Le cheveu est composé à 85 % de protéines et à 11 % d'eau. Il est important de s'assurer que votre alimentation est suffisamment nourrissante avec au moins 46g de protéines⁴ et 6 à 8 verres d'eau par jour⁵. Une alimentation saine peut aider vos cheveux à bien pousser tout en restant forts et sains.
Pour entretenir ses cheveux, il est donc nécessaire d'adopter une alimentation saine et variée étant donné que les carences nutritionnelles peuvent impacter l'état du cuir chevelu. Il convient alors de surveiller son apport en fer, en vitamines, en zinc et en acides aminés en prévention de problèmes capillaires.
Les huiles végétales ainsi que les poissons gras, sources d'oméga 3. Ces acides gras contribuent à la beauté de la peau et à l'assainissement du cuir chevelu. Comme tout est lié, un cuir chevelu sain est à la base d'une chevelure brillante et en bonne santé.
L'huile de ricin est la championne des huiles nourrissantes et réparatrices : sa texture épaisse, nutritive et protectrice redonne leur brillance aux cheveux ternes et fatigués, dévitalisés. Enfin, on adopte l'huile de coco qui protège les cheveux de l'absorption d'eau qui, à la longue, deviennent poreux et cassants.
C'est la teneur en eau nécessaire à la bonne santé des fibres capillaires. De nombreux ingrédients naturels permettent d'hydrater votre chevelure en commençant par l'Aloe Vera dont l'efficacité n'est plus à prouver. Mais également l'œuf, le miel, l'huile d'olive, d'avocat ou de coco et même la banane.
Récupérer sa couleur naturelle grâce à l'hydratation
En plus d'une petite coupe régulière, n'oubliez pas d'hydrater et de nourrir vos cheveux au quotidien. Ils seront en bonne santé et la repousse sera donc plus rapide ! Et vous pourrez donc récupérer votre couleur naturelle en quelques petits mois.
Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, l'huile d'olive a un effet apaisant sur votre cuir chevelu. Son effet hydratant permet de réduire les démangeaisons, de traiter la sécheresse, de lutter contre les pellicules et de déboucher les follicules obstrués responsables de la chute de cheveux.
Un vrai carburant capillaire : les vitamines B pour le cheveu. Les vitamines du groupe B sont les nutriments nécessaires au renouvellement des cellules du follicule pileux et à la construction de la kératine. Selon certaines études, la vitamine B8 (biotine) peut causer une chute de cheveux en cas de déficience (1).
Le kiwi et l'orange très riches en vitamine C, est un incontournable pour avoir de beaux cheveux ! L'abricot et la carotte, riches en bêta carotène et en antioxydants, sont des alliés pour avoir de beaux cheveux. La fraise, source de vitamine C, apportera de la brillance à vos cheveux et préserver leur santé.
Il s'agit bien sûr du café ! Bonne nouvelle, la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l'eau stimule la pousse des cheveux.
La noix : riche en sélénium elle permet de stimuler la pousse des cheveux et de garder un cuir chevelu en bonne santé. Le yaourt : les yaourts tels que le yaourt grec, contient des vitamines B5 qui apportent hydratation, mais également qui participe au développement du follicule pileux.
Comment appliquer son huile ? La plupart des huiles capillaires peuvent s'appliquer en avant-shampooing ou en après-shampooing, sur cheveux humides ou secs. En avant-shampooing : c'est le meilleur usage pour réparer des cheveux abîmés. Il se pratique sur tous les types de cheveux sauf sur cheveux gras.
L'huile d'avocat, avec ses propriétés nourrissantes, va être idéale pour prendre soin de vos cheveux. Cette huile va également améliorer la brillance et améliorer la pousse de vos cheveux. Elle est à retrouver dans les must-have capillaires.
Préparation : Mélanger dans un récipient un jus d'un demi-citron et 1 jaune d'oeuf, puis ajouter une cuillière à café d'huile d'olive, mélanger encore et c'est prêt ! Après votre shampoing, appliquez ce masque, laissez le poser 5 à 10 minutes, puis rincez-le. Ce soin peut être appliqué 1 fois par semaine.
Parmi les légumes pour la pousse des cheveux vous pouvez notamment opter pour l'ail, l'oignon et les haricots riches en acides aminés soufrés (cystéine et méthionine).
Les légumes ou les légumineuses (comme les lentilles, les haricots, les pois…) apportent au corps beaucoup de protéines végétales, ce qui encourage la pousse des cheveux, et sont aussi très intéressants par leurs apports en fer, en zinc, et en biotine (une catégorie de vitamine B).
Gorgés de vitamine E, magnésium, potassium, les fruits secs comme les noix, amandes ou noisettes renforcent la fibre capillaire et limitent la chute des cheveux. Elles permettent aussi de rééquilibrer la peau ou le cuir chevelu en régulant la production de sébum. Une poignée de temps en temps suffit !
Où trouver la vitamine B ? Pour avoir de beaux cheveux, rien ne vaut une alimentation équilibrée ! Si les fruits et légumes ne doivent pas manquer dans votre assiette, sachez que le thon cuit, le saumon et le foie de veau contiennent une grande quantité de vitamine B6.
Le Finastéride (Propecia et génériques) est un produit prescrit pour faire repousser les cheveux des hommes atteints d'alopécie androgénique. Le Finasteride ne peut être utilisé qu'au stade précoce. Il se présente sous forme de pilule ou de cachet à prendre par voie orale.