Les déchets plastiques post consommation sont récupérés (bouteilles d'eau, mais aussi emballages plastiques usagés), et triés. Le PET est ensuite broyé en paillettes, et lavé. Les paillettes propres sont transformées en granulés, on obtient à cette étape le rPET.
Le PET, ou polytéréphtalate d'éthylène, est utilisé pour conditionner 70 % des boissons gazeuses, des jus de fruits, des boissons diluables et de l'eau en bouteille. Léger, durable, sûr et avec une empreinte carbone plus faible que d'autres matériaux, le PET est le plastique le plus recyclable au monde.
Le rPET ou PET recyclé est fabriqué à 100% à partir de matière PET issue du recyclage. Il s'agit majoritairement du recyclage de bouteilles plastiques usagées (le PET a remplacé le PVC à la fin des années 1990 pour les bouteilles d'eau) mais aussi d'autres emballages plastiques post-consommation.
Si un autre matériau ou un autre plastique est mélangé au PET (par exemple une bouteille de lait ou de lessive) jusqu'à l'usine, il crée des problèmes notamment des blocages de machines et des pertes de matière première.
Recycler le PET, c'est protéger l'environnement.
Contribuez à la protection du climat en éliminant correctement chaque bouteille à boissons en PET. En effet, le PET est l'emballage pour boissons le plus écologique et est recyclable à 100 %.
Une fois valorisé, on peut retrouver du PET recyclé dans la composition d'objets courants : pull (15 bouteilles), couverture (48 bouteilles), t-shirt (7 bouteilles), stylo (une demi-bouteille), montre (2 bouteilles)… Aujourd'hui, 60 % des bouteilles en PET sont recyclées.
Ce plastique particulier est fait de molécules composées exclusivement d'éléments hydrogène, carbone et oxygène. Il existe 3 types de PET : le PET-A, le PET-G et le PET-C, qui ont chacun leurs propres propriétés.
La seule raison pour laquelle le PET ne peut plus être réutilisé est la présence d'impuretés dans le processus de recyclage, compromettant un usage alimentaire.
La fibre de banane : l'alternative papier
Si comme le bois et le carton, le papier est une matière organique, la fibre de banane est désormais utilisée pour le remplacer dans une démarche éco-responsable. Elle permet de concevoir des sacs en papier qui se dégrade rapidement dans l'environnement.
Le PET est semi-cristallin. Un refroidissement forcé garde l'état amorphe du polymère le rendant transparent. On obtient alors des films, des supports de pellicules, d'enregistrement audio/video, des plaques minces etc.
On peut trouver aussi : PVC – Le polychlorure de vinyle (PVC). La fabrication et l'incinération de ce plastique rejettent des dioxines, des substances cancérigènes et des disruptifs hormonaux. Ce plastique n'est pas recyclable.
Si le plastique est recyclable → go poubelle jaune. Si tu ne trouves pas le triangle, essaye de repérer d'autres logos (comme le ruban de Möbius ♻️) qui indiquent que la matière peut être recyclée (là encore théoriquement, ça ne veut pas dire qu'elle va vraiment l'être).
Quels sont les plastiques qui se recyclent ? Tous les plastiques ne sont pas recyclables. Du moins, pas encore… Pour simplifier, sachez que les plastiques qui se recyclent appartiennent essentiellement aux familles des polyéthylènes téréphtalates (PET), des polyéthylènes haute densité (PEHD) et des polypropylènes (PP).
Le bois. C'est le matériau de construction le plus connu pour sa qualité de produit recyclable. Et pour cause, il peut être recyclé plusieurs fois. Le bois est recyclable à 61 %, ce qui reste un pourcentage élevé si l'on tient compte de la non recyclabilité des bois traités.
Les trois lettres PET forment l'abréviation de polyéthylène-téréphtalate. Le PET est utilisé dans la fabrication des bouteilles en plastique Coca‑Cola, soit 32 % des emballages en unités, contre 60 % pour les canettes et 8 % pour le verre.
Transparence cristalline, faible poids, haute résistance et longue durée de vie sont les attributs qui font du PET le matériau synthétique moderne et populaire qu'il est aujourd'hui.
Les gourdes réutilisables en acier et en verre sont les alternatives les plus écologiques et saines pour votre santé. Pour éviter d'acheter des bouteilles d'eau en plastique lors de vos déplacements, vous pouvez vous remplir votre gourde gratuitement en eau potable à différents points d'eau (en ville ou à la campagne).
Les alternatives aux bouteilles d'eau en plastique
La carafe en verre lavable et recyclable. Elle est utile pour une consommation domestique de l'eau du robinet. Certaines carafes sont dotées d'un bouchon mécanique. Un pichet en terre cuite aussi appelé pichet en argile.
Parmi les marques étudiées, c'est la Vittel Kids (0,33L) qui contient le plus de microparticules (121 microparticules par litre). Viennent ensuite la Cristalline, Vittel, Perrier, Evian, et Badoit, qui en contiennent à hauteur d'une à sept microparticules par litre.
En général, il faut éviter de compresser et plier les bouteilles en plastique car la majorité des machines utilisée ne reconnaissent pas une bouteille en plastique mais les confondent avec des papiers plats et des cartons, et sont donc envoyées avec eux.
Lorsque vous achetez en magasin une bouteille en plastique, son contenu est protégé grâce à un bouchon, fermé hermétiquement. Mais cette protection ne vaut que pour un usage unique. Des bactéries peuvent ensuite se développer, une fois la bouteille ouverte, et si on la remplit de nouveau.
Remplir une bouteille d'eau en plastique avec de l'eau du robinet n'est pas une bonne idée. Elles peuvent contenir des microparticules toxiques.
Les plastiques de type '4' sont considérés sans danger pour la santé, et ne présentent à ce jour aucune toxicité particulière.
Ce n'est pas Stephanie Matto qui dira le contraire : pendant des semaines, cette influenceuse américaine aux 110 k abonnés sur TikTok a mis en vente ses propres pets, emprisonnés dans des bocaux en verre. Le prix ? 500 dollars américains le bocal.