On ouvre une porte et le bateau rentre. La porte est refermée. On ajoute ou on retire ensuite de l'eau dans le sas jusqu'à arriver au même niveau que de l'autre côté. On ouvre la deuxième porte et le bateau peut ressortir.
Au milieu de l'écluse, utilisez la marche arrière pour stopper le bateau. Amarrez le bateau d'abord à l'avant, puis à l'arrière en prenant soin de mettre en place les pare-battages. Laissez du mou à vos amarres pour permettre une descente de 3 à 4 mètres. Evitez que le bateau ne recule trop près de la porte en amont.
Il suffit de remplir un peu plus le bac à descendre que l'autre bac (ou le contrepoids), pour que son poids soit légèrement supérieur et entame sa descente pendant que l'autre, simultanément, monte.
L'ASCENSEUR A BATEAUX
Construit sur le canal de Neuffossé reliant l'Aa à la Lys (la Belgique à Dunkerque), l'ascenseur à bateaux des Fontinettes fut construit en 1887 pour remplacer une échelle de 5 écluses. Il est aujourd'hui classé " Monument Historique ".
1969 le plan incliné de Saint Louis Artzviller (Moselle). Cet ouvrage permet de franchir un dénivelé de 37 m qui demandait auparavant le passage de 17 écluses et 8 heures de navigation. 2001 Le funiculaire de Strepy-Thieu (Belgique). Cet ouvrage permet de franchir le plus grand dénivelé au monde : 73 m.
Les ascenseurs et plans inclinés sont réalisés pour remplacer une échelle ou vallée d'écluses.
Situé en Russie, et plus précisément à Kranoyarsk, il permet de transporter des bateaux mesurant jusqu'à 109m de long, pour passer le dénivelé d'un barrage hydroélectrique.
A Montech, sur le canal de Garonne, la pente d'eau de Montech était un ascenseur à bateaux. Elle permettait de remplacer un groupe de 5 écluses successives et ainsi de gagner un temps précieux de navigation. Son fonctionnement peut ressembler à celui d'un plan incliné fluvial utilisant un bac.
Pivoter barre bloquée. En solo, bloquer la barre est souvent la bonne solution. Par exemple pour faire demi-tour sur place : après avoir repéré le sens de rotation favorable (en fonction du pas de l'hélice), on bloque la barre à tribord à l'aide du frein on pourrait aussi l'amarrer, dans le cas d'une barre franche.
Non, le passage d'une écluse n'est pas payant, les éclusiers sont rémunérés. Les pourboires ne sont pas obligatoires et restent à l'appréciation des plaisanciers.
Le fuel brûlé par les moteurs produisent à cette occasion des imbrûlés sous forme de gaz et de suies, créant une pollution de l'air, de l'eau et des sols... concentrée autour de l'écluse.
Porte : L'écluse comporte un système de portes en amont et en aval, pour permettre aux bateaux de franchir l'écluse. En s'ouvrant successivement (et non simultanément) on évite que toute l'eau du bief amont se vide vers l'aval.
Avec sa largeur de 68 mètres, elle est comparable à une autoroute à 19 voies ! La construction de l'écluse, des ponts et des accessoires a nécessité 22 000 tonnes d'acier, soit trois fois plus que les 7 300 tonnes d'acier qui constituent la tour Eiffel. Il s'agit de la plus grande écluse au monde en volume.
Les portes des deux sas s'ouvrent, raccordant chaque sas au bief correspondant, mais à un niveau tel que le sas supérieur reçoit une quantité d'eau supplémentaire et le sas inférieur en rejette une quantité correspondante. Les bateaux sortent des sas et d'autres y accèdent.
Le tracé du canal du Midi débute à Toulouse, en Haute-Garonne. Depuis le XIXème siècle, un deuxième canal, nommé canal de la Garonne, et qui longe cette dernière de Bordeaux à Toulouse, relie le canal du Midi.
Le canal latéral à la Garonne, ou canal de Garonne, est un canal latéral français de petit gabarit datant du XIX e siècle, qui relie Toulouse à Castets et Castillon (Gironde) près de Bordeaux, où il rejoint la Garonne.
Les écluses à déclenchement automatique (en passant devant) ou manuel (en tirant une corde placée quelques mètres avant l'écluse en hauteur au milieu du canal que vous devrez attraper et tirer pour mettre en marche l'écluse) : Vous n'avez qu'à attendre que les portes s'ouvrent et une fois à l'intérieur actionner l' ...
Le niveau d'eau doit être maintenu le même de chaque côté afin d'équilibrer la masse aux deux extrémités du bras. Le principe de la poussée d'Archimède explique qu'un corps flottant déplace l'équivalent en eau de sa propre masse : quand le bateau se place dans la nacelle, la masse de l'eau qui en sort est identique.
Situé au coeur du réseau fluvial européen, cet ouvrage aux dimensions titanesques permet aux nouvelles générations de bateaux de navigation intérieure de franchir un dénivelé de 73,15 mètres, ce qui en fait le plus grand ascenseur à bateaux d'Europe !
L'éclusier, aussi appelé agent d'exploitation des voies navigables ou ports maritimes, est chargé de la régulation du trafic de bateaux sur la voie d'eau. Il manipule des écluses manuelles ou automatisées et veille au respect des contraintes d'exploitation dans les écluses automatisées.
L'éclusier fait passer le feu au rouge et ferme la porte ainsi que la vanne. Il peut donc ouvrir la vanne « avale » afin de mettre l'eau du sas au même niveau que celui du côté « aval». L'éclusier ouvre la porte « avale », fait passer le feu au vert: la péniche peut passer !
Entre deux bajoyers (murs latéraux des écluses), l'eau monte ou descend en se déversant par des vannes (intégrées dans les portes des écluses) pendant que les deux portes sont fermées. Or à chaque passage d'un bateau la quantité d'eau contenue dans l'écluse (éclusée) s'écoule, le canal consomme donc de l'eau.
On trouve des écluses à l'entrée de certains ports soumis à la marée. L'écluse sert à garder une profondeur d'eau constante dans le bassin même à marée basse : le bassin se trouve alors à une cote supérieure. C'est pourquoi les portes sont alors toujours busquées vers l'intérieur, comme à Bordeaux (écluses Bacalan).