Vous pouvez installer une pompe en cycle fermé pour brasser et oxygéner l'eau. En automne, la décomposition des feuilles mortes entraîne l'apparition de vase qui s'accumule au fond de la mare. Il faut alors prévoir de vidanger, nettoyer et remplir avec de l'eau propre au moins une fois par an.
Re: réutilisation de l'eau d'une mare à canards
Je change l'eau une fois tous les mois, voire deux trois mois et je me demandais si je pouvais arroser mes arbres avec cette eau. Il y a pas mal de fientes dans l'eau. Mais ce serait bien de varier les endroits qui recevront cette eau...
Que faire contre l'eau verte dans votre bassin : Optez pour une lampe à UVC. Ce type de lampe est également nommée stérilisteur pour bassin ou clarificateur à ultraviolets. Elle émet des rayons UV de type C sur une zone précise. Ainsi, l'eau qui passe devant elle est traitée et stérilisée.
Éliminer les algues, et notamment les algues filamenteuses, de votre bassin peut être un premier pas vers une eau plus claire. Ces algues se forment généralement lorsque le bassin est très ensoleillé et que des feuilles mortes ou d'autres déchets organiques s'y décomposent.
L'eau devient subitement verte. Voici quelques conseils pour nettoyer votre bassin sans le vider : Laissez tourner la pompe et la filtration quelques heures par jour, de préférence le matin pour aérer l'eau de votre bassin. Nettoyez régulièrement le filtre encrassé.
La première solution pour éliminer la vase de son étang est le curage. Il s'agit d'un procédé rapide et efficace pour éliminer une grande partie de la vase présente au fond de l'étang grâce à une pelleteuse. La vase est ainsi supprimée. L'étang est alors lesté de tous ses nutriments et de sa vase du jour au lendemain.
Il existe deux méthodes qui permettent de séparer les constituants d'un mélange hétérogène. Ø La filtration : les constituants solides sont retenus dans un filtre. Le liquide obtenu, appelé filtrat, est homogène. Ø La décantation : les constituants se séparent après un temps de repos.
Vous souhaitez éclaircir l'eau du bassin à canard et la rendre propre? Prévoyez un système de filtration qui va permettre de mettre l'eau en mouvement mais aussi de la filtrer. Réfléchissez bien avant d'investir dans un système de filtration bon marché. Ces filtres sont souvent sous-dimensionnés par les fabricants.
Elle est en effet liée à la période où ce gibier fait la meilleure cible : quand le froid s'installe et que les températures tombent, juste avant l'hiver. Les palmipèdes doivent alors quitter leurs étangs (qui gèlent) et se diriger vers des rivières et des ruisseaux en eau vive.
Ces animaux domestiques ont un besoin vital d'eau à proximité, pour s'abreuver d'abord, mais aussi éventuellement pour nager et entretenir leur plumage. Une simple pataugeoire peut suffire. Pensez à disperser autour du point d'eau disponible pour les canards du gravier ou du sable pour éviter la formation de boue.
Une astuce toute simple pour éclaircir l'eau
Une méthode efficace et peu coûteuse consiste à plonger dans l'eau de la paille d'orge. Enfermez-en une petite botte dans un filet fin et arrimez le tout sous l'eau avec une brique. Remplacez la paille tous les six mois.
Des végétaux indigènes
S'il est petit, installez sur ses berges du jonc épars, de la menthe aquatique (dans un pot en grès pour la contenir) et des iris des marais. En pleine eau, place au potamot nageant, à la renoncule aquatique et au nénuphar jaune.
La solution la plus naturelle consiste à ajouter une couche d'argile sur le fond. C'est cette technique qui a été utilisée dans le passé pour créer la plupart des mares. L'argile doit être épandue sur toute la surface, sur une épaisseur de 20 à 30 cm, puis damée vigoureusement.
Le chaulage améliore la structure du sol de l'étang, améliore et stabilise la qualité de l'eau et permet que les engrais soient plus efficaces pour augmenter la nourriture naturelle disponible.
Goujons (mangeur d'algues)
Le goujon est un joli petit poisson, d'aspect dodu qu'on ne peut s'empêcher de trouver sympathique. Il appartient à la famille des cyprinidés. Il se nourrit du substrat de fond qu'il fouille activement. Il adore les petits mollusques, larves d'insectes, vers de vase, zooplanctons, …
Vous pouvez aussi installer un skimmer de surface, cela permet d'aspirer très efficacement toutes les crasses tombant à la surface, notamment la mousse. Dans le cas d'un nouveau bassin, ce phénomène est tout à fait normal.
La vase d'étang peut être incorporée dans un compost, en mélange avec des déchets verts, et servir d'amendement. Vous pouvez aussi l'utiliser comme engrais. Elle ne doit pas être trop humide, ni prise en masse après avoir séchée si voulez pouvoir la travailler sans trop de difficulté.
Une des meilleures solutions dans une mare naturelle pour éclaircir l'eau d'un petit étang est de plonger dans l'eau une quantité de pailles d'orges pour étang. Ce kit de paille d'orge pour étang avec filet va vous permette de réduire le pH de l'eau et les algues détestent un environnement avec un pH acide.
En effet, les poissons " blancs" (Carpe commune et Carpe cuir, Gardon, Rotengle, etc.)
Planter des espèces immergées oxygénantes, comme les callitriches ou les utriculaires, en fond de bassin. Disposer, vers les berges, iris, juncus, sagittaires, menthes ou glycérias, qui se plaisent dans 15 à 30 cm d'eau.
donc, OUI, les canards mangent les poissons rouges... Exact, les canards mangent les poissons rouges : un petit mignon colvert s'est invité sur le bassin de mes poissons durant un WE, et en revenant, nous avons retrouvé, sur 4 poissons, trois têtes ...