Le régulateur se coupe dès que le conducteur appuie sur la pédale de frein, débraye, change de vitesse ou déconnecte le système. Les commandes sont généralement placées sur le commodo de gauche ou sur le volant.
La pédale de frein se déplace lorsque le régulateur de vitesse freine. Ne laissez pas le pied sous la pédale de frein pour éviter qu'il ne soit coincé. Le régulateur de vitesse s'efforce de suivre le véhicule qui précède sur la même voie à une distance déterminée par le conducteur.
Utilisation de la pédale d'accélérateur
Le régulateur maintient de façon constante la vitesse programmée sans que le conducteur ait besoin d'appuyer sur la pédale d'accélération, tandis que le limiteur de vitesse permet au conducteur d'appuyer sur l'accélérateur jusqu'à hauteur de la limite de vitesse prédéfinie.
Avec le bouton 0/1 : le limiteur de vitesse va être arrêté totalement ; Appuyer fermement sur la pédale d'accélérateur : vous sentirez un point dur sur l'accélérateur et en appuyant fortement sur la pédale, vous dépasserez ce point dur et le limiteur de vitesse sera désactivé.
Le régulateur de vitesse est temporairement désactivé est mis en mode veille si : à la perte d'adhérence des roues. au régime moteur, trop élevé/bas. la température des freins est trop élevée.
Régulateur de vitesse et consommation de carburant
Sur ce type de route, le régulateur de vitesse risque d'entraîner une surconsommation de carburant. Il est préférable que le conducteur le désactive afin de privilégier un léger ralentissement dans la montée, et de reprendre de la vitesse dans la descente suivante.
Le régulateur se désactive par une simple pression sur la pédale de frein ou sur l'embrayage. Ce réflexe vient rapidement avec l'expérience de la conduite. Sur les boites automatiques, vous devez utiliser la commande d'arrêt.
Lors d'une montée, le régulateur va accélérer le moteur pour compenser et, au contraire, va ralentir lors d'une descente. Le régulateur de vitesse permet de réduire la consommation de carburant ainsi que la fatigue lors d'un long trajet.
Le conducteur fixe la vitesse à laquelle il veut rouler puis l'automatisme prend le relais et maintient la vitesse définie. Ce régulateur de vitesse maintient une vitesse fixe sans aucun contrôle du conducteur sur l'accélérateur. Freiner ou débrayer désactive le régulateur de vitesse, il faut ensuite le réactiver.
La principale différence vient de l'attitude de chacun de ces systèmes face à la vitesse. En effet, comme leur nom l'indique, le limiteur de vitesse limite la vélocité du véhicule, il impose une barrière que le véhicule ne peut pas dépasser. Le régulateur de vitesse, quant à lui, régule la vélocité du véhicule.
Pour calculer la DPTR, il faut prendre les dizaines de la vitesse et les multiplier par 3 (donc on prend le premier chiffre de la vitesse (de 10 à 90 km/h) ou les deux premiers chiffres (de 100 à 130 km/h), puis on multiplie par 3). A 50 km/h : 5 x 3 = 15 mètres parcourus pendant la seconde environ de réaction.
Comment activer le régulateur de vitesse
Repérez le bouton du régulateur de vitesse sur le levier de commande et placez-le à la position ON. Accélérez ou ralentissez jusqu'à la vitesse désirée, puis placez le bouton du régulateur de vitesse à la position SET/-.
Le cruise control ou régulateur de vitesse est un système d'aide à la conduite qui vous permet de garder automatiquement une vitesse constante. Sans toucher l'accélérateur.
Le fonctionnement d'un régulateur de vitesse adaptatif repose sur un radar ou un laser situé à l'avant du véhicule : il mesure la distance qui le sépare du véhicule précédant et ajuste la vitesse si nécessaire pour retrouver une distance de sécurité.
Il est par ailleurs facile de calculer approximativement la distance parcourue en une seconde, en multipliant le chiffre des dizaines de la vitesse par 3, ce qui donne les résultats suivants : à 50 km/h, 5 x 3 = 15 mètres/seconde, à 90 km/h, 9 x 3 = 27 mètres/seconde, à 130 km/h, 13 x 3 = 39 mètres/seconde.
Le rôle du régulateur est de maintenir la pression du système au niveau souhaité. Il est important de noter que les régulateurs sont différents des vannes, qui elles contrôlent le débit et ne s'adaptent pas automatiquement aux variations du système.
Le limiteur de vitesse n'est activé qu'au démarrage du moteur. Le réglage minimal de la vitesse maximale est 30 km/h (20 mph). Avec le limiteur de vitesse en mode veille et le symbole affiché, appuyez sur la commande au volant (2).
Le régulateur de vitesse est une commande installée généralement sur un comodo à gauche du volant ou sur le volant lui-même suivant les modèles de véhicule. Quant au symbole du régulateur de vitesse, il représente un cadran avec une flèche pointant sur la vitesse programmée.
1. Action de régler un appareil, d'en corriger le fonctionnement ; fait d'être réglé : La régulation d'un chronomètre. 2. Fait d'assurer un fonctionnement correct, un rythme régulier : Régulation du trafic routier.
Restez alerte. Le régulateur permet de maintenir la vitesse d'un véhicule, mais il n'a aucun pouvoir sur la vigilance du conducteur. C'est là que réside le danger : il est si facile de baisser sa garde lorsqu'on n'a pas à contrôler sa vitesse. Pourtant, il faut savoir demeurer alerte au volant.
Le limiteur de vitesse, comme son nom l'indique, empêche d'accélérer au-dessus de la vitesse sélectionnée. Pour éviter les amendes, quelque soit le type de route, cette solution est évidemment efficace pour toujours rester en conformité avec la vitesse maximale autorisée.
La durée du temps de réaction est en moyenne d'1 seconde pour un conducteur en bonne condition physique. Mais elle varie en fonction de l'état et de la concentration de ce dernier (d'1/2 seconde à 3 secondes).
Cruise Control (CC) peut être désactivé (arrêté). Appuyer sur le bouton (2) au clavier du côté gauche du volant de direction. Ceci place CC en mode attente. Appuyer sur le bouton ◀ ou ▶ pour passer à une autre fonction.
Le régulateur adaptatif de vitesse (ACC) peut être désactivé et arrêté. Appuyez sur la commande au volant (2).
La différence de consommation entre une voiture diesel et essence est significative sur le long terme, sur de longues distances. En théorie, un moteur essence consomme 15% de plus qu'un diesel.