Pour superposer des images, cliquez sur la superposition dans le panneau de gauche, faites-la glisser sur l'autre photo, puis déposez-la sur le dessus. Lightroom ouvrira automatiquement la superposition en tant que copie.
Lightroom ne propose pas d'outils de composition, mais Photoshop inclut tout ce qu'il faut pour associer des images et repousser les limites de l'imagination. Pour créer un collage, une composition et tout type de design à partir de plusieurs photos, vous devez transférer ces dernières de Lightroom vers Photoshop.
Une fois votre catalogue principal ouvert, utilisez le menu Fichier > « Importer à partir d'un autre catalogue ». Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'emplacement du catalogue que vous souhaitez fusionner avec le premier. Les catalogues Lightroom sont des fichiers au format .
Le logiciel gratuit de fusion photo de Fotor permet de fusionner 2 photos facilement en une seule. Il vous suffit de sélectionner une mise en page de combinaison d'images qui vous plaît, puis de faire glisser vos images dans cette mise en page.
Certains logiciels plug-ins apparaissent plusieurs fois dans Adobe Lightroom. Comment supprimer les doublons ? Cela se produit généralement lorsque les versions précédentes n'ont pas été complètement désinstallées. Dans ce cas, nous vous recommandons d'utiliser Nik Cleanup Tool.
Pour créer et synchroniser une nouvelle collection, cliquez sur l'icône + dans le panneau Collections et choisissez Créer une collection. Dans la fenêtre Créer une collection, activez la case à cocher Synchroniser avec Lightroom et cliquez sur Créer.
Pour sélectionner toutes les photos, choisissez la commande Edition > Tout sélectionner ou appuyez sur les touches Ctrl+A (Windows) ou Commande+A (Mac OS). Pour désélectionner toutes les photos, choisissez la commande Edition > Ne rien sélectionner ou appuyez sur les touches Ctrl+D (Windows) ou Commande+D (Mac OS).
Accédez à l'outil du collage dans Fotor et sélectionnez vos photos. Glissez et déposez vos photos dans les grilles d'images. Changez l'arrière-plan, ajustez les bordures et ajoutez des effets, autocollant ou du texte, comme vous voulez. Enregistrez votre collage en choisissant le format et la qualité que vous désirez.
Dans le panneau Modification en mode Loupe, appuyez sur l'icône Lumière en bas de l'écran pour afficher les commandes de tons. Réglez les curseurs pour appliquer les modifications souhaitées à vos photos: Exposition, Contraste, Hautes lumières, Ombres, Blancs, Noirs, Saturation, et Vibrance.
La création du livre et les options de départ
Il vous faut tout d'abord passer dans le mode Livres à partir de la collection que vous souhaitez imprimer. Un simple clic sur « Livres » en haut à droite dans Lightroom ouvrira ce mode, avec en bas de l'écran toutes les images du dossier présélectionné.
Recherchez le panneau Calques à droite de l'écran. S'il n'est pas visible, choisissez Fenêtre > Calques. Dans le panneau Calques, cliquez sur le menu déroulant affichant l'option « Normal », puis choisissez Incrustation, Lumière tamisée ou encore Superposition pour tester ces différents modes de fusion.
Depuis le panneau Dossiers, faites glisser un dossier vers le panneau Collections pour créer rapidement une collection. En mode Grille, sélectionnez des photos, puis choisissez l'une des options suivantes : Choisissez Bibliothèque > Nouvelle collection.
Bien-sûr il faut veiller à ce que dans Lightroom Classic la synchronisation soit active : Depuis juin 2020 (version 9.3) on a accès au paramétrage du Cloud dans LrC par l'icône du nuage qui est en haut à droite. En bas du panneau il y a un bouton « Démarrer/Suspendre » qui permet de d'autoriser la synchronisation.
En clair, si vous ne prenez que quelques photos lorsque vous êtes en famille et que votre appareil principal est votre smartphone, Lightroom CC est fait pour vous. Si vous vous intéressez un peu plus à la photo et avez envie de progresser, mieux vaut utiliser Lightroom Classic en priorité.
Pour faire ressortir les détails et la texture, faites glisser le curseur Clarté vers la droite. Pour adoucir une image, faites-le glisser vers la gauche. Pour donner de l'éclat aux photos ternes, faites glisser le curseur Contraste légèrement vers la droite afin d'accentuer l'écart entre les zones claires et sombres.
Cliquez sur le menu Edition, sur Collage spécial puis sur Assembler le collage. Dans la fenêtre qui s'affiche, choisissez le côté où mettre l'image copiée. Cliquez sur Ok. L'image est collée à côté.
Il existe de nombreux logiciels de montage photo tels que Adobe Photoshop, PicMonkey, Fotor, ou encore Easil. Il est également possible d'accéder à des outils de photomontage gratuits comme GIMP, Photopea ou PFPMaker.