Astuce de pro : Chaque fois que vous chargez votre appareil, laissez-le fonctionner avec le registre complètement ouvert pendant au moins 20 minutes. Cela contribuera grandement à nettoyer votre vitre et à garantir que votre poêle est bien amorcé pour brûler efficacement le reste de la journée.
Tout comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est un autre moyen écologique de lutter contre les traces de suie dans votre insert. Commencez par saupoudrer la surface avec le bicarbonate de soude.
Pensez à vérifier que le joint de votre insert (ou poêle à bois) soit toujours étanche. En effet, lorsque le joint n'est plus étanche, la vitre se salit plus rapidement et votre rendement calorifique (l'efficacité de l'insert) n'est également plus optimal. Il faut donc que vous testiez l'étanchéité du joint.
Il suffit de prendre du papier journal, de l'humidifier et le tremper dans la cendre froide. On frotte ensuite la vitre, les salissures se détachent facilement. Pour enlever les traces de cendre, on finit avec une éponge propre et humide.
– Utilisez un bois bien sec à moins de 15 à 20% d'humidité, moins d'humidité minimise le nuage de fumée donc il se produira moins d'encrassement. Plus le bois sera sec moins il perdra de temps à évaporer l'eau qu'il contient et plus vite la chaleur produite arrêtera d'être du gaspillage d'énergie.
Pour un résultat étincelant, nous vous conseillons d'utiliser HG nettoyant pour vitres d'insert. Ce nettoyant élimine rapidement et facilement la suie, la graisse et le goudron des vitres des poêles et des cheminées. Les vitres redeviennent comme neuves avec HG nettoyant pour vitres d'insert.
UNE CIRCULATION D'AIR INSUFFISANTE
L'air qui circule près de la vitre de votre poêle à bois permet d'éviter l'encrassement de celle-ci, il est donc nécessaire de s'assurer que suffisamment d'air y circule. Pour ce faire, nous vous conseillons de vérifier que l'arrivée d'air du poêle soit bien réglé.
Il est possible, pour venir à bout de la saleté, d'avoir besoin d'utiliser du vinaigre blanc, connu pour sa capacité à désincruster. Essuyer la vitre à l'aide dans un chiffon microfibre, pour obtenir un résultat impeccable.
Cela peut être dû à un manque d'air dans le foyer. Si tel est le cas, il faudra créer une entrée d'air afin d'alimenter le feu en oxygène. La présence d'air froid dans le conduit peut créer un manque de tirage. Ainsi pour faire traverser le tuyau d'air chaud, allumez le feu dans le poêle.
Astuce de pro : Chaque fois que vous chargez votre appareil, laissez-le fonctionner avec le registre complètement ouvert pendant au moins 20 minutes. Cela contribuera grandement à nettoyer votre vitre et à garantir que votre poêle est bien amorcé pour brûler efficacement le reste de la journée.
Avant de nettoyer la vitre du poêle à bois, attendez que l'appareil tiédisse. En effet, l'entretien demeure plus simple et rapide lorsque la vitre est encore tiède.
L'efficacité du vinaigre blanc sur une vitre d'insert sale
Vous pouvez l'utiliser de différentes manières : En vaporisateur : le vinaigre blanc peut être chauffé et versé dans un vaporisateur. Une fois aspergé sur la vitre, laissez le agir quelques minutes avant de frotter avec une éponge ou un chiffon humide.
Le nettoyage de la vitre doit être effectué chaque fois qu'elle est un peu sale pour éviter un encrassement profond qui s'avérera difficile à enlever. Cette opération doit être menée sur une surface froide. De la suie se dépose sur la vitre lorsque la combustion s'effectue au ralenti ou si le bois est humide.
Le bicarbonate de soude est un autre incontournable des solutions naturelles pour entretenir sa maison. Ses propriétés légèrement abrasives vont décoller suie et dépôts sans abîmer le verre de votre poêle. On va l'associer au vinaigre blanc. Les deux font souvent la paire pour un résultat bluffant.
Imbibez votre chiffon d'alcool ménager puis passez le sur votre vitre et laissez agir quelques minutes. Séchez ensuite à l'aide d'un chiffon microfibres sec. Les traces les plus récalcitrantes se décollent ainsi sans effort.
Le vinaigre blanc
Pas besoin de forcer, l'efficacité du vinaigre doit vous permettre de nettoyer vos vitres sans trop d'efforts. Si une tâche se révèle particulièrement récalcitrante, il est possible d'ajouter sur le chiffon un peu de bicarbonate de soude.
Pour éviter une mauvaise combustion, videz les cendres tous les 3 jours environ, et nettoyez la chambre de combustion chaque semaine. L'apport en air du feu peut être amoindri en cas d'excès de cendres, provoquant ainsi une mauvaise combustion et un encrassement de l'appareil.
NETTOYER SON POÊLE AVEC DES PRODUITS ÉCOLOGIQUES
Munissez vous de cendres fines (cendres non-traitées de votre dernière chauffe, idéalement passées au préalable dans un tamis, pour ne pas rayer votre vitre), ainsi que de papier journal froissé (ou d'un chiffon propre et sec).
Pour cela, mélangez deux volumes de vinaigre blanc pour un volume de jus de citron et imbibez une éponge avec ce produit. Lavez ainsi la vitre intérieure et extérieure de votre cheminée. Les traces de brûlures n'y résisteront pas. Utilisez pour cela une éponge usagée que vous pourrez jeter après usage.
Le bicarbonate est également efficace dans l'entretien de vos pierres de cheminée et il permet également d'éliminer les odeurs de la suie. La technique : une simple brosse dure humidifiée avec de l'eau tiède et saupoudré de bicarbonate. Il suffit de frotter les traces avec et rincer le tout.
Pour débarrasser les taches de cendre et de suie sur la pierre de votre cheminée, munissez-vous d'une brosse à poils durs. Imprégnez-la d'eau tiède additionnée de bicarbonate de soude. Puis frottez la surface à nettoyer.
Nettoyage de l'insert d'une cheminée
Pour cela : Commencez par enlever les cendres à l'aide d'un aspirateur pour éviter la poussière. Frottez ensuite avec une brosse dure préalablement trempée dans un mélange d'eau chaude et de détergent de type lessive Saint Marc ou un produit spécial cheminée. Rincez bien.
Tout d'abord, assurez-vous que les cendres de votre cheminée sont bien froides. Ensuite, humidifiez légèrement un chiffon et trempez-le dans les cendres. Frottez la vitre avec le chiffon et les cendres, en effectuant des mouvements circulaires. Les cendres agiront comme un abrasif doux pour déloger la suie incrustée.