En 2005, le comité technique mixte de l'ISO et de la CEI sur les technologies de l'information, le JTC 1, lance la norme ISO/CEI 27001 relatives aux systèmes de management pour la sécurité de l'information.
Les normes ISO sont élaborées par des groupes d'experts (représentants de l'industrie, ONG, gouvernements et autres parties prenantes) du monde entier réunis au sein de comités techniques.
ISO: un réseau d'organismes nationaux de normalisation. Nos membres sont les organisations de normalisation leaders dans leur pays, à raison d'un membre par pays – chaque membre représentant l'ISO dans son propre pays. Les personnes et les entreprises ne peuvent donc être admises en tant que membres de l'ISO.
L'ISO a été fondée en 1947 dans le but d'établir des normes ISO qui aideront à fixer des critères de référence pour la qualité, la sécurité et les processus dans les industries et les régions.
Type de normes : les 4 principales catégories. Dans notre portefeuille de 42.000 normes, nous distinguons globalement 4 types de normes : les normes de produits, de services, de processus et de management.
L'ISO (Organisation internationale de normalisation) est une organisation internationale non gouvernementale, indépendante, dont les 167 membres sont les organismes nationaux de normalisation.
Une norme technique est un référentiel établi par un organisme de normalisation officiellement agréé par un État via une organisation nationale de standardisation (comme Afnor pour la France), agréé au niveau Européen (comme le CEN ou le ETSI), ou encore issu d'un traité international (comme ISO).
Les normes ISO sont élaborées par des groupes d'experts venant du monde entier, qui forment des groupes plus grands : les comités techniques. Les experts négocient les normes dans leurs moindres détails, y compris leur champ d'application, leurs définitions clés et leur contenu.
En France, les normes sont élaborées et éditées par l'AFNOR qui coordonne le système de normalisation. Au niveau international, c'est l'ISO.
Action d'élaborer des normes; c'est-à-dire des référentiels techniques ou organisationnels, fruit de l'expérience acquise et admis consensuellement par les différents acteurs, fabricants, installateurs, utilisateurs, préconisateurs, évaluateurs, ministères etc.
Les différents types de normes ISO
Renseignent sur les caractéristiques et les performances que l'on peut attendre d'un produit ou d'un service. Renseignent sur les tests à effectuer avant la sortie d'un produit ou d'un service. Concernent le management de la qualité et le process qualité.
Les normes de qualité sont définies comme des documents qui fournissent des exigences, des spécifications, des lignes directrices ou des caractéristiques pouvant être utilisées de manière cohérente pour garantir que les matériaux, les produits, les processus et les services sont adaptés à leurs objectifs.
International Organization for Standardization: an organization that makes international rules about the quality of products and services: An updated ISO standard gives design recommendations for hand controls that should improve driving safety. Envie d'en savoir plus ?
Une norme permet de définir un langage commun entre les acteurs économiques (producteurs et utilisateurs) et d'harmoniser des produits, pratiques ou services, dans un secteur d'activité.
On les reconnaît à leur préfixe : ISO pour les normes élaborées sous l'égide de l'Organisation internationale de normalisation (où AFNOR représente la France), EN pour celles du Comité européen de normalisation (CEN).
C'est quoi la norme Afnor ? La, ou plutôt, les normes Afnor sont des textes de référence qui peuvent parfois être juridiquement obligatoires pour les associations, sociétés ou administrations. Outre les biens immatériels, les biens matériels peuvent aussi être concernés par ces normes standard.
Les normes ISO s'inspirent des travaux du statisticien Deming. Elles appliquent notamment sa roue de la qualité « PDCA » (plan-do-check-act).
Les normes ISO assurent la sécurité et la qualité des produits et des services, facilitent le commerce international et contribuent à l'amélioration de l'environnement dans lequel nous vivons. Elles ont l'avantage d'être Internationales et de permettre un même référencement des critères de certification.
La norme ISO 9001 repose sur des principes de management qui sont des vecteurs d'amélioration pour l'entreprise. Orientation client : un organisme n'existe que parce qu'il a des clients. C'est en assurant leur satisfaction qu'il se développe.
L'ISO est une organisation qui met au point avec des experts des normes internationales « intelligentes » et pertinentes pour le marché, en soutenant l'innovation et en apportant des réponses aux différents enjeux mondiaux.
Cette volonté s'exprime par des actes, et comme on y reviendra, la norme juridique est le produit d'actes de volonté reconnus par le droit. Une loi est l'expression d'une volonté d'un organe législatif, un jugement d'un organe juridictionnel.
La durée de validité du certificat ISO 9001 est de 3 ans. Le renouvellement de la certification passe par un audit de renouvellement, qui est réalisé par un auditeur différent.