglomérés.
Chez le sphynx, le gène responsable de l'absence de poils est un gène récessif ; Il est donc beaucoup moins aisé de le conserver et d'avoir des chatons sans poils à chaque portée ; L'obstination des éleveurs dès les années 60 finit par payer et la race est reconnue dans les années 80.
Difficilement observable, le léopard des neiges sait se confondre dans son environnement grâce à sa magnifique fourrure tachetée qui change de couleur en fonction des saisons. Il se dispute la première place du plus bel animal du monde avec sa cousine, la panthère noire.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Les siamois sont peut-être les plus intelligents d'entre tous. Leur nature très curieuse les entraîne toujours dans des situations inattendues, ils adorent fourrer leur truffe dans chaque recoin d'une maison.
Tout comme les plumes chez les oiseaux, la fonction principale des poils est de servir de protection contre les éléments naturels et, surtout, d'aider l'animal à garder sa chaleur interne.
Tous les mammifères sans exception ont des poils. Il est plus ou moins développé, n'a pas toujours la même couleur, mais le pelage est un trait commun... que ne partagent pas les oiseaux, qui au fil de l'évolution ont plutôt fait le choix de se parer de plumes.
La coloration du pelage résulte de la présence de pigments, les mélanines, qui existent sous deux formes : l'eumélanine ou pigment sombre, noire ou marron (au sens de « marron sec »)
En effet, les femelles poissons pondent des œufs, tandis que les mammifères portent leurs petits. Ces dernières ont en outre des mamelles qui permettent d'allaiter les bébés, ce qui n'est pas le cas des poissons, donc des requins.
Cri : le dauphin émet des sifflements ; le petit est le delphineau.
Ils ont le corps recouvert de poils et leur sang conserve une température stable. Ils respirent grâce à leurs poumons.
L'hypotrichose peut aussi être due à différentes causes : période de stress important, changement d'alimentation, période du cycle hormonal, etc.
L'hypertrichose touche à la fois les hommes et les femmes, et se trouve être héréditaire !
imberbe adj. Qui n'a pas de barbe.