Les chats étant davantage intéressés par la chasse que par les animaux déjà morts, il est relativement rare qu'ils soient empoisonnés par de la mort aux rats. Le risque que le chat s'arrête pour jouer avec une souris morte n'est donc pas très élevé, d'autant plus qu'il mange rarement ses proies.
Première cause d'intoxication chez les chiens et deuxième chez les chats, l'ingestion accidentelle de produits raticides se chiffre à environ 1 800 cas par an. Il existe un antidote spécifique à ce type d'empoisonnement qui peut être administré par un vétérinaire. Encore faut-il détecter que votre animal est en danger.
Les bons vieux pièges et tapettes sont des solutions qui s'avèrent efficaces pour les souris et les rats. Pour l'appât veillez à le varier car, particulièrement les rats, on tendance à s'y accommoder. Placez-les là où ils ne pourront pas être accessibles à vos animaux domestiques.
Des proies trop grosses pour les chats
En réalité, les chats ne sont pas des prédateurs de ces gros rongeurs. La raison ? Les rats sont des proies bien trop grosses pour eux. C'est en tout cas que qu'ont découvert des scientifiques américains de l'université Fordham.
Contrairement à ce que tout le monde croit, les chats sauvages ne sont pas des prédateurs très efficaces contre les rats. Pour tout le monde, l'antagonisme entre rats et chats est une évidence. Dès l'enfance, on nous apprend que l'essence même du chat est d'être le prédateur de la souris et autres rongeurs.
Et bien la réponse est OUI. Le chat est un excellent prédateur pour tout type de rongeur, à mesurer tout de même selon le contexte et la grosseur de la proie.
Les rats et les souris détestent la menthe, le poivre et les citrons coupés moisis… Vous pouvez également disposez un peu partout, dans les lieux de passage, des petites boules de coton sur lesquelles vous verserez 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle de poivre ou de citron, ou même de menthe.
En cas d'ingestion de morts aux rats, vous devez contactez les urgences vétérinaires. Lors de votre appel, le vétérinaire de garde vous demandera quel est le produit ingéré par votrz animal. Pensez à récupérer un maximum d'informations sur le raticide utilisé, idéalement la boîte faisant apparaître la composition.
Autre maladie redoutée : la leptosirose, transmise par le contact avec les eaux douces souillées par l'urine de certains animaux, dont les rats.
Les souris ne mangeront pas les rats
Après un long siège, les troupes de Louis XIII s'emparent de la cité artésienne, alors espagnole, le 9 août 1640. Ils découvrent une inscription ironique laissée par les Hispaniques : « Quand les Français prendront Arras, les souris mangeront les chats ».
Quels sont les premiers signes d'un empoisonnement ? Démarche hésitante (ataxie), tremblements, hypersalivation, anorexie, faiblesse généralisée, troubles digestifs (vomissements, diarrhée), troubles respiratoires, convulsions, hémorragies…
La Menthe poivrée, un répulsif naturel des rongeurs
Tout comme la Sauge sclarée, l'huile essentielle de Menthe Poivrée possède une odeur désagréable pour les rongeurs. Le menthol qu'elle contient en grande quantité lui procure en effet une senteur puissante, qui repoussera notamment les souris et les rats.
Cherchez des trous ou des marques de dents sur les poubelles en plastique ou en bois. Cherchez des pistes le long des murs ou sur la pelouse. Les rats font plusieurs fois par jour les mêmes allées et venues, ce qui laisse des traces sombres et graisseuses sur les murs ou des pistes visibles dans l'herbe.
C'est un animal nocturne. Si on remarque sa présence en journée, ce sera plutôt tôt le matin ou alors juste au crépuscule. Il recherche sa nourriture dans les égouts ou les décharges.
Le coca-cola : le rat va être attiré par le goût sucré de cette boisson. Le coca cola détruit les organes internes des rats, ce qui entraîne leur mort quelques jours voire quelques heures plus tard.
Celui qui veut éviter un dommage, prend le risque de s'en créer un plus important.
Les sachets de mort aux rats doivent être positionnés sur les lieux de vie et de passage des rongeurs. Vous ne devez pas ouvrir l'emballage. Celui-ci laisse filtrer les odeurs de son contenu et suffit à appâter les nuisibles. Tant qu'ils sont consommés, il faut les renouveler.
L'eau de javel étant une substance déjà dangereuse pour un être humain, il est normal qu'elle puisse vous aider à venir à bout d'une colonie de souris et de rats. Hautement toxique, elle fait directement fuir les rongeurs qui ne supportent pas son odeur contrairement aux félins.
Et vous le savez, le vinaigre blanc a une odeur très forte. C'est un répulsif reconnu contre ces bestioles. Les rats ne l'aiment pas du tout. Dès qu'ils sentent le vinaigre blanc, ils évitent le coin et passent leur chemin.
Les rats ont tout à fait la capacité de grimper aux murs extérieurs d'une maison, de passer par la toiture et redescendre ensuite à l'intérieur des cloisons de votre logis.
Cette lutte entre ce chat et ce rat connaît une issue assez surprenante. Parmi les luttes animales naturelles, on note la grande adversité entre les chats et les rats ou les souris. Pour le commun des mortels, les chats sont facilement les grands vainqueurs de cette lutte éternelle.
Renards, chats, hermines, buses, milans, chouettes…
Le chat, l'ennemi historique des rats et souris
Ce n'est pas pour rien qu'il existe le jeu du chat et de la souris. Ce félin, par sa simple odeur, est un vrai répulsif contre les rongeurs qui, instinctivement, s'en méfient, en ont peur et donc fuient.
Les bruits dissuasifs
De plus, les rats s'habituent assez rapidement au bruit désagréable et ne sont pas impressionnés à long terme. Ils ne conviennent donc pas à la lutte permanente contre les rats.