"Je t'aime."
On peut trop gâter son enfant mais on ne lui donnera jamais trop d'amour. En lui disant que vous l'aimez, vous le valorisez. Vous l'assurez qu'il compte pour quelqu'un dans leur entourage. L'aimer lui donne du courage et le temps de grandir.
Présentez vos excuses sincères. Et répéter "une mère/un père devrait pouvoir dire n'importe quoi à son enfant, car je suis la/le seul à t'aimer assez pour te dire la vérité" risque d'aggraver le conflit. En effet, être parent ne donne pas le droit de blesser gratuitement son enfant.
Mon petit-fils chéri, Tu es mon essentiel, tu m'es si précieux, Tu es mon obsession, ma passion. Et mon affection t'est toute acquise.
Parce que le bonheur d'être une mamie, c'est… moins de discipline, moins de routine, moins de réprimandes. C'est plus de jeux et de fous rires, plus d'activités et d'endroits à visiter, plus de gâteries, plein de tendresse, plus d'écoute, moins de jugements. C'est prendre le temps.
Rapprochez-vous de votre enfant adulte et posez-lui la question. Vous pourriez vous exprimer en ces termes : « René, je sais que tu refuses de me parler en ce moment et j'aimerais savoir ce que j'ai fait pour te blesser. Pourrais-tu s'il te plait me le dire ?
Je t'aime parce que depuis toi, j'ai perdu des moments en tête-à-tête avec ton père, mais je savoure d'autant plus nos furtives retrouvailles. Mes sens sont accrus quand je marche dans la rue sans être obligée de te tenir la main. Je profite mieux de tout ce qui m'entoure. Je profite mieux de ton père, du coup.
Une mère toxique est une mère qui empoisonne la vie de son enfant en ayant recours à la manipulation, la domination ou encore la violence. Les traumatismes émotionnels sont difficiles à porter pour l'enfant devenu adulte.
Mon beau Gabriel, tu es unique. Bien sûr, il n'y en a pas deux comme toi. Tu as ce don de nous charmer et faire fondre notre cœur par de simples beaux yeux doux. Tu as cette grande intelligence et cette spontanéité qui me surprend toujours.
La communication avec votre enfant sera plus facile s'il sent que vous êtes attentif. Limitez aussi les doubles tâches, comme regarder votre téléphone pendant que votre enfant vous parle. Il doit sentir qu'il a toute votre attention.
Vous êtes sa camarade de jeu préférée et il vous demande souvent de lui accorder votre temps et votre attention. Cela peut parfois vous dépasser, surtout lorsque vous avez d'autres tâches à accomplir, mais c'est un signe clair que votre enfant vous aime.
En bref, soyez juste une maman, confiante dans les capacités de résilience de votre enfant, restez ouverte à ses confidences mais ne forcez rien., ne lui faites pas ressentir votre angoisse. Si vous vibrez cette confiance et l'amour inconditionnel, il le ressentira et pourra s'ouvrir à vous.
Donnez-lui le temps de se construire, laissez-lui le choix de la durée de ce temps, soyez attentive à lui mais pas trop, soyez présente mais pas trop. Proposez-lui d'aller parler chez un psy... mais pas trop. Qu'il sache qu'il peut avoir une oreille attentive s'il le souhaite.
Pour montrer votre affection, vous pourriez par exemple : embrasser votre partenaire, le masser, le caresser, lui faire des câlins, lui tenir la main. Il pourrait également y avoir des méthodes spécifiques à vous ou à votre relation qui pourraient aussi témoigner votre amour.
Lorsque la carence affective se prolonge ou se répète, des signes plus spécifiques apparaissent. Balancements, stéréotypies, automutilations, tous ces comportements ont pour objectif une autostimulation de l'enfant qui cherche ainsi à se sentir vivant.
Capté lors d'un moment de complicité avec son fils, un papa dit à son bébé «I love you». Un instant après, le bébé, âgé de seulement trois mois, arrive à répéter les sons.
Mettre des mots sur les émotions aide l'enfant à les traverser. Dire : “Tu es en colère, tu n'es pas content parce que…” contribue souvent à l'apaiser et à accepter que son désir ne soit pas exaucé.
Il est peut-être trop en colère ou trop triste pour pouvoir parler. Il a peut-être besoin d'un câlin, d'une présence non jugeante, d'une personne auprès de qui il peut pleurer, de solitude, de temps pour libérer son énergie de colère avant de pouvoir réfléchir…
Le mot mamie , synonyme de grand-mère , possède plusieurs orthographes. Outre celle-ci, on écrit aussi mamy et mammy . La différence entre les trois orthographes tient donc au nombre de m et à la finale -ie ou -y .