Idéalement les gousses de vanille se conservent au sec, à l'abri de la lumière et de l'air. Elles ne supportent pas les écarts de température trop brusques. Evitez absolument les récipients avec fermetures en bouchon de liège car le liège favorise le développement de moisissures sur les gousses de vanille.
Disposer vos gousses de vanille verticalement dans un bocal avec un fond d'alcool (rhum, gin, vodka). Seulement une des extrémités de votre gousse doit être en contact avec le fond d'alcool. De cette manière, vos gousses se garderont plusieurs mois. Un dosage de 5cl à 10cl pour 10 à 40 gousses de vanille est suffisant.
Les gousses de vanille fraîches se conservent facilement 8 à 10 mois sans perdre leurs arômes.
Vous pouvez congeler ou réfrigérer les gousses en les filmant une par une, avant de les placer au congélateur ou au réfrigérateur, afin de les protéger de l'humidité.
gardez la gousse de vanille dans du papier paraffiné et fermez-le comme une papillote, c'est ainsi que notre producteur fait à Madagascar. À défaut de papier paraffiné, vous pouvez utiliser du papier sulfuré (papier à cuisson). il ne faut jamais garder les gousses dans un emballage sous vide.
La moisissure, une substance microbienne ou fongique blanche, pousse et se répand sur les gousses de vanille qui ont trop d'humidité, trop peu de vanilline, et qui n'ont pas été traitées ou maturées et préparées correctement.
Les gousses de vanille doivent être grasses, dodues, charnues, noires ou marron sombres. Plus la gousse est sèche et plus elle a perdu de ses aromes, de son parfum et de ses saveurs. Plus elle est vieillie et affinée, plus son profil aromatique est exceptionnel.
La gousse elle même n'est pas comestible, mais peut être infusée dans du lait chaud ou placée dans un sucrier pour obtenir du sucre parfumé.
L'apparence des gousses de vanille est grasse, charnue avec une couleur brune. En effet, la vanilla planifolia est réputée pour être la meilleure vanille du monde. La vanille bourbon, appellation donnée aux vanilles originaires de l'Océan Indien, compte parmi cette variété qui est principalement basée à Madagascar.
Le séchage : Il se fait au soleil et à l'ombre. Les gousses sont disposées sur des claies. Si le séchage au soleil ne dure qu'une à deux semaines, le séchage à l'ombre, après triage dure plus d'un mois. La mise en malle : Les gousses sont ensuite mises en malles de bois tapissées de papier sulfurisé pendant huit mois.
à l'abri de la lumière et de l'air, sans chaleur ni humidité excessive, entre 15 et 20°C. Elles ne supportent pas les écarts de température trop brusques. Le plus important est de protéger les gousses de l'air qui pourrait les assécher et, de les mettre à l'abri de la lumière.
Mettez les gousses dans un bocal avec un fond d'eau pendant 24 h, ainsi, elles vont s'humidifier et vous pourrez les utiliser à nouveau sans difficulté. Faites-les infuser dans du lait chaud pour faire un lait à la vanille : faites chauffer le lait, sans le faire bouillir.
Faire infuser votre gousse de vanille épuisée
Vous pouvez l'utiliser pour donner du goût à vos préparations. Faites infuser votre gousse dans du lait pour un dessert, dans une crème liquide pour accompagner un poisson, une blanquette, etc.
La vanille givrée est la vanille la plus intense et la plus délicatement parfumée au monde. Contrairement aux gousses que l'on utilise dans les préparations culinaires, les versions givrées arborent des cristaux blancs de vanilline, de façon totalement naturelle qui apparaissent au cours de l'affinage des vanilles.
D'où vient le nom de vanille “Bourbon” ? Grâce à leur climat tropical, ce sont les îles de l'océan Indien qui deviennent le fief des plantations de vanille. Avec 1200 tonnes produites dans les années 30, l'île de La Réunion, anciennement appelée l'île Bourbon, produisait à elle seule les ¾ de la production mondiale !
L'échaudage consiste à plonger les gousses verte dans un récipient d'eau chauffée à 63°C pendant 3 minutes. Pour cela on les place dans un panier que l'on descend progressivement dans le récipient d'eau.
- L'origine : la vanille du Mexique est un produit rare, elle est plus chère que la vanille de Madagascar, d'Ouganda ou de Papouasie Nouvelle-Guinée par exemple. - La taille de la gousse : la plupart du temps, plus la gousse est grande, plus le prix est élevé.
Pourquoi choisir notre vanille de Madagascar ? La gousse de vanille de Madagascar AOC est mondialement connue. Elle est donc reconnue pour sa qualité premium avec son taux de vanilline élevé.
Une humidité et des températures élevées sont propices à son développement. Il lui faut idéalement une température comprise autour des 25°c et un sol riche en matière organique. L'ajout et le renouvellement d'une bonne base d'humus permettra à la liane de pousser aisément.
La vanille a un effet positif sur la digestion et sur l'ensemble de système digestif. Grâce à ses propriétés stimulantes, elle permet de stimuler la digestion en stimulant les enzymes digestives, tout en permettant de réduire les flatulences, et en ouvrir l'appétit grâce à ses vertus apéritives.
Le marché mondial de la vanille a connu des fluctuations de prix en 20 ans. En 2018, le prix de la vanille était de 490€ le kilo (600 dollars le kilo). Pour la récolte 2020, le prix au kilo de vanille est d'environ 350€, un prix assez bas par rapport aux années précédentes.
Ce sont des gousses immatures ou gâchées par un mauvais entreposage. Rejetez les vanilles qui ont une odeur acidulée ou vinaigrées: elles n'ont pas été affiné et auront fermenté.
Elle est brillante avec des stries, de couleur uniforme et ne présente pas de défauts. Couleur : une gousse de vanille de qualité est de couleur foncée. Taille : plus une gousse de vanille est longue et épaisse, le mieux c'est ! Cela indique, qu'elle est riche en vanilline et en graines.
La récolte :
Se fait vers le mois d'août étape très importante pour la suite, on doit la ramasser au stade dit « queue de serin » quand l'extrémité de la gousse prend un aspect jaunâtre sur un centimètre.
Domaine de Vanibel en Guadeloupe
L'exploitation de café et de vanille est gérée de manière écologique. Après la visite, dégustation d'une tasse de café Vanibel. Vous pourrez acheter des gousses de vanille pour en ramener dans votre valise.