Les bonnes pratiques pour préserver la température de votre bassin. Couvrir la piscine la nuit pour limiter la déperdition de chaleur est primordial, une couche isolante permet d'obtenir de bien meilleurs résultats. Couplé à une pompe à chaleur double flux, vous profiterez au mieux de votre piscine.
UTILISER UNE BÂCHE À BULLES
Elles permettent de stocker la chaleur du soleil la journée mais aussi d'éviter la déperdition de température la nuit. Les bâches à bulles existent de différentes tailles et de différentes formes pour s'adaptent à toutes les piscines hors-sol INTEX.
Une fois couverte, la piscine est beaucoup mieux protégée de l'intrusion de saletés et réclame également beaucoup moins d'entretien. Il est donc conseillé de couvrir sa piscine tous les soirs si vous souhaitez limiter au maximum les séances de nettoyage du bassin.
Pour chauffer l'eau de votre piscine, vous pouvez envisager plusieurs systèmes de chauffage : une pompe à chaleur, une chaudière ou des capteurs solaires thermiques par exemple. En effet, un abri de piscine et/ou une bâche sont rarement des éléments suffisants, surtout si le volume d'eau à chauffer est important.
Pour être efficace elle tourne sur plusieurs jours, 24 heures sur 24. Comme elle est asservie à la pompe de filtration de la piscine, cette dernière doit, elle aussi, fonctionner non stop.
Ainsi, on estime que la consommation de la pompe à chaleur d'une piscine est 4 à 7 fois moins élevée que celle d'un chauffage pour piscine classique. En pratique, elle va restituer jusqu'à 5 fois plus d'énergie dans la piscine qu'elle n'en consomme.
Selon l'ADEME, une pompe à chaleur aérothermique consomme en moyenne 51 kWh/m²/an contre 35 kWh/m²/an pour une pompe à chaleur géothermique.
Utiliser des anneaux solaires. Les anneaux solaires, ou Solar Sun Rings, permettent de chauffer sa piscine gratuitement puisqu'ils utilisent l'énergie solaire, comme la bâche à bulles. Les anneaux solaires se posent sur l'eau.
La bâche à bulle ou bâche solaire : un chauffage économique
La couverture solaire, appelée également bâche à bulles ou bâche solaire, permet d'augmenter la température de l'eau de votre piscine de quelques degrés.
La nuit, une piscine découverte peut perdre 4 ou 5°C. Avec une bâche d'été, et à conditions égales, l'eau ne perd que 1 ou 2°C. Si vous avez une pompe à chaleur, elle vous permet donc de faire de belles économies d'énergie.
bien s'équiper : pour réduire les risques de chocs thermiques et vous protéger du froid, pensez à nager avec une combinaison, un bonnet de natation et pourquoi pas des chaussons en néoprène. Les combinaisons présentent aussi l'avantage d'augmenter la flottabilité et de vous apporter un confort de nage supplémentaire.
La bâche à bulles est une couverture isothermique qui permet d'éviter la déperdition de chaleur la nuit en conservant les calories accumulées dans l'eau de la piscine pendant la journée. Cette bâche est donc une véritable alliée pour réchauffer et conserver la température de l'eau.
Selon le code de la construction et de l'habitation, toute piscine enterrée non close privative à usage individuel doit être pourvue d'au moins un des quatre dispositifs de sécurité normalisés visant à prévenir le risque de noyade : abri, alarme, barrière ou couverture.
La bâche à bulles protège votre piscine des déperditions de chaleur pendant la nuit ou lors des intempéries. Que vous la chauffiez ou non, votre piscine baissera beaucoup moins en température si vous la couvrez tous les soirs. Mieux, si vous laissez votre piscine couverte pendant la journée, elle chauffera davantage.
Pour ce faire, rien de plus simple. Procurez-vous des tuyaux conducteurs de chaleur et raccordez-les à votre pompe de piscine afin de créer un circuit fermé. Installés en plein soleil, vos tuyaux vont petit à petit chauffer l'eau qui traverse. Résultat, vous gagnez quelques degrés sans casser votre tirelire !
On estime que la température idéale en piscine doit se situer à environ 10 °Celcius en dessous de la température du corps soit environ 27°C. La température idéale pour profiter au maximum de sa piscine extérieure est donc comprise entre 26 et 28°C.
Vous pouvez remplir votre piscine à l'aide d'un tuyau d'arrosage (si vous utilisez l'eau du robinet ou de pluie) ou avec une pompe spéciale (si vous utilisez l'eau d'un puits). Attention, en revanche, il est totalement interdit de remplir votre piscine avec les bornes d'incendie !
Pour chauffer une piscine grâce au rayonnement solaire, il faut se doter de capteurs solaires thermiques (ou panneaux solaires thermiques) reliés à l'eau de la piscine. Les panneaux solaires thermiques captent la chaleur du soleil et la transmettent à l'eau de la piscine.
Il est important de mentionner que la thermopompe (pompe à chaleur pour piscine) est le moyen le plus efficace et économique pour chauffer une piscine. Elle présente toutefois un inconvénient: afin qu'elle fonctionne bien, l'air ambiant doit être relativement chaud.
Oui, il est possible de chauffer sa piscine dès les premiers beaux jours (fin avril-début mai) et de prolonger la baignade jusqu'au mois d'octobre. La température idéale d'une piscine pour s'y baigner facilement est généralement autour de 28°C.
Il peut être question : Du thermostat ou du système de contrôle de température, qui ne tient plus son rôle, D'un relai mal positionné, qui fait dysfonctionner le système de régulation, D'un composant encrassé, qui a besoin d'un bon nettoyage.
Nous l'avons vu, la pompe à chaleur génère de 45 à 75 % d'économies sur une facture de chauffage annuelle. Toutefois, l'appareil a quelques inconvénients. Le niveau sonore de l'unité extérieure, l'obligation du contrat d'entretien, ou encore la nécessité d'une régulation performante en font partie.