Antispasmodique, elle est conseillée pour traiter les menstrues douloureuses. Elle est aussi réputée pour déclencher les règles en cas d'aménorrhées (absence de saignement menstruel) surtout si elles sont liées à une anémie ou au lymphatisme, et réguler un cycle perturbé.
Les effets indésirables les plus fréquemment notés sont les allergies de contact provoquées par les lactones sesquiterpéniques contenus dans la plante et les pollens dans ses fleurs. Le non-respect des doses prescrites peut également causer des irritations gastriques et intestinales, voire une intoxication.
Prenez 30 à 90 gouttes par jour dans un verre d'eau, selon l'intensité des symptômes. À prendre les premiers jours du cycle ou en prévention, soit 2-3 jours avant l'arrivée des règles et au début du cycle. On peut aussi prendre cette teinture mère en cure de 25 jours, pendant l'absence de règles.
Le traitement du paludisme recommandé par l'OMS repose aujourd'hui sur des combinaisons thérapeutiques à base d'artémisinine (CTA). L'idée est de combiner un dérivé de l'artémisinine, dont l'action pour éliminer les parasites est rapide et efficace, avec un médicament visant à prévenir leur recrudescence.
Le neem, également connu sous les noms de margousier ou encore de « lilas de Perse », est un bel arbre mesurant environ 15 m de hauteur, de la famille des méliacées. Cet arbre possède une large cime arrondie et une écorce fissurée brun foncé. Son feuillage est persistant ou caduc en fonction du climat.
La mandragore (Mandragora officinarum) fait partie des plantes réputées "magiques" avec une telle ampleur qu'aucune autre plante n'a pu rivaliser : grâce à toutes sortes de maléfices, elle laissait croire qu'elle pouvait guérir de nombreuses maladies et qu'elle conférait des pouvoirs spécifiques.
Artemisia herba-alba ou armoise herbe blanche est une espèce appartenant à la famille des astéracées, au même titre que la marguerite, le tournesol et l'artichaut. Souvent appelée thym des steppes ou absinthe du désert, elle est connue au Liban sous le nom arabe de « chih » ou « kaysoum ».
Nom commun. Armoise herbe blanche, plante de nom scientifique Artemisia herba-alba.
L'armoise ne fait pas maigrir
Lorsqu'elle est utilisée en phytothérapie, l'armoise est plutôt utilisée pour réveiller l'appétit que pour le couper. Une personne anorexique ou qui n'a plus du tout envie de manger peut être aidée par les effets de l'armoise.
Quels sont les bienfaits de l'armoise? Parmi les nombreux bienfaits de l'armoise, elle agit comme agent anthelminthique, antispasmodique, antirhumatismal et antibactérien ainsi que le paludisme. Elle permet aussi de traiter l'hépatite, le cancer et plusieurs autres pathologies.
L'artemisia serait reconnue par l'OMS comme étant le remède contre le Covid-19. A Madagascar, le président Andry Rajoelina a lancé une campagne pour promouvoir une tisane qui serait le remède du coronavirus.
Pour que la tisane d'Armoise soit efficace, il est conseillé d'en boire 2 à 3 bols par jour. Si votre but est de soulager des douleurs de règles, buvez-en pendant les 3 jours précédant l'apparition présumée des règles, puis pendant toute la durée des règles.
armoise n.f. Nom générique commun à l'absinthe, l'estragon, le génépi et l'aurone.
Infusion d'aurone, 50 g de plante pour 1 litre d'eau, infuser 10 mn. Infusion mélangée d'armoise, 25 g de plante, et d'aurone, 25 g de graines, infuser 10 mn. Infusion de balsamite, 50 g de plante pour 1 litre d'eau bouillante, infuser 10 mn. 60 g de jus de carotte cuite; dose pour la journée dont la moitié à jeun.
Fumer ou consommer de l'armoise sous forme de plante ou en solution avant de dormir pourrait intensifier les rêves ou leur contrôle et aider à s'en souvenir. Au Mexique, l'herbe est souvent fumée comme substitut de la marijuana.
La sauge, appelée Salmiya au Maroc a bien des atouts anti-âge qu'on pourrait presque la qualifier d'une fontaine de Jouvence : contre les bouffées de chaleur, la ménopause, les pertes de mémoire… et ce n'est pas tout!
Le mot زعتر (zaʿtar) signifie littéralement « thym » en arabe, ce qui explique qu'il soit parfois appelé « thym d'Alep ». C'est également le terme générique désignant la famille de plantes des Lamiacées (de type thym, hysope, sarriette, serpolet, origan, marjolaine, menthe pouliot).
Il existe environ 350 espèces d'armoises dans la famille des Asteraceae, annuelles, bisannuelles, vivaces herbacées ou arbustives. Elles sont réparties dans les régions tempérées de l'hémisphère nord y compris en Amérique du nord, Asie et méditerranée, à l'ouest de l'Amérique du sud, en Afrique du sud.
Romarin - Iklil Al Jabal - إكليل الجبل
Le romarin, cette plante qui fleure bon le Sud et le soleil, ne se contente pas de parfumer délicatement les plats. L'herbe aux couronnes comme on la surnomme est aussi reconnue, et ce depuis l'Antiquité, pour ses multiples vertus.
Boire et manger alcalin
Ils ont des propriétés diurétiques et sont riches en fibres. De ce fait, ils stimulent l'élimination des bactéries intestinales ayant contaminé la vessie. Ajoutez du jus de citron dans votre eau pour plus d'efficacité.
Le deuxième effet du miel est un effet antibactérien, bactéricide. Si on met du miel sur des colonies de germes, elles ne se développent plus. Plusieurs études ont montré que sur des plaies infectées, avec des germes résistant aux antibiotiques de troisième génération, le miel pouvait favoriser la cicatrisation.