L'eau. Remplissez ensuite généreusement votre vase d'eau fraîche à température ambiante. Ajoutez à cette eau une solution nutritive pour fleurs coupées, indispensable à la bonne conservation de vos fleurs ! Utilisez le sachet reçu avec votre bouquet ou achetez-en un flacon en jardinerie ou chez votre fleuriste.
Moins vos tiges auront « chaud » au moment où vous les coupez, plus elles se garderont longtemps une fois dans leur vase. L'idéal c'est qu'elles soient encore un peu gorgées de l'humidité de la nuit (tôt le matin), ou qu'elles soient déjà enveloppées par la rosée du soir.
Le plus propre : le vinaigre. Certaines études affirment que le vinaigre bloque la croissance des bactéries. Mélangez un peu de sucre et de vinaigre avec l'eau du vase avant d'ajouter les fleurs, vous obtiendrez un cocktail efficace qui prolongera la longévité de vos fleurs coupées.
Les pétales sont placés entre deux feuilles de papier absorbant. Passer ensuite un fer à repasser à chaleur moyenne. Laisser reposer sous presse 24 heures environ. Les pétales de fleurs peuvent également être séchés en les plaçant 2 à 3 minutes au four à micro-ondes.
Afin, que les fleurs coupées puissent rester en vie plus longtemps, il est essentiel de : Sectionner les tiges de vos fleurs coupées avant leur mise en vase. Remplacer l'eau de vos fleurs toutes les 48 heures. Placer le bouquet à l'abri du soleil et des sources chaleur, mais dans une zone bien aérée.
- Dans le cas de bouquets à réserve d'eau - dits bouquets "bulle" - , vider régulièrement l'eau contenue dans la réserve d'eau et remplissez avec de l'eau fraîche additionnée de conservateur; employez toujours de l'eau tiédie pour les fleurs exotiques.
Dans votre vase, versez 5 à 8 cm d'eau, cela suffira.
Utiliser du gel de silice sans micro-onde
Le séchage au gel de silice (sans micro-onde) est recommandé pour conserver la couleur et la forme des fleurs. C'est un absorbeur d'humidité très efficace. Dans un récipient hermétique en plastique équipé d'un couvercle, déposez une couche de gel de silice de 3 cm.
Usages et propriétés
Plante pectorale, le coquelicot soulage les affections respiratoires, notamment les toux sèches et les enrouements. Contre les toux sèches, mais également les insomnies légères, préparez une infusion avec deux cuillères à café par tasse d'eau bouillante.
La symbolique du coquelicot
Il incarne la force qui peut se cacher derrière une apparente vulnérabilité, et peut ainsi être offert à un être cher pour lui signifier que l'on le sait capable de surmonter toutes les épreuves.
1- Le sucre
C'est surprenant, mais le sucre agit de manière très efficace sur la conservation des fleurs. Il suffit d'en ajouter une pincée dans l'eau pour nourrir les tiges et leur éviter de se décomposer. Au bout du septième jour, vos fleurs devraient être complètement épanouies et durer encore quelques temps.
Conserver les fleurs fraîches sans eau
Si vous ne voulez pas que vos fleurs se fanent, enroulez immédiatement quelques serviettes en papier ou des mouchoirs en papier autour de la partie inférieure des tiges, en veillant à couvrir au moins quelques centimètres.
L'emplacement du bouquet de fleurs
Les fleurs coupées n'apprécient pas la chaleur. Il est donc déconseillé de placer votre bouquet de fleurs au soleil ou à proximité d'un radiateur. Pour une conservation optimale, préférez un endroit frais et lumineux à l'abri des courants d'air.
Tous les deux jours environ, veillez à changer l'eau des fleurs, en prenant bien soin de rincer le vase. Profitez-en à chaque fois pour recouper les tiges de vos fleurs d'un ou deux centimètres, et toujours en biseau.
Le coquelicot, une fois levé, n'a pas besoin de beaucoup d'arrosage. C'est une plante frugale qui peut souffrir dans des terres trop humides. Pas d'engrais non plus pour le coquelicot qui apprécie les terres ordinaires et neutres à calcaires.
Elles peuvent aussi être consommées crues, seules ou mélangées à d'autres feuilles de salade. Les pétales de fleurs de coquelicot sont eux utilisés comme colorant alimentaire. On peut aussi les incorporer dans un potage, en faire un sirop à la couleur gourmande, les cristalliser ou les utiliser en pâtisserie.
La récolte se fait donc en inclinant la capsule vers le bas, sans casser la tige, et en tapotant la tête du coquelicot au-dessus d'un récipient.
Suspendez-les têtes en bas dans un endroit frais, sec, aéré et à l'abri de la lumière (un grenier est la pièce idéale !). Patientez durant le séchage. Le temps peut varier selon les fleurs, de quelques jours jusqu'à deux semaines.
Pour stabiliser vos végétaux, utilisez de la glycérine végétale, de préférence bio et sans OGM. Vous en trouverez notamment sur le site Aroma Zone, sur Amazon, dans certaines boutiques bios (Biocoop, Greenweez, …).
Les plus grosses fleurs seront séchées seules. Une fois les bouquets réalisés, enroulez une ficelle tout autour de la base des tiges puis du papier journal tout autour de l'ensemble pour les protéger de la poussière. Suspendez le bouquet tête en bas, dans un endroit sec, chaud, aéré et à l'abri du soleil.
Pour que vos fleurs restent immergées dans votre vase, il est préférable de les attacher un plomb de pêche à un fil de nylon et de nouer ce dernier à la tige de la fleur. On adore décorer sa réception avec des bougies et des fleurs pour apporter un côté romantique et chaleureux.
Pour bien conserver votre bouquet, vous pouvez, en plus de le suspendre la tête en bas, le vaporiser d'un peu de laque à cheveux. Pour ce faire, placez-vous à 30 centimètres environ du bouquet, et vaporisez une fiche couche de laque sur l'ensemble de vos fleurs. Vous pouvez répéter l'opération une fois par semaine.
Il ne faut surtout pas laisser de grandes tiges dans peu d'eau. En terme de proportions, il faut qu'il y ait autant de hauteur de tige hors de l'eau que dans l'eau. Autrement dit, une moitié de vos tiges hors de l'eau et une moitié dans l'eau. N'hésitez absolument pas à bien remplir votre vase.