Pour les enfants, en France, c'est le père Noël qui apporte les cadeaux. Mais dans les autres pays ? Petit tour d'Europe d'une tradition de Noël, que tout le monde adore.
Père Noël, Santa Claus, Santa…
Celui-ci occupe bien sûr la plus grande place dans la tradition de Noël. Dans une grande partie du monde occidental, c'est lui qui apporte les cadeaux. Au Royaume-Uni, on parle aussi de Father Christmas ou de « Old Father Christmas ».
Santa Claus ou père Noël, sa fonction principale est de distribuer des cadeaux à tous les enfants sages durant la nuit de Noël (du 24 au 25 décembre).
Santa Claus (le Père Noël) se charge de distribuer les cadeaux la nuit de Noël.
Actuellement, dans le milieu, le nord et l'est de l'Allemagne les cadeaux sont apportés par le Père Noël (Weihnachtsmann) alors que dans l'ouest et le sud de l'Allemagne ainsi qu'en Autriche et en Suisse germanophone, c'est l'Enfant Jésus (Christkind) qui apporte les cadeaux.
La nuit du 6 janvier, les Rois mages apportent des cadeaux à tous les enfants à leur arrivée en Espagne. La tradition veut que chaque enfant écrive quelques jours auparavant sa lettre aux Rois Mages pour leur dire s'il a été sage et demander ses cadeaux.
Dans le nord de l'Italie, c'est le père Noël, Babbo Natale ou le Petit Jésus, Gésu Bambino qui apportent les cadeaux le 25 décembre. Ailleurs, c'est Sainte Lucie le 13 décembre.
Tout le monde veut que les cadeaux soient distribués à temps à tous les enfants du monde. Que penseraient-ils si les cadeaux n'étaient pas au pied du sapin de Noël le 25 décembre dans chaque maison ? C'est la raison pour laquelle le Père Noël est aidé par les lutins, mais pas seulement.
Le cadeau devient, peu à peu, un élément emblématique et indispensable des fêtes de Noël, bien avant le sapin ou le Père Noël lui-même. Il permet de restaurer des liens familiaux, ou inconsciemment de faire passer un message. “Claude Lévi-Strauss avait très bien analysé cela, confirme Martyne Perrot.
Les Français qui offriront des cadeaux d'occasion opteront principalement pour des produits culturels (62%), comme des livres (50%) ou des vinyles (33%). Leurs cadeaux contiendront également des articles de mode (38%) comme des vêtements (36%) ou des accessoires (26%).
OFFREUR, -EUSE, subst.
hôte, hôtesse. Personne qui reçoit quelqu'un chez elle, qui lui donne l'hospitalité gracieusement : Prendre congé de ses hôtes.
Pourquoi les hommes offrent des cadeaux ? Les hommes offrent des cadeaux pour diverses raisons. Cela peut être pour exprimer leurs sentiments, pour montrer leur appréciation ou pour montrer qu'ils se soucient de la personne à qui ils offrent le cadeau.
Un cadeau ou présent est une forme courante de don destiné à faire plaisir à une personne physique. Par extension, c'est quelque chose qui rend autrui heureux ou moins triste, une faveur, un acte de bonté et de pardon.
Offrir un cadeau est une belle manière de leur dire merci. Encore mieux qu'un bonus monétaire, un cadeau peut être personnalisé, il a plus de valeur. Il marque l'esprit de son propriétaire qui peut l'utiliser plus longtemps. Pour vos clients, recevoir un cadeau de votre part signifie qu'il importe vraiment à vos yeux.
Les cadeaux
Contrairement à une idée reçue, la tradition des cadeaux n'a rien à voir avec le récit, dans la Bible, de l'arrivée des Rois mages venus apporter de l'or, de l'encens et de la myrrhe au petit Jésus. Cet événement, correspond à la fête chrétienne de l'Épiphanie et ne se fête d'ailleurs que le 6 janvier.
Les lutins artigiciens sont ceux qui créent et préparent tous les cadeaux pour la grande distribution du Père Noël, et ils aiment vraiment leur travail !
C'est admis : le Père Noël se fait aider par des lutins, sinon il n'arriverait pas à fabriquer des jouets pour les enfants du monde entier, prendre soin de ses rennes, s'occuper de son village… Pour pouvoir donner un cadeau à tous les enfants gentils du monde, le Père Noël a forcément besoin d'aide.
La légende veut que le Père Noël passe dans toutes les maisons dans la nuit du 24 au 25 décembre, en rentrant par les cheminées, pour y déposer les cadeaux au pied du sapin. Au réveil, le 25 au matin, les enfants découvrent leurs cadeaux et les ouvrent avec le reste de la famille.
Au Portugal, on considère traditionnellement que c'est l'enfant Jésus, Menino Jesus, qui apporte les cadeaux et non le Père Noël, Pai Natal.
En Espagne, le 6 janvier est un jour férié. La tradition indique que les cadeaux de Noël aux enfants ne sont pas apportés par le Père Noël mais par les Rois Mages, de sorte que les petits à la maison attendent le 6 janvier et donc l'arrivée des rois mages pour recevoir les cadeaux.
Le 24 décembre, veille de Noël, pour beaucoup de personnes, la matinée est mouvementée et le soir est consacré à la fête. Si la veille de Noël tombe un jour de semaine, les magasins sont ouverts jusqu'à midi et il y règne une activité intense due à l'achat des derniers cadeaux ou de la nourriture pour le festin.