Comment freiner le vitiligo ?

Interrogée par: Andrée Begue  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (49 évaluations)

Le traitement de référence (initié par Thierry Passeron) consiste à combiner des séances de photothérapie avec l'application d'une crème : un dermocorticoïde pour le corps ; une pommade à base de Tacrolimus – un immunodépresseur non remboursé par l'Assurance maladie dans le cadre du vitiligo – pour le visage.

Comment stopper la propagation du vitiligo ?

Pour le vitiligo généralisé, le traitement par photothérapie (puvathérapie ou laser excimer) est le plus souvent celui proposé en première ligne. Ce traitement consiste à stimuler les mélanocytes avec de la radiation UV dans des régions cibles.

Comment traiter le vitiligo naturellement ?

En aromathérapie, et seulement pour des taches de vitiligo de petite taille très localisées, on utilise l'essence de bergamote associée à de l'huile de rose musquée ou de calophylle pour tenter de repigmenter la peau (dosages détaillés dans la recette ci-après).

Comment faire pour repigmenter la peau ?

Les médecins basent généralement leur diagnostic sur l'aspect de la peau. Les crèmes contenant des corticoïdes, d'autres médicaments ou une photothérapie associée à des médicaments sensibilisants à la lumière peuvent permettre de repigmenter la peau. Des greffes de peau peuvent également être effectuées.

Quelle vitamine pour le vitiligo ?

Les analogues de la vitamine D, en particulier le calcipotriol et le tacalcitol, ont été utilisés comme agents thérapeutiques topiques dans le vitiligo. Ils ciblent la réponse immunitaire locale et agissent sur l'activation spécifique des cellules T.

Vitiligo, un traitement prometteur pour repigmenter la peau - Le Magazine de la Santé

Trouvé 39 questions connexes

Quel savon pour vitiligo ?

Savon d'Argile verte.

Comment repigmenter la peau naturellement ?

La Vitamine B pour repigmenter la peau

On en trouve dans la levure de bière, les yaourts, la gelée royale, mais aussi dans les bananes les pommes de terre, les tomates et les haricots. Ces aliments sont alors à privilégier en cas de taches blanches.

Comment cacher vitiligo visage ?

Il convient donc de protéger les zones dépigmentées en permanence. Si le vitiligo touche votre visage et que vous souhaitez vous maquiller, utilisez systématiquement une crème ou un fluide solaire SPF50+ comme base de maquillage.

Est-ce que le soleil est bon pour le vitiligo ?

Le soleil : davantage un allié qu'un ennemi du vitiligo

Plus la peau est pigmentée, plus elle est naturellement protégée contre les rayons du soleil. Les mélanocytes jouent donc un rôle important par rapport aux rayons UV. La logique voudrait dès lors qu'une personne atteinte de vitiligo évite de s'exposer au soleil.

Quelle est la cause du vitiligo ?

Les causes du vitiligo. Les causes du vitiligo ne sont pas bien connues. On sait toutefois que l'apparition des taches blanches est due à la destruction des mélanocytes, ces cellules de la peau qui produisent la mélanine. Une fois les mélanocytes détruits, la peau devient totalement blanche.

Comment enlever les taches de vitiligo ?

Les dermocorticoïdes et la photothérapie UVB spectre étroit sont les traitements de référence du vitiligo. Les greffes de mélanocytes sont le traitement de choix du vitiligo localisé à une zone du corps et stabilisé.

Comment Repigmenter vitiligo ?

L'utilisation médicale et contrôlée des UV peut donc permettre de repigmenter des plaques de vitiligo… sous certaines conditions. Le traitement par UV est indiqué lorsque la dépigmentation n'est pas totale (perte complète des mélanocytes), ainsi les mélanocytes restant pourront se multiplier et « recolorer » la plaque.

Comment arrêter la dépigmentation de la peau ?

Protéger sa peau sensibilisée

La peau dépigmentée est davantage sensible à ces effets néfastes d'où l'importance d'appliquer une protection solaire régulièrement dans la journée pour s'en protéger. Pour que celle-ci soit efficace, elle doit protéger contre les rayons UVA et UVB avec un indice de protection 50.

Quand se déclenche le vitiligo ?

Le vitiligo est souvent consécutif à un stress physique (coup de soleil, frottement, exposition à des produits chimiques,…) ou psychique. La maladie peut se déclencher à tout âge, mais elle se révèle souvent aux alentours de la vingtaine.

Est-ce grave le vitiligo ?

En plus de donner sa couleur à la peau, la mélanine protège aussi la peau contre les effets du soleil. Une absence de pigmentation dans la peau augmente donc le risque de sensibilité au soleil dans les zones touchées. Le vitiligo accroît les risques de coup de soleil et de cancer de la peau.

Quel traitement pour repigmenter la peau ?

La repigmentation peut se faire par deux procédés : la photothérapie ou les traitements topiques (locaux). Des traitements topiques peuvent être prescrits pour repigmenter des petites taches de vitiligo.

Comment produire de la mélanine ?

On trouve la mélanine dans la peau, l'iris, les cheveux et les poils, l'oreille interne et le cerveau.
...
Vous l'aurez compris, pour augmenter le taux de mélanine, il faut :
  1. S'exposer aux rayons du soleil, mais à petite dose.
  2. Apporter un supplément d'antioxydant à notre organisme.
  3. S'hydrater suffisamment.

Est-ce que le vitiligo est une maladie ?

Le vitiligo est une maladie dermatologique dépigmentante, se révélant par l'apparition de taches blanches sur la peau. Cette maladie est relativement fréquente et touche environ 0,5% à 1% de la population générale. Les hommes et les femmes sont atteints avec la même fréquence.

Comment utiliser Viticolor ?

Appliquer le gel Viticolor sur les zones dépigmentées en vous aidant du pinceau pour une application plus précise. En utilisant le pinceau bien à plat, commencer par le centre de la zone puis étirer le produit vers l'extérieur afin d'éviter toute démarcation. Laisser sécher.

Quel fond de teint pour cacher le vitiligo ?

Notre sélection : Couvrance d'Avène, Toleriane teint compact de La Roche-Posay, Dermablend de Vichy. Sur les mains : Appliquez de l'autobronzant sur la zone dépigmentée, trois soirs de suite pour commencer, puis une fois tous les deux ou trois jours. Essuyez bien les contours pour éviter les démarcations.

Comment accepter un vitiligo ?

Pour favoriser l'acceptation de la maladie, l'AFV propose régulièrement des ateliers de maquillage correcteur à ses adhérents. Objectif : se sentir plus à l'aise dans son corps, mais aussi « rompre l'isolement qu'entraîne le vitiligo », insiste Jean-Marie Meurant.

Comment utiliser Permatan ?

Comment s'applique la lotion ? La lotion Skin Tone Corrector PERMATAN® s'applique directement sur la peau en plusieurs applications si nécessaire, jusqu'à obtention de la couleur souhaitée. b) Appliquer la lotion PERMATAN® sur les parties dépigmentées et pigmentée en même temps.

Comment savoir si on est atteint de vitiligo ?

Le vitiligo est caractérisé par des taches blanches comme de la craie aux contours bien définis par une bande de peau plus foncée. Les premières taches apparaissent le plus souvent sur les mains, les bras, les pieds et le visage, mais elles peuvent survenir sur n'importe quelle zone du corps, y compris les muqueuses.

Comment bronzer avec le vitiligo ?

La protection solaire
  1. Protégez efficacement les zones dépigmentées dès les premiers rayons. ...
  2. Appliquez abondamment et souvent un produit solaire à indice de protection élevé ...
  3. Exposez-vous de façon progressive. ...
  4. Evitez les expositions entre 12h et 16h. ...
  5. Pensez à la protection vestimentaire. ...
  6. Portez des vêtements anti-UV.

Est-ce que le vitiligo gratte ?

Des démangeaisons (prurit) peuvent annoncer l'apparition de nouvelles tâches. Celles-ci peuvent finir par recouvrir tout le corps : on parle alors de vitiligo universalis. Parfois, les mélanocytes des poils sont également touchés : les poils et cheveux sont alors blancs et on parle de leucotrichie.

Article précédent
Comment est le pénis du chien ?
Article suivant
Quelle est la phrase de Dieu ?