La règle à appliquer est de bien nettoyer votre peau, d'appliquer votre soin solaire puis votre soin du jour avant de passer au maquillage comme ultime étape. Certains fonds de teint contiennent une protection solaire mais elle reste assez minime, notamment si vous vivez dans un pays fortement ensoleillé.
Quand vous appliquez une crème solaire pour le visage, comptez une demi-cuillère à café de produit, environ. Déposez une pointe de crème sur chaque relief : front, nez, menton et joues, puis étalez-la en mouvements circulaires, de la même façon qu'avec une crème de jour.
Le meilleur moyen de rendre votre routine de soin efficace est donc de commencer par le soin hydratant, puis d'appliquer la protection solaire.
L'application d'une crème solaire est nécessaire avant chaque exposition au soleil. Pour une exposition prolongée, elle doit être renouvelée toutes les deux heures.
Il suffit simplement d'envelopper le glaçon dans un morceau de tissu, un gant par exemple, puis par mouvement circulaire de l'appliquer sur l'ensemble du visage pendant 10 à 20 secondes. Bien sûr, pour éviter les brûlures il est important de ne pas appliquer le glaçon à même la peau.
Dans un petit bol mettre la fécule de maïs. Ajouter un peu de cannelle et de cacao, progressivement et en remuant fréquemment. Il faut contrôler à chaque ajout la couleur de la poudre et la tester sur le dos de votre main. La couleur de votre poudre doit se fondre à votre complexion naturelle.
Une base de teint s'applique après avoir au préalable bien hydraté sa peau et cela avant l'application de votre fond de teint. Une petite quantité de formule suffit pour un effet lissant immédiat. Vous pouvez décider de l'appliquer uniformément sur votre visage ou alors sur certaines zones uniquement.
Une étude australienne parue dans Annals of Internal Medicine démontre que l'utilisation presque quotidienne de crème solaire tout au long de l'année ralentit le vieillissement cutané et protège la peau des effets nocifs du soleil.
Il faut toujours appliquer une crème hydratante avant de maquiller sa peau. Pour un maquillage réussi, lumineux, uniforme et longue tenue, il est recommandé d'hydrater sa peau, que l'on utilise ou non un fond de teint ensuite. Une peau hydratée facilite également l'application maquillage et lisse le grain de peau.
Opter pour un exfoliant doux et un masque plutôt qu'un autre type de nettoyant plus agressif est une excellente idée lorsqu'il est question d'appliquer du maquillage, car il s'agit d'une manière facile de nettoyer la peau sans la priver de son hydratation.
Vous devez l'appliquer en quantité suffisante, soit 2 mg par cm² de peau, pour obtenir la valeur d'indice de protection indiquée sur l'étiquette.
Cette année encore, les Dutch Beauty Awards ont récompensé les meilleurs produits de beauté 2021-2022. Et dans la catégorie des crèmes solaires, c'est le soin Intense Protect 50 + d'Eau Thermale Avène qui arrive premier !
À quelle fréquence doit-on appliquer la crème solaire? Lorsque l'on passe la journée à l'extérieur, il faut remettre de la crème toutes les deux heures. On doit maintenir une protection efficace. On en remet systématiquement après la baignade ou après une activité au cours de laquelle on a transpiré.
Le maquillage fait paraître plus jeune, mais à terme, il peut vous faire vieillir prématurément. Pourquoi ? Les couches de produits chimiques posées à répétition sur votre peau étouffent votre épiderme et contribuent à l'affaiblissement de votre peau.
Le soir, l'ordre du soin visage est le suivant : démaquiller avec un démaquillant doux, nettoyer avec un nettoyant adapté, tonifier avec un coton imbibé de lotion, prendre soin du contour des yeux, prendre soin de l'épiderme avec un sérum et enfin, hydrater avec un soin ou un masque de nuit.
À quoi sert la base de teint ? La base de teint est un véritable bouclier de protection. Elle va avant tout protéger votre peau du maquillage. Il n'y a donc aucun risque d'assèchement de votre peau lié au fond de teint.
Ainsi, un produit SPF 15 bloque environ 95% des rayons UV, un SPF 30 vous protège contre 96,7% des UVB, tandis qu'un SPF 50 arrête environ 98,3% des UVB. Par exemple, cela veut dire qu'un produit solaire avec un SPF 30 absorbe environ 97% des UVB, tandis que les 3% restants pénètrent dans la peau.
Oui, les peaux noires ont besoin d'une protection solaire !
Elles absorbent jusqu'à 70 % des rayons UV rendant ainsi les peaux noires plus résistantes aux cancers de la peau dûs à l'exposition au soleil.
Si vous avez une peau très sensible ou avec des rougeurs : choisissez un primer teinté. Idem si vous avez des taches pigmentaires. Si vous avez une peau normale : une base de teint transparente pour faire tenir le make-up sans l'altérer sera votre meilleure alliée.
La poudre libre est idéale pour fixer le maquillage, et indispensable pour les longues journées. Elle permet au maquillage de rester en place du matin jusqu'au soir. Elle a également un rendu très naturel. Son pouvoir couvrant est moins important que celui de la poudre compacte.