“Je ne me suis jamais retrouvé face à un tigre, mais une chose est sûre : il ne faut jamais fuir. Il faut se tenir debout, bien droit et crier très fort. Ça va l'effrayer.
Le dhole, ce prédateur qui chasse les tigres et les panthères.
Près de 225 personnes ont perdu la vie dans des attaques de tigres entre 2014 et 2019 en Inde, selon les données du gouvernement. Plus de deux cents tigres ont été tués par des braconniers ou par électrocution entre 2012 et 2018, révèlent ces statistiques.
Si jamais il se trouve à une distance très proche, mieux vaut jouer des deux atouts de l'homme: la voix et la verticalité. Il faut donc crier et rester debout pour lui faire peur, le mieux est de pourvoir s'adosser à un mur. Crier en allemand est un plus, les sons gutturaux peuvent l'impressionner.
Le tigre, une bête de la faune sauvage, fait partie des animaux les plus dangereux, avec le lion. Mais le lion attaque de face, tandis que le tigre essaie par derrière. Pour l'attraper, il faut l'encercler, puis réduire le cercle petit à petit.
Les tigres de Sumatra se nourrissent parfois de souris et d'autres petits mammifères lorsque les plus grosses proies se font rares. Le principal ennemi du tigre et son seul prédateur est l'homme. L'espèce humaine est responsable de son massacre par le braconnage et la déforestation.
Les seuls animaux capables de tuer un tigre mâle adulte sont le crocodile de mer, le python réticulé, l'ours et une meute de loups ou de dholes. Mais généralement, le tigre n'a pas de prédateurs à l'âge adulte.
Son nom : le ratel. Ce mammifère à peine plus gros qu'un chat est même plutôt mignon.
Occasionnellement, les lions peuvent avoir peur des hordes de hyènes lorsqu'ils sont en supériorité numérique, des crocodiles et des hippopotames lorsqu'ils sont dans l'eau, et parfois des grands troupeaux de buffles lorsqu'ils les chargent et les écornent.
Cet animal responsable de 725.000 décès chaque année n'est autre que le moustique.
Il convient de donner l'avantage au Tigre, si l'on applique la loi de la jungle. C'est le plus fort et le plus musclé qui l'emporte ⚔️. Le Tigre peut atteindre une taille de 3 mètres de long et sa musculature lui fait atteindre les 300 kg. C'est 100 kg de plus ⚡ qu'un Lion.
– les tigres sont plus gros en poids que les lions, alors qu'ils sont comparables en taille. Cela laisse à croire que les tigres sont plus forts (les muscles pesant plus lourds que la graisse).
Dans un combat qui semble interminable (plus de 15 minutes), la femelle ours peine à rivaliser avec le tigre mais elle montre un courage et une pugnacité incroyables qui retournent la situation à son avantage et vont lui permettre de s'extirper de cette lutte où aucun des deux animaux ne terminera vainqueur.
Le lion est le roi de la savane, le tigre, celui de la jungle. Des deux, le tigre est le plus lourd, pesant 360 kg à l'âge adulte contre 250 kg pour le lion.
Les tigres attaquent les humains pour différentes raisons, comme la disparition de leur habitat et de leurs proies, pour protéger leurs petits. Un tigre âgé, malade ou blessé pourra également être tenté de tuer un humain, qui représente une proie plus facile à chasser.
Le ratel est considéré comme l'animal le plus agressif au monde, et rien ne lui résiste. Omnivore, le ratel a pour particularité d'apprécier le miel - d'où le nom de son genre, “Mellivora” : avec ses griffes de 4 centimètres de long en moyenne à l'âge adulte, il ouvre les ruches pour se sustenter.
La baudroie abyssale de Johnson. Impossible de parler des animaux les plus terrifiants du monde sans évoquer les espèces qui peuplent les abysses. Parmi elles : la baudroie abyssale de Johnson.
Le plus fort des animaux, ce n'est ni le lion ni l'aigle, ni la baleine bleue. L'animal quasi immortel, le plus robuste, celui qui résiste à tout (températures et pressions extrêmes, radioactivité, vide spatial, etc.), c'est le tardigrade !
L'orque. Capable de mettre une force d'une tonne par centimètre carré avec sa mâchoire, l'orque n'a pas qu'un joli p'tit minois, c'est le Rambo des animaux. Elle peut défoncer un tractopelle par la simple activation de sa queue.
Petit mais terriblement agressif : le ratel
Ce mustélidé africain est connu pour attaquer sauvagement n'importe quel animal, y compris des lions. La force du ratel : il est quasi inépuisable au combat. Sa stratégie : arracher les testicules de ses adversaires et laisser la perte de sang les épuiser.
Pour résumé, les tigres voient les éléphants comme des proies, mais pas toujours, seulement lorsque le moment est propice. Sinon, ils fuiront hors de portée de tout éléphant qui s'approche, ou simplement garderont leurs distances, assurant ainsi l'harmonie avec les pachydermes géants.
L'aire de répartition du tigre comprend l'Eurasie, de la Russie à la Corée, en passant par la Chine et l'Inde.
C'est un Carnivore des plus redoutables, bien qu'il ne grimpe pas aux arbres : il guette sa proie à l'affût et l'emporte ou l'entraîne, serrée entre ses mâchoires, quel que soit son poids.