Préparez un saladier d'eau froide - suffisamment grand pour pouvoir immerger toutes les feuilles de la salade - et ajoutez-y un demi-verre de vinaigre blanc. Laissez-les tremper une dizaine de minutes puis essorez-les sans les rincer. Mettez vos feuilles dans un sac plastique et rangez-les dans le réfrigérateur.
Après avoir bien lavé la salade, placez les feuilles dans une boîte hermétique ou un saladier tapissé de papier absorbant. Fermez la boîte ou recouvrez le saladier de film alimentaire et le tour est joué !
Lavez votre salade à grande eau et essorez-la sans la sécher entièrement. Tapissez de sopalin un grand Tupperware et disposez-y votre salade. Recouvrez encore de sopalin et fermez hermétiquement le récipient. Placez le tout dans le bac à légumes du réfrigérateur pour garder votre salade verte pendant 1 semaine.
Mettre la salade dans un torchon : une fois lavées et essorées, mettez les feuilles dans un torchon propre. Enroulez-la bien afin qu'elle ne soit pas en contact avec l'humidité, puis déposez le torchon dans le bac à légumes.
Préparez un saladier d'eau froide - suffisamment grand pour pouvoir immerger toutes les feuilles de la salade - et ajoutez-y un demi-verre de vinaigre blanc. Laissez-les tremper une dizaine de minutes puis essorez-les sans les rincer. Mettez vos feuilles dans un sac plastique et rangez-les dans le réfrigérateur.
Pourquoi ça marche. C'est l'acidité du vinaigre blanc qui fait partir tous les petits insectes. Ce truc malin est très efficace pour que les insectes se détachent tout de suite de vos feuilles de salade. Du coup, le lavage de la salade est plus rapide.
La toile enduite évite le dessèchement trop rapide et empêche la salade de flétrir, et le coton absorbe le trop plein d'humidité pour éviter le pourrissement.
Non. Nous vous déconseillons de congeler de la salade, et voici quelques explications qui vous permettront de mieux comprendre ce qu'il vaut mieux éviter avec la salade. Les salades sont des végétaux avec une forte proportion en eau.
Attention à la conservation, la salade doit se conserver dans les 2 jours après l'achat si vous voulez profiter pleinement de sa fraîcheur. Elle sera toujours consommable 6 jours après maximum mais n'aura plus le même goût.
«laitue rouillée» est due à un excès d'humidité pendant le processus de conservation, ce qui est bon à savoir lorsque vous voulez évaluer combien de temps votre produit restera frais.
Les salades seront conditionnées sous vide dans des barquettes ou des sachets ballons. Emballez les légumes crus et les fruits frais épluchés, coupés, lavés, prêts à consommer. Conservez-les entre 0 et 4° C° pour obtenir une D.L.C. jusqu'à 7 jours !
Prenez soin de la détailler feuille à feuille pour les mettre ensuite dans un sachet vidé de son air, qu'il faudra fermer de manière hermétique. Conservez-la ainsi une petite semaine au congélateur. Après décongélation, consommez la cuite, revenue à la poêle ou mixée avec d'autres légumes verts en soupe.
La laitue iceberg doit être rangée dans le tiroir à légumes du frigo ou enveloppée dans un essuie-tout dans un sac hermétique. Pour ce qui est des autres laitues et verdures, retirez-les de leur emballage et conservez-les dans un contenant hermétique.
Essorer une salade avec... un torchon
Laver la salade (ça, ça ne change pas !). La placer au centre d'un torchon en coton (propre, of course, le torchon), puis rabattre les 4 bords du torchon pour « enfermer » la salade dedans. Secouer énergiquement le baluchon de bas en haut.
Pour cela, déposez-les dans le panier de votre essoreuse et utilisez son bac comme un saladier. Rincez les feuilles une dernière fois avant de vider l'eau de l'essoreuse. Actionnez ensuite la manivelle pour bien essorer la salade. Vous n'avez plus qu'à la dresser.
Avec un sac de congélation. Il s'agit sans aucun doute de l'astuce la plus vue sur Internet : vous pouvez glisser vos feuilles de salade, après les avoir séchées soigneusement, dans des sacs de congélation refermables où vous aurez préalablement glissé une serviette en papier ou du sopalin.
Oui, il est possible de congeler les œufs. Craquez d'abord la coquille et retirez-la. Déposez ensuite l'œuf cru dans un contenant hermétique et placez le contenant au congélateur. Si vous voulez congeler le jaune seulement, ajoutez une pincée de sucre ou de sel pour l'empêcher de se gélifier.
Au fond de votre réfrigérateur se trouve une paroi qui diffuse le froid. Si vos yaourts, légumes et autres aliments touchent cette paroi, par capillarité l'aliment risque de geler.
Assembler les 2 tissus en cousant sur le trait. Casser les angles comme pour le sac en coton enduit.Je garde mes angles sans les couper pour que le coton absorbe plus l'humidité de la salade. Bien ouvrir et repasser les 2 coutures de coté du sac en toile blanche.La piqure est arrétée à 5 cm du haut.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Le vinaigre blanc, comment le choisir et où l'acheter
5 et 10% : usage alimentaire car il est peu dosé en acidité 10 et 14% : usage ménager car sa forte acidité le rend plus performant pour le nettoyage et le détartrage.
Lorsque l'on achète de la laitue au marché ou au supermarché, il est préférable de la laver à l'eau claire avant de la manger afin d'éliminer toute la saleté et les traces de pesticides. Comme on le ferait avec tous les fruits et légumes que l'on consomme avec la peau.