Offrir à chacun un cadre de vie digne et sain, assurer la mixité fonctionnelle, sociale et générationnelle de chaque quartier, proposer des espaces publics ouverts, attractifs et inclusifs, remettre de la nature en ville, promouvoir les mobilités douces, lutter contre les îlots de chaleur et travailler à décarboner nos ...
La ville de demain doit être égalitaire et environnementale. Elle doit respecter l'environnement, le protéger. Pour cela il faut faire attention aux énergies utilisées, et aux moyens de transports utilisés. Le pilier citoyen signifie que la ville doit être créée par ses habitants, car ils savent ce dont ils ont besoin.
On peut également imaginer que la ville idéale du futur excelle en la matière. Ainsi si l'on résume, la ville idéale du futur serait intelligente, durable, autosuffisante, résiliente – capable de palier à des situations de vulnérabilité en anticipant les risques en milieu urbain…
La ville du futur se veut un modèle intelligent associant à la perfection l'Homme avec la nature et l'Homme avec l'Homme, sorte de smart city : une idée qui fait rêver.
La population mondiale atteindra 9,8 milliards de personnes en 2050 et se concentrera dans les villes. La planète sera confrontée à des défis démographiques, économiques et climatiques de plus en plus importants. Ils doivent être pris en compte sans tarder pour éviter que l'inertie ne rende la situation irréversible.
Le principal problème sera d'ordre environnemental. Certaines villes y sont déjà exposées avec la pollution de l'air comme dans les villes chinoises de Beijing ou de Shanghai. Parallèlement, la technologie apporte déjà des solutions aux problèmes des transports par exemple.
Les villes devront être autonomes en matière d'énergie. Des immeubles pourront être capables de générer de l'électricité grâce à des éoliennes et des panneaux solaires intégrés. Des architectes imaginent même des espaces verts sur les toits comme des jardins ou même des fermes.
Rendez votre ville esthétique
Ainsi, comme évoqué précédemment, mettre en place des espaces verts et du mobilier urbain design participe à l'esthétisme de votre ville. De plus, vous pouvez notamment jouer sur l'éclairage architectural afin de mettre en valeur le patrimoine et les plus beaux lieux de votre ville.
Améliorer la qualité de vie grâce aux espaces verts
Le besoin de proximité avec la nature figure parmi les premières attentes des populations urbaines. Les espaces verts permettent non seulement de répondre aux besoins des habitants et de la planète, mais aussi d'augmenter l'attractivité de la ville.
Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu'à 2026.
La qualité des paysages, les liens entre la nature et le patrimoine bâti, la biodiversité et le cadre de vie sont des défis majeurs pour les Petites Villes de demain. Enfin, la résilience des territoires est un enjeu central.
Développement d'une Marque Territoriale : Définissez clairement ce qui rend votre ville unique. Mettez en avant son histoire, sa culture, ses atouts naturels, son patrimoine, etc. Création d'un Logo et d'une Identité Visuelle : Adoptez une identité visuelle attrayante qui représente l'esprit de la ville.
Quelques enjeux de la ville du futur 2050
La mobilité verte permettra également de refroidir les villes du futur en évitant de rejeter des gaz à effet de serre dans l'atmosphère. En France, le secteur des transports est responsable de 31 % des émissions de gaz à effet de serre du pays.
Embouteillages, pollution, zones défavorisées, tels sont les problèmes auxquels nombre de villes doivent faire face, sans compter l'explosion démographique urbaine qui pourrait bientôt aggraver ce phénomène.
La première grande évolution repose sur le fait que nous ne serons plus 100% humains en 2050. En effet, chaque être humain sera augmenté, car doté de micro-robots circulant dans son corps et d'un assistant personnel greffé à son cerveau (bot cérébral*, appelé Mini-Moi).
En 2050, les marques redoubleront de créativité pour nous faire revenir musarder en ville et faire du lèche-vitrines. Nous dépenserons notre argent dans des “temples de la mode”, pour reprendre l'expression de José Neves, fondateur de l'e-boutique de mode FarFetch.