Or, le PIB est un indicateur imparfait pour évaluer l'activité économique, car il ne prend en compte qu'une partie des richesses créées et il est insuffisant pour mesurer le bien-être de la population.
Ceux–ci ont créé un agrégat, le PIB (produit intérieur brut) pour la mesurer ; cet indicateur est contesté parce qu'il est incomplet mais également parce qu'il ne permet pas de percevoir l'ensemble des conséquences de moyen et long termes d'une augmentation des richesses produites.
Les limites du PIB dans la comparaison
Il existe deux principales limites : Le PIB ne prend pas en compte les différences de conditions de production. L'économiste insiste sur l'effet de nécessité. En effet, deux pays peuvent avoir le niveau de confort équivalent mais avec des PIB différents.
Trois aspects critiqués
Le premier est que le PIB ne mesure pas les activités non marchandes (comme le travail à la maison) et mesure mal la valeur des services publics. Une autre question concerne la consommation gratuite sur internet, pour des services comme Facebook qui sont compensés par l'incontournable publicité.
Indicateur économique permettant de mesurer la production de richesses d'un pays, le produit intérieur brut (PIB) mesure la valeur de tous les biens et services produits dans un pays sur une année. La notion de produit national brut (PNB) n'est plus utilisée en comptabilité nationale.
Ce que le PIB n'intègre pas du fait qu'il ne mesure que des flux annuels de production et non un patrimoine : les dégâts causés à l'environnement, les richesses naturelles ou leur épuisement, l'impact d'une catastrophe naturelle, d'une guerre...
La mesure du PIB a plusieurs avantages : Elle permet de mesurer les richesses produites globalement sur le territoire, donc sa capacité globale à satisfaire des besoins, son . Elle permet de mesurer l'évolution de cette production, ce que l'on appelle l'activité économique. En particulier, elle mesure le niveau de .
Le PIB ne reflète pas la richesse d'un Etat
Surtout qu'il n'est pas possible de faire le lien entre le montant des dépenses et leurs retombées. «Par exemple, les Etats-Unis dépensent davantage que la France en matière de santé: 16% de leur PIB, contre 11% pour nous.
- de plus, l'utilisation des taux de change officiels sous-estime leur richesse nationale. C'est la raison pour laquelle on calcule de plus en plus leur PIB en parité de pouvoir d'achat. Les effets de l'inflation sont aussi éliminés par le calcul du PIB réel.
Cet indicateur provient de l'estimation de l'ensemble des activités sur un territoire donné pendant une période donnée. Lorsque le PIB est en croissance, l'économie est réputée comme en bonne situation; à l'inverse lorsque celui-ci régresse, alors l'économie est considérée comme en mauvaise posture.
Quantitatif car le PIB mesure des quantités, c'est-à-dire la somme des valeurs ajoutés. Mais il possède des implications qualitatives car c'est bien l'augmentation des richesses dans un pays (notion quantitative) qui permet une amélioration qualitative.
Le PIB mesure tout, sauf ce qui fait que la vie vaut d'être vécue. » L'économiste Joseph Stiglitz (lire C'est qui?) a souligné, peu après le début de la pandémie l'an dernier : « Il y a une grande différence entre le fait qu'une voiture ait une roue de secours ou non.
Le Produit intérieur brut (PIB) est un indicateur économique qui permet de mesurer les richesses créées dans un pays au cours d'une période donnée. Le PIB est utilisé pour mesurer la « croissance économique » d'un pays. Mais son utilisation est parfois remise en cause.
Il est plus efficace que le PIB pour mesurer le développement d'un pays, cependant, il n'est qu'une moyenne donc il ne permet pas de rendre compte des inégalités de revenu et de richesse au sein d'une population.
On peut mesurer le PIB selon trois approches, fondées respectivement sur la production, les revenus et les dépenses.
Ce chiffre ne mesure pas la santé de la population, son niveau d'instruction, l'égalité des chances, l'état de l'environnement ou de nombreuses autres dimensions de la qualité de la vie. Il ne mesure même pas des aspects cruciaux de l'économie tels que sa durabilité, c'est-à-dire si elle se dirige ou non vers un krach.
Le PIB ne prend pas en compte l'évolution des richesses qui ne résultent pas d'activités de production comme par exemple les plus ou moins-values boursières. Les activités bénévoles ou domestiques sont également exclues de la mesure du PIB.
En quoi le PIB est-il un indicateur quantitatif ? … Quantitatif car le PIB mesure des quantités, c'est-à-dire la somme des valeurs ajoutés. Mais il possède des implications qualitatives car c'est bien l'augmentation des richesses dans un pays (notion quantitative) qui permet une amélioration qualitative.
Néanmoins, il ne peut pas tout mesurer : il ne compte par exemple pas les tâches domestiques comme une production, ne peut pas bien mesurer l'économie souterraine et ne nous apprend rien sur la répartition des richesses. Enfin, le PIB mesure une quantité de production, mais pas la qualité de vie.
Au total, le PIB par habitant reste essentiel pour toute évaluation du bien-être, mais il faut le compléter par d'autres indicateurs pour avoir une vision complète du bien-être.
En France, le Produit intérieur brut (PIB) est calculé par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Environ 120 comptables nationaux le calculent chaque année.
désagrément, embarras, ennui, importunité.
Trois groupes de pays sont généralement constitués : les pays à développement humain élevé (ceux dont l'IDH est supérieur à 0,8), les pays à développement humain moyen (ceux dont l'IDH est compris entre 0,507 et 0,799) puis les pays à développement humain faible (ceux dont l'IDH est inférieur à 0,5).
Le PIB présente des limites : il ne tient pas compte des inégalités de revenus. Les destructions irréversibles de l'environnement et la pollution ne sont pris en compte dans le PIB : ces dernières représentent des exemples de limites écologiques de la croissance.
Le PIB ne mesure pas les inégalités et le bien-être de la population. Le PIB ne donne aucun élément pour comprendre si la richesse produite est équitablement répartie entre les individus. Un pays peut avoir un PIB très élevé tout en comptant un très grand nombre de personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté.