Ces vols de plants d'hortensias sont de plus en plus fréquents en France. Les jeunes récoltent les pétales roses, rouges ou violets de ces fleurs, ainsi que leurs feuilles. Ils les font sécher, les mélangent avec du tabac, puis les roulent en joints. Les effets obtenus sont proches de ceux de la marijuana.
Les feuilles et les pétales de l'arbuste sont arrachés pour être séchés puis consommés sous forme de joints. La plante de bruyère provoquerait des effets hallucinogènes et euphorisants proche de celui de la THC contenue dans le chanvre.
Les hortensias (Hydrangea spp) sont des plantes très fréquemment utilisées dans les parcs et jardins mais aussi en décoration sous forme de plantes en pots. Si toutes les parties de la plante sont toxiques, les feuilles et surtout les bourgeons floraux sont dangereux.
Toutes les parties de la plante sont toxiques, mais plus particulièrement les feuilles et surtout les bourgeons des fleurs. Les intoxications sont rencontrées surtout chez les animaux de compagnie (chats, chiens, lapins). Les oiseaux sont également très sensibles.
En automne, taillez légèrement afin de le protéger des éventuelles gelées à venir, en vous contentant de le rafraîchir, en supprimant le bois mort et les fleurs fanées à la base. A la fin de l'hiver, fin février ou début mars, procédez à une taille plus importante afin de contribuer à favoriser la floraison à venir.
Autre technique très simple à mettre en place : le séchage en vase. On y fait sécher les sommités fleuries d'Hydrangea en laissant un fond d'eau de 2 à 3 cm, sans la renouveler. Vous pouvez aussi remplacer l'eau du vase par de la glycérine diluée dans de l'eau chaude et mélangée avec vigueur.
Un garage, une grange, un abri de jardin feront l'affaire pour ce séchage naturel à l'air. Les faire sécher dans une pièce sombre évite que les fleurs d'hortensia ne perdent leurs couleurs. Si vous souhaitez des fleurs d'hortensia aux teintes délavées, les faire sécher dans une pièce lumineuse.
- Hortensia est le nom français de l'espèce Hydrangea macrophylla. Il faut lui éviter le soleil de l'après-midi (12h00-18h00) idéalement "soleil le matin uniquement" ou en fin de journée. - Les Hydrangea paniculata supportent bien le froid et correctement la chaleur.
Cette plante d'intérieur très appréciée pour son aspect décoratif est légèrement toxique pour les chats. L'hortensia est très légèrement toxique pour les chats.
La plante psychotrope Salvia divinorum, ou «Sauge des devins», est un membre rare de la famille des menthes (Lamiaceae; anciennement Labiatae), qui a été caractérisée au milieu du vingtième siècle.
Dans le langage des fleurs, l'hortensia est notamment associé à la gratitude, ce qui est en fait une plante de choix pour remercier une personne ou lui faire part de notre profonde reconnaissance. L'hydrangea symbolise également la beauté, la grâce, mais poussées parfois jusqu'à la vanité.
Trop ou trop peu de soleil peut limiter la floraison.
A l'inverse, si vous avez planté votre hortensia dans un endroit ombragé, où il n'y a que très peu de lumière, les fleurs ne se forment pas.
L'hortensia : l'hortensia est une fleur toxique pour les chiens car elle contient de nombreuses substances nocives (dont le cyanure d'hydrogène) qui peuvent provoquer vomissements, diarrhée ainsi que des problèmes cardiaques et neurologiques chez les chiens.
Dans les régions au sol calcaire, alcalin, les hortensias sont roses ou fuchsias. Pour favoriser ces couleurs, il faut élever le pH du sol en ajoutant de la chaux ou de la cendre de bois, une fois par an, au début du printemps. Arroser avec 200 g de cendre de bois froide tamisée dans 20 l d'eau.
Un signe qui ne trompe pas : si les feuilles pendent, votre hortensia a soif. Dans ce cas, arrosez sans tarder.
Un hortensia noyé se remarque par un dessèchement et des feuilles jaunies. Mais, pas de panique, vous pouvez encore sauver votre plante. Qu'elle soit en pot ou en pleine terre, il faudra retirer la terre trop mouillée et placer la plante dans un nouveau substrat drainé par du sable ou de la terre de bruyère.
En cas de prise par voie orale, la plante est très toxique: 10 à 20 feuilles chez l'adulte, deux à trois feuilles chez l'enfant entraînent une symptomatologie sérieuse. L'ingestion de 0,25 g de feuilles séchées par kg de poids corporel serait mortelle en 4 à 24 h en l'absence de traitement.
Le rhododendron
Les arbrisseaux à fleurs rouges ou roses appelés rhododendrons et azalées (Rhododendron sp) sont couramment cultivés dans nos jardins. Toutes les parties de la plante sont toxiques, y compris le miel. Les symptômes d'intoxication surviennent généralement après l'ingestion de rameaux.
Le laurier-rose est toxique pour de nombreux mammifères (dont l'Homme, les herbivores, les chiens, certains rongeurs comme les cobayes...) et les oiseaux, mais les équidés sont particulièrement sensibles à ses substances toxiques en cas d'ingestion, même en très faible quantité.
Hortensia. Vitesse de croissance : moyenne à lente. Longévité : 50 ans. À éviter : les expositions très chaudes et sèches, la concurrence des racines des arbres et les très grands froids.
L'hortensia est riche en symbolique. La fleur est symbole de gratitude, de grâce et de beauté. Avec sa multitude de petites fleurs et sa forme bien ronde, elle respire aussi l'abondance. Les couleurs de l'hortensia symbolisent l'amour, l'harmonie et la paix ; parfait donc pour les mariages et anniversaires.
A la fin de l'hiver, pour une taille de l'hortensia plus importante destinée à améliorer la floraison, il s'agit de tailler toutes les tiges à ras, à environ 20 cm du sol. Vous perdrez la floraison de l'été, mais l'année suivante se développeront de superbes fleurs sur les tiges ayant poussé durant l'année.
A l'instar du cannabis, l'hortensia serait fumé séché, mais sa consommation a l'avantage d'être légale.
Quand couper les hortensias pour les faire sécher ? La période idéale pour couper les fleurs d'hortensia se situe en fin de floraison, lorsque la sève redescend, soit entre fin septembre et début octobre. Sachez que si vous le faites trop tôt, les sépales se flétriront.