Dans les descentes longues sur la route, et sur les pistes VTT très raides, on préconise d'user du freinage avec doigté, de ne pas rester crispé sur les leviers de frein. Il en va des bonnes performances de vos freins, qui peuvent surchauffer et moins bien répondre, jusqu'au risque de casse.
ALTERNEZ FREIN AVANT ET ARRIÈRE POUR RALENTIR
Dans de longues descentes, vous pouvez être amené à seulement ralentir, voire à maintenir votre vitesse, plutôt que de freiner. Dans ce cas, utilisez alternativement le frein avant et le frein arrière pour éviter une surchauffe des jantes.
L'avant pour freiner, l'arrière pour réguler la vitesse
L'arrière, lui, apporte un surplus d'adhérence au vélo par rapport au sol. Avec le frein arrière, on affine le freinage dans sa finition et on plaque la roue arrière sur le sol (ne freiner que de l'avant peut vous faire basculer par-dessus le vélo).
Améliorer vos plaquettes de frein est un investissement rentable. Si vous roulez dans un lieu froid, passez aux plaquettes de frein métalliques. Elles se réchauffent plus rapidement pour empêcher la roue arrière de s'enfoncer dans le sol pendant le freinage.
Sa fiabilité le rend quasiment indispensable pour les vélos types VTT et gravel qui s'aventurent en dehors des routes. En revanche, sur un vélo de route, l'argument de la fiabilité dans le choix d'un mono-plateau a moins de sens du fait d'une sollicitation de la transmission bien moindre qu'en tout terrain.
S'asseoir le plus en avant de la selle possible (en bec de selle), et s'écraser sur le vélo (le nez sur la potence) en inclinant les coudes vers le bas. Mettre un petit braquet et garder un rythme de pédalage régulier. Rester bien groupé sur le vélo et descendre son buste plus la pente est raide.
Restez légèrement incliné, le torse penché vers l'avant et appuyez sur le guidon. Faites passer la jambe droite par dessus la roue arrière que tout votre corps soit sur la gauche du vélo alors qu'il avance. Vous pouvez sauter de la pédale pour atterrir et marcher à coté du vélo. Et bonne route!
Dans la plupart des pays occidentaux et en France le levier droit actionne le frein arrière, le levier gauche le frein avant.
Pour les débutants, un cadre rigide est conseillé, il sera moins facile à manier mais limitera la vitesse dans les descentes. Dans tous les cas il faudra un vélo léger avec des freins à disque hydraulique pour un freinage efficace et progressif.
"Pour freiner, comme il n' y pas de roue libre, il faut bloquer les pédales avec la puissance des jambes" ajoute-t-il. Le freinage s'étale alors sur plusieurs mètres et demande un véritable effort dans les cuisses.
Pas de passager sur le guidon
L'article R431-5 du Code de la route autorise le transport de passager sur un siège fixé au cycle tant qu'il s'agit d'un siège différent de celui du conducteur. » Ce qui est interdit, c'est de rouler à deux sur la même selle ou transporter un copain sur le porte-bagages ou le guidon.
Ouvrir ses ailes en descente technique
La poisition de descente : poids centré sur ls au niveau du jeu de pedalier, coudes et genoux légèrement fléchis, debout sur le vélo. Pensez également à avoir le haut du coprs détendu. Pour plus de fluidité et de sécurité en descente, descendez votre selle.
Pour la montée : Utiliser le petit plateau avant et les pignons de gauche. Pour la descente : Utiliser le grand plateau et les pignons de droite sur la cassette. Pensez toujours à utiliser une bonne cadence de pédalage c'est à dire entre 60 et 90 tours/minute.
En montée, la vitesse moyenne est de 15 à 20 km/h. Si vous êtes un cycliste expérimenté, vous pouvez sans doute atteindre une vitesse supérieure.
Tenez le guidon près du cintre. Baissez les coudes et gardez le haut de votre corps détendu. Cette position vous permet de respirer librement. Ne vous balancez pas d'un côté à l'autre sur la selle et ne serrez pas trop les poignées du guidon, cela vous fatiguera sans vous donner plus de force ou d'élan.
La vitesse moyenne à vélo chez les professionnels se situe généralement dans une fourchette comprise entre 40 et 45 km/h. Sur des distances qui dépassent régulièrement les 200 kilomètres.
Pour une séance qui travaille l'endurance, essayez de rouler entre 60 % et 70 % de votre PMA, pendant 2 h 30. Si vous descendez un peu en dessous de temps en temps, ou si vous approchez les 80 %, ce n'est pas grave ! Le tout est de rester dans cette moyenne pour travailler l'endurance.
1 minute à fond les ballons (en ajoutant de la résistance si vous sentez que c'est nécessaire) 2 minutes lentement, histoire de récupérer. Répétez ce cycle 8 fois d'affilés. Pratiquez cet entrainement 3 à 4 fois par semaine.
– un braquet de 34/30 permet de parcourir 2,42 m par rotation de pédalier. – un braquet de 50/11 permet de parcourir 9,70 m par coup de pédale. Pour un braquet identique, une accélération de la fréquence de pédalage permet d'accélérer le déplacement et de réduire le temps pour atteindre le sommet.
Le braquet correspond donc aux nombres de tours que la roue va effectuer quand vous faites un tour de pédale. Voilà pourquoi en XC les pilotes préfèrent le 29 pouces, ils roulent mieux. Si vous utilisez un plateau plus grand, le développement augmente (vous irez plus long en 1 tour de pédale).