Placer le poids du corps sur un pied. Poser l'autre patin vers l'avant, de biais et presser légèrement sur la carre intérieure comme pour chasser la glace devant soi. Augmenter la pression sur la glace pour freiner. Avancés: Ce mouvement peut aussi se faire avec les deux patins tournés vers l'intérieur (chasse-neige).
Pour le réaliser, commence par te grandir, ce qui va alléger ton poids du corps. Ensuite, tourne tes fesses sur le côté de manière dynamique pour aboutir à une rotation de 90 degrés. Appuie très fortement sur tes pieds de manière à ce que tes lames de patins dérapent et finissent par t'arrêter.
Vous pouvez aussi utiliser les mains d'une autre personne à l'aise sur ses patins pour augmenter votre équilibre et réduire le risque de chutes. Pour vous aider, pensez également à adopter une posture basse en pliant légèrement les genoux et en écartant un peu les patins.
Pour éviter les blessures au patinage, il faut savoir encaisser les chutes. Dès que vous vous sentez tomber, pliez vos genoux et accroupissez-vous. Placez vos mains devant vous pour amortir la chute. Vous tomberez sur vos genoux et ce sera plus facile pour vous relever.
Le patinage est un sport difficile qui demande des années de pratique. Même si vous pourriez avoir envie de baisser les bras au début, exercez-vous plusieurs fois par semaine. Avec le temps, vous allez arriver à faire les mouvements sans même y penser.
Pour y arriver, on pointe les pieds vers l'extérieur en écartant légèrement les jambes, ce qui permet de garder le centre de gravité plus près du sol. Ensuite, on décolle les bras du corps pour avoir plus d'équilibre, et pour finir, on fait de petits pas avec le pied plat sur la glace à une allure lente.
Écartez vos patins dans l'espacement de vos épaules, les genoux légèrement au-dessus de vos orteils. Gardez le menton parallèle à la glace. Pour commencer, vos pieds devront tous deux être dirigés vers l'avant. Tournez ensuite le pied droit légèrement vers l'extérieur, à un angle de 45°.
Dès que les enfants sont assez toniques musculairement pour bien se tenir, ils peuvent patiner ou "patinoter". C'est le plus souvent vers 3-4 ans. Pour démarrer, les tout-petits pourront aussi s'aider des chaises ou des otaries, ou se faire pousser par des plus grands pour aller eux aussi sur la glace.
Vous affûtez les deux patins simultanément, vous placez donc la pierre à affûter dans la largeur sur les deux fers. Assurez-vous que les pointes (la face avant) des fers pointent vers vous. De cette façon, vous évitez d'oublier d'aiguiser les extrémités arrières des fers.
Quelques trucs. Placez-vous devant l'enfant et tenez-le par les mains, car il ne doit pas se tourner pour vous voir. Idéalement, il devrait pouvoir s'appuyer sur un objet: cône de signalisation (un peu mou) ou le support de type «Skateez», qui est l'outil idéal. Apprendre à patiner c'est comme apprendre à marcher.
8. Patinage de vitesse. Énorme bond au classement puisque le patinage de vitesse a atteint des vitesses allant jusqu'à 54.2 km/h.
Les atomes y sont un peu beaucoup plus libres que dans un solide (mais pas tout à fait autant que dans un liquide). Cette couche se comporte comme un tapis de billes nanométriques, faisant chuter d'un facteur 10 le coefficient de friction de la glace par rapport à un matériau classique de même rugosité.
Un sport pour tous
En individuel, en couple, en famille, ou entre amis, le patinage sur glace est accessible dès l'âge de 3-5 ans. Pratiqué régulièrement, ce sport permet de développer l'équilibre, la souplesse, les fonctions de repérage dans l'espace, la coordination motrice, et améliore la posture chez les enfants.
Le patin dès 3-4 ans
D'autant que cette activité aide les enfants à développer leur sens de l'équilibre. Vous pourrez faire commencer le patin à votre petit à 4 ans, parfois dès 3 ans. S'il est accro, sachez que les premières leçons se prennent déjà vers l'âge de 4 à 6 ans, idéal pour débuter.
Les patins de hockey sur glace sont rapides, manoeuvrables et offrent un bon support du pied, ce qui est un bon choix pour les débutants. Les patins hybrides ont une botte molle et sont un bon choix pour les débutants seulement intéressés à les utiliser pour des promenades agréable.
La Croix-Rouge canadienne recommande que la glace ait une épaisseur d'au moins 15 cm pour supporter une seule personne, mais si vous sortez avec un groupe d'amis pour patiner ou faire une partie de hockey improvisée, assurez-vous qu'elle a une épaisseur de 20 cm.
La bonne solution est d'enclencher la 1ère vitesse et de lâcher très progressivement la pédale d'embrayage. Les roues doivent rester dans l'axe de la voiture pour limiter les patinages. Si le démarrage est laborieux en première vitesse, n'hésitez pas à passer en seconde pour éviter de patiner.
La technique est très simple: il suffit de marcher comme un pingouin. D'abord en prenant appui sur un pied, puis sur l'autre, toujours en gardant le pied bien plat. De cette manière, les chances de tomber sont plus faibles et vous aurez un meilleur maintien.
Une patinoire subit les aléas climatiques extérieurs et les variations de températures. La température de la glace se situe généralement entre -2 °C et -5°C. La température de l'air ambiant, elle, varie de -2°C à 10°C maximum.
Gardez toujours la tête haute et les yeux tournés vers l'avant. Une bonne flexion des genoux et des chevilles est la clé d'un bon croisement. Les poussées sont vers l'extérieur / vers l'intérieur (et non vers l'avant / vers l'arrière). Le poids du corps est toujours supérieur à celui du patin extérieur.
Le brunissage de pièces en acier se fait avec un produit acide appelé hématite liquide. Il agit par oxydation et teinte la pièce en patine noire. L'application se fait au trempé, au pinceau ou à l'éponge. La pulvérisation n'est pas conseillée.