Contrairement à la voiture thermique, le modèle tout électrique n'a pas réellement besoin du frein pour s'arrêter. Le fait de retirer le pied de l'accélérateur entraîne déjà une décélération et se déclenche alors le processus inverse.
Model 3 est équipée d'un système de freinage antiblocage (ABS) qui empêche les roues de se bloquer quand vous exercez la pression de freinage maximale. Ceci améliore la commande de direction pendant un freinage excessif, quel que soit l'état de la route.
En freinage, le moteur se transforme en dynamo et génère de l'énergie qui aurait été autrement gaspillée en chaleur par les freins et est envoyée aux batteries de traction. Le résultat est que le véhicule électrique a une consommation moyenne plus faible et donc une autonomie plus élevée.
Sur un véhicule électrique (ou hybride), avant d'activer le frein mécanique, le moteur électrique va convertir la décélération et/ou le freinage en un courant électrique qui viendra se stocker dans la batterie.
Le fonctionnement de ce type de frein est assuré par une alimentation électrique distincte du moteur. Le freinage est effectif quand le dispositif est alimenté en courant électrique : l'alimentation du frein entraine le freinage.
Pour freiner en changeant de vitesse, vous devez utiliser l'embrayage pour couper la transmission entre le moteur et les roues pendant cette action. Mais pour limiter le temps pendant lequel vous allez être en “roue libre” en passant la vitesse inférieure, vous devez freiner au préalable.
Placez le pied droit sur la pédale de frein. Appuyez de manière dégressive, c'est à dire assez fortement au départ, puis relâchez doucement la pression en fonction de la distance que vous devez parcourir. Relâchez la pédale de frein quand vous avez atteint la vitesse ou le point désiré
UTILISEZ DE L'EAU POUR ÉTEINDRE UNE BATTERIE HAUTE TENSION EN FEU. Si la batterie prend feu, qu'elle est exposée à une forte chaleur ou génère de la chaleur ou des gaz, utilisez de grandes quantités d'eau pour la refroidir.
Sur l'écran tactile, touchez Contrôles > Sûreté > Éteindre. Attendez au moins deux minutes avant d'actionner une fonction du véhicule. N'ouvrez pas les portières, ne touchez pas le frein ni l'écran tactile, etc. Après deux minutes, appuyez sur le frein ou ouvrez la portière afin de réactiver le véhicule.
Lorsque vous quittez la Model S, elle se met automatiquement hors tension, éteignant du même coup l'écran tactile et le tableau de bord. La Model S se met également hors tension après un intervalle de 15 minutes en mode Park (stationnement), même si vous restez assis dans le siège conducteur.
Fonctionnement de la technologie
Le freinage d'urgence automatique utilise des capteurs pour détecter une collision potentielle avec les obstacles sur la trajectoire d'un véhicule et activer le freinage automatiquement pour réduire la gravité de la collision ou léviter complètement.
Étape 1 : Appuyez sur la pédale de frein doucement pendant une seconde. Si vous appuyez sur le frein trop brusquement, cela peut empirer le dérapage. Laissez plutôt le compteur chronométrique redescendre, puis remonter. Étape 2 : continuer à freiner et à relâcher le frein.
Comment activer le freinage d'urgence ? Le freinage d'urgence n'est pas activé manuellement par le conducteur. Il s'active automatiquement lorsque le capteur détecte un freinage d'urgence. Le calculateur détermine le caractère urgent lorsque le conducteur a appuyé sur la pédale de frein fortement et brusquement.
Enfin, cocorico !, c'est la RCZ R, le modèle sportif de Peugeot, qui est la voiture qui freine le mieux aujourd'hui parmi tous les modèles commercialisés en France. Cette Peugeot ne met que 57 mètres pour s'arrêter à 130 kilomètres/heure.
Il ne sert à rien d'utiliser votre pied gauche pour freiner si cela signifie que vos entrées deviennent brusques et irrégulières.
En Europe, le système de freinage doit obligatoirement être équipé d'un système ABS (Anti Blocking System) et d'un système ESP (Electronic Stability Program). Le premier empêche le blocage des roues et permet un meilleur contrôle du véhicule en activant le freinage par pompage.
Pied sur le frein dans tous les cas. C'est la regle au feu rouge que la boite soit en prise ou non.
Cette pratique entraînera donc une usure prématurée des freins, tout en allongeant la distance de freinage. De plus, en cas d'urgence, vous perdez la possibilité de réagir vite, et de pouvoir ré-accélérer en cas de besoin.
Il n'y a aucun problème de s'arrêter en troisième, mais pas en roue libre que ce soit au point mort ou débrayé. Tu peux même sauter des vitesses (ex. de la 4 à la 2 ).
Utilise le mode 1 ou L lors de montées plus abruptes
Il convient de mentionner la descente de pentes longues et inclinées. Dans ce cas, il est recommandé de le faire en mode 1 ou L. Avec ce mode, le véhicule présente une plus grande puissance et il s'agit de la forme la plus adéquate de le faire.
La position Neutre (N) sur une boîte automatique
Certaines légendes urbaines professent que se mettre sur Neutre à un feu rouge ou en descente permet de moins consommer. C'est entièrement faux car l'alimentation est prévue pour se couper en décélération et peu consommer au ralenti.
Freiner est simple comme bonjour
Freiner avec une voiture automatique ne diffère en rien du freinage avec une voiture manuelle. Placez votre pied droit au-dessus de la pédale de frein et appuyez doucement pour freiner en douceur (si vous devez freiner subitement, n'hésitez pas à appuyer plus fort sur la pédale).