En gardant la tête droite et alignée devant vous, tournez doucement vos yeux vers la droite. Puis doucement vers la gauche. Répétez cet exercice pendant 1 minute, en prenant soin de faire des mouvements lents. Puis fermez les yeux pendant quelques secondes.
Il est impossible de corriger les problèmes de vision sans l'aide d'un professionnel de la vue, et il n'existe pas de solution simple et rapide pour les régler. En adoptant de saines habitudes alimentaires, vous pouvez toutefois contribuer à garder vos yeux en santé, et ce naturellement.
Une vision floue peut être un symptôme de fatigue oculaire, et rien de tel pour la prévenir que des lunettes anti lumière bleue (ça tombe bien, on en a tout plein : lunettes pour écran ou lunettes gaming avec la meilleure filtration du marché, rien que ça). Pense aussi aux lunettes de soleil en extérieur.
Humidifiez vos yeux
Nous clignons des yeux 12 à 20 fois par minute. « Ce phénomène stimule la sécrétion des larmes et favorise l'étalement harmonieux du film lacrymal, qui protège la surface de nos yeux », explique le Dr Damien Gatinel. Si l'œil s'assèche, cela provoque une fatigue oculaire qui peut troubler la vision.
En gardant la tête droite et alignée devant vous, tournez doucement vos yeux vers la droite. Puis doucement vers la gauche. Répétez cet exercice pendant 1 minute, en prenant soin de faire des mouvements lents. Puis fermez les yeux pendant quelques secondes.
Oranges, clémentines, citrons, mandarines sont idéales pour donner un coup de booste l'hiver. Antioxydants, ces fruits protègent la cornée et le cristallin de l'œil et préviennent la cataracte. Préférez manger vos agrumes plutôt que de les préparer en jus afin de bénéficier de toutes leurs qualités nutritives.
Les personnes qui ne supportent pas de porter des lunettes ou de lentilles pourront avoir recours aux techniques de correction au laser, apparues à la fin des années 1980 et qui se sont perfectionnées depuis. Ces différentes techniques de laser visent à effectuer un remodelage de la cornée.
La DMLA est une maladie dégénérative de la macula.
Elle débute le plus souvent à partir de 60 ans. Elle abaisse l'acuité visuelle centrale de façon chronique et évolutive. Elle peut aboutir à une perte d'autonomie par impossibilité de lire ou de conduire.
Le CXL est une procédure chirurgicale qui vise à renforcer la cornée et à prévenir un nouvel amincissement. Elle consiste à projeter des rayons ultraviolets A (invisibles) sur des yeux ayant été traités avec des gouttes ophtalmiques contenant de la riboflavine (une vitamine).
La presbytie est une évolution naturelle de la vue. De simples lunettes ou lentilles peuvent la compenser efficacement. Mieux vaut consulter un ophtalmologue pour exclure toute autre cause et obtenir des lunettes à sa vue. Une opération ou le port de lentilles est aussi possible.
Prendre 5 minutes au milieu de la journée pour se détendre : Cligner les yeux 5 fois. -> Cela relaxe les paupières et sécrète des larmes. Fixer un petit point au loin (une feuille, un détail de l'immeuble d'en face), dès que la vision est bien nette, garder la fixation durant 5 secondes.
Vitamine D : une vitamine dont beaucoup de personnes manquent, il a été prouvé que la vitamine D prévient la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Les acides gras essentiels de l'Omega-3 : excellentes pour réduire la sécheresse oculaire, ces vitamines assurent confort et efficacité optimale à vos yeux.
Pour corriger la myopie, il existe différentes solutions : le port de lunettes ou de lentilles de contact ou une opération de chirurgie réfractive. Une opération au laser permet de ne plus porter de lunettes ou de lentilles de contact au quotidien pour avoir une bonne vision.
La correction de la myopie se fait par verres de lunettes ou lentilles de contact concaves, ainsi l'image est repoussée vers l'arrière sur la rétine pour obtenir une vision nette. Le même effet peut être obtenu en aplatissant le centre de la cornée par laser (diminution globale de la convergence de l'œil).
Modifier sa distance de fixation, ne pas travailler à moins de 30 cm. Faire régulièrement des pauses visuelles lors du travail de près. Faire une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes, au cours de laquelle on regardera en vision de loin.
Brocoli, épinards et navet
Les jus verts sont d'excellentes options pour protéger les yeux des effets négatifs produits par les toxines, le soleil et d'autres facteurs environnementaux.
Les smoothies à base d'oranges, de citrons, de pamplemousses, de fraises et de framboises sont tout aussi sains. Ces types de boissons non alcoolisées sont ce qu'il y a de mieux à boire pour notre santé oculaire.
En fait, tous les fruits et légumes de couleur orange comme les patates douces, carottes, les mangues et abricots sont forts concentrés en bêta carotène, une forme de vitamine A qui contribue à renforcer l'habileté de vos yeux à s'ajuster à l'obscurité.
L'Ail est consommé et utilisé depuis l'Antiquité pour ses multiples vertus. Les croyances des différents peuples sur ses vertus sont nombreuses. Chez de nombreux peuples, l'Ail possède un caractère magique, il repousse le mal et éloigne le mauvais œil.
La vitamine B2 sert à la production énergétique et au maintien d'une bonne vision. Elle est naturellement présente dans la rétine, elle permet de faciliter la vision dans l'obscurité notamment.
En matière de santé des yeux, votre organisme ne peut plus produire de larmes ni entretenir l'humidité oculaire sans une bonne hydratation, ce qui peut causer la fatigue ou la sécheresse des yeux. La vision brouillée, la fatigue oculaire et les maux de tête sont autant de signes de la nécessité de boire plus d'eau.